Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Céline ASSEGOND (Réalisation), Alexandre Palezis (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours
DOI : 10.60527/96jf-n353
Citer cette ressource :
Alexandre Palezis, Céline Assegond. UnivTours. (2018, 24 juillet). Françoise Prévost, ancienne responsable de l'atelier repassage ; et Jean-Claude Quinet, ancien responsable de l'atelier de la coupe, "chez Bazin" / Royalfrance / Lordson , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/96jf-n353. (Consultée le 11 juin 2024)

Françoise Prévost, ancienne responsable de l'atelier repassage ; et Jean-Claude Quinet, ancien responsable de l'atelier de la coupe, "chez Bazin" / Royalfrance / Lordson

Réalisation : 24 juillet 2018 - Mise en ligne : 23 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien réalisé au Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine d’Argenton-sur-Creuse, les deux anciens collègues nous relatent leur carrière« chez Bazin » (Royalfrance puis Lordson) situé à Saint-Marcel. Françoise Prévost intègre cette société en 1968 après l’obtention d’un CAP couture flou. Polyvalente, elle occupera de nombreux postes de travail en se formant sur le tas, avant d’être nommé responsable d’une chaine de montage puis de l’atelier repassage. Jean-Claude Quinet est recruté en 1960 comme apprenti pour effectuer la confection des matelas de tissus avant l’opération de découpe. Il gravira les échelons jusqu’à occuper le poste de responsable du service de la coupe.

Leurs échanges nouspermettent de se plonger dans la vie de cette entreprise. Les récits témoignentde l’organisation du travail, des différentes opérations et des savoir-faire mobilisésdans la confection de chemises de haute qualité. A l’aide de machines etd‘outils présentés dans le musée, les deux anciens collègues réactivent lesgestes de travail  et les postures« incorporés », abandonnés depuis longtemps. Il est question égalementdu paternalisme qui régnait dans l’entreprise et des moments de convivialités.

Cet entretien a été réalisépar une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre de larecherche VIVAMEMORI.

Enquête : Assegond Céline

Réalisation : AssegondCéline et Palezis Alexandre

Montage: Palezis Alexandre et Roussy-DucherNicolas

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Découvrez le dossier sur les chemiseries à Argenton-sur-Creuse publié sur le site Mémoire de Ciclic.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème