Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maïté Vicré-Gibouin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/mqzk-7250
Citer cette ressource :
Maïté Vicré-Gibouin. univrouen. (2018, 8 février). Réponses immunitaires chez les plantes et les humains : du pareil au même ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mqzk-7250. (Consultée le 14 juin 2024)

Réponses immunitaires chez les plantes et les humains : du pareil au même ?

Réalisation : 8 février 2018 - Mise en ligne : 13 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La production des plantes de grandes cultures (pois, lin, colza, pomme de terre) est fortement affectée par des maladies occasionnées par les pathogènes du sol. Le système racinaire, bien que constituant la partie cachée des végétaux, joue un rôle clé dans les interactions plantes- microorganismes. Toutefois, la réponse immunitaire végétale au niveau de la racine reste peu étudiée. Une bonne connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la protection racinaire est donc nécessaire afin de développer de nouvelles stratégies de protection de culture respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.

Des cellules particulières appelées « cellules frontières » situées à l’interface solracines assurent une fonction de « sentinelles » et contribuent à la protection racinaires. Ces cellules sont spécialisées dans la synthèse de molécules antimicrobiennes (protéines, phytoalexines, glycomolécules, ADN extracellulaire) et sont programmées pour être libérées dans la rhizosphère. Des résultats récents soulignent d’étonnantes similitudes entre le fonctionnement des cellules frontières dans la santé des plantes et la réponse immunitaire des neutrophiles chez l’homme.

Intervention

Sur le même thème