Chapitres
- Discussion avec Mariano Llinás82'52"
- Questions du public05'56"
Notice
Discussion avec le réalisateur argentin Mariano Llinás
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Discussion entre le réalisateur argentin Mariano Llinás et Michèle Soriano, in VIIe "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé par le Centre d'Études Ibériques et Ibérico-Américaines (CEIIBA), le laboratoire FRAMESPA et le Département Art&Com de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail en partenariat avec l'Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse (ARCALT), dans le cadre du 31e Festival Cinélatino, 28 mars 2019.
Mariano Llinás est réalisateur et scénariste. Il fait partie du groupement de cinéastes El Pampero Cine, avec Laura Citarella, Alejo Moguillansky et Agustín Mendilaharzu. Il a commencé à être reconnu grâce à son premier long-métrage, Balnearios (2002). Son deuxième film, "Historias extraordinarias" (2008), a été salué par la critique et a reçu de nombreux prix. Sa dernière réalisation, "La Flor" (2009-2018) a remporté le Hubert Bals Audience Award au Festival International de Cinéma de Rotterdam pour sa première partie et le prix du meilleur Film en Compétition Internationale au 20e BAFICI.
Intervention
Documentation
Références documentaires
KOZA, Roger Alan (2019). La joven Flor platónica, février 2019. [En ligne : http://www.conlosojosabiertos.com/la-joven-flor-platonica/].
LÉPINE, Cédric (2019). Un point de vue sur La Flor de Mariano Llinás / Un punto de vista sobre La Flor de Mariano Llinás, Cinémas d'Amérique latine, mars 2019, 27, 48-53.
FERENCZI, Aurélien (2018). A Locarno, “La Flor”, un film de quatorze heures : le cinéma ne sera plus jamais pareil, Télérama, 09 août 2018. [En ligne : https://www.telerama.fr/cinema/a-locarno,-la-flor,-un-film-de-quatorze-heures-le-cinema-ne-sera-plus-jamais-pareil,n5758327.php].
KOZA, Roger Alan (2018). Mariano Llinás, el cineasta de la desmesura. Antes del estreno de "La Flor", 15 avril 2018. [En ligne : http://www.conlosojosabiertos.com/mariano-llinas-cineasta-la-desmesura-del-estreno-la-flor/].
LÉPINE, Cédric (2018). Festival de Biarritz : "La Flor" de Mariano Llinás, Cinémas d'Amérique latine... et plus encore, blog Médiapart, 28 septembre 2018. [En ligne : https://blogs.mediapart.fr/edition/cinemas-damerique-latine-et-plus-encore/article/280918/festival-de-biarritz-la-flor-de-mariano-llinas].
MARTÍN MORÁN, Ana (2015). À propos de l’étrangeté. Brève approche de trois auteurs argentins : Lucrecia Martel, Lisandro Alonso et Mariano Llinás, in FEENSTRA, Pietsie, ORTEGA, María Luisa (dirs), "Le Nouveau Cinéma Argentin", CinémAction, 156, 119-128.
DEPETRIS CHAUVIN, Irene (2014). Dulce y melancólico. Falso documental y geografía afectiva en Balnearios de Mariano Llinás, abehache. Revista da Associação Brasileira de Hispanistas, 7, 2ème semestre 2014, 139-158. |En ligne : http://revistaabehache.com.br/index.php/abehache/issue/view/4].
AZALBERT, Nicolas (2012). Histoires du nouveau cinéma argentin. De Historias breves (1995) à Historias extraordinarias (2008), Cahiers des Amériques latines, 69, 9-13. [En ligne : http://journals.openedition.org/cal/947].
MORALES, Iván (2012). Indagaciones sobre la voz over en el cine de Mariano Llinás. Una vuelta exacerbada a la narración, in IIIe Congreso de la Asociación Argentina de Estudiosde Cine y Audiovisual (AsAECA), Facultad de Humanidades y Ciencias (FHUC) de la Universidad Nacional del Litoral (UNL), 8 p. [En ligne : http://www.asaeca.org/aactas/morales__iv_n_-_ponencia.pdf].
JARRY, Alfred (1911). Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien suivi de Spéculations. Paris, Eugène Fasquelle Éditeur. [En ligne : https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf4/jarry_faustroll.pdf].
Dans la même collection
-
Discussion avec la productrice cubaine Claudia Calviño
KabousMagaliCalviñoClaudiaDiscussion entre la productrice cubaine Claudia Calviño et Magali Kabous
-
Tout commencerait par la fin ? La trajectoire cinématographique de Luis Ospina, en présence du réal…
AmiotJulieOspinaLuisTout commencerait par la fin ? La trajectoire cinématographique de Luis Ospina, en présence du réalisateur / Julie Amiot-Guillouet
-
"Cuerpos frágiles" (Corps fragiles) : images et conflit armé en Colombie, en présence du réalisateu…
RuedaAmandaCampoÓscarCuerpos frágiles (Corps fragiles) : images et conflit armé en Colombie, en présence du réalisateur Óscar Campo / Amanda Rueda
-
Atelier sur le film "Ixcanul" en présence du réalisateur Jayro Bustamante / Marion Gautreau
GautreauMarionBustamenteJayroAtelier sur le film "Ixcanul" en présence du réalisateur Jayro Bustamante / Marion Gautreau, in "Des grandes figures aux petites histoires", IVe "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé par le
-
Atelier sur le film "Eva ne dort pas" en présence du réalisateur Pablo Agüero / Alexis Yannopoulos
AguëroPabloYannopoulosAlexisAtelier sur le film "Eva ne dort pas" en présence du réalisateur Pablo Agüero / Alexis Yannopoulos, in "Des grandes figures aux petites histoires", IVe "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé
-
Rencontre avec Pedro González Rubio autour de son film "Alamar" (Mexique, 2009) / Paola Garcia
GarciaPaolaGonzalez-RubioPedroRencontre avec Pedro González Rubio autour de son film "Alamar" (Mexique, 2009) / Paola Garcia, in l'Atelier Cinéma organisé par l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, en collaboration avec
-
Rencontre avec Franco Lolli autour de son film "Gente de bien" (France-Colombie, 2014) / Laurence M…
RuedaAmandaMullalyLaurenceLolliFrancoRencontre avec Franco Lolli autour de son film "Gente de bien" (France-Colombie, 2014) / Laurence Mullaly. In l'Atelier Cinéma organisé par l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, en
-
Del sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías
FemeníasMaría LuisaDel sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías. In "Lectures du désir et technologies du sexe", journée d'études organisée dans le cadre de "Cinéma, genre et
-
Cinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Cata…
RuedaAmandaVillarCatalinaCinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Catalina Villar. In "Femmes de cinéma : Filmer le politique", Atelier 2 de "Cinéma, genre et politique",
-
Des ordres et désordre dans le cinéma de Marcela Said / Laurence Mullaly, Marcela Said
SaidMarcelaMullalyLaurenceDes ordres et désordre dans le cinéma de Marcela Said / Laurence Mullaly, Marcela Said. In "Femmes de cinéma : Filmer le politique", Atelier 2 de "Cinéma, genre et politique", organisé par l'Institut
-
Genre et politiques de la représentation / Michèle Soriano, Justine Bonno, Marialy Rivas
SorianoMichèleBonnoJustineRivasMarialyGenre et politiques de la représentation / Michèle Soriano, Justine Bonno. In l'Atelier de "Cinéma, genre et politique". Autour du film "Joven y alocada" en présence de la réalisatrice du film,
-
Réalisme et violences latentes / Amanda Rueda, Paola Garcia, William Vega
RuedaAmandaVegaWilliamGarciaPaolaRéalisme et violences latentes / Amanda Rueda, Paola Garcia. In l'Atelier de "Cinéma, genre et politique". Autour du film "La Sirga", en présence du réalisateur du film, Wiliam Vega. Atelier organisé
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Futurs queer : anticipations, fictions, subversions
KunertStéphaniePlanaMurielSorianoMichèleCette semi-plénière propose de discuter la conception de la temporalité dans la théorie queer, ainsi que d’explorer la manière dont cette dernière permet d’élargir le champ des futurs possibles,
-
Genre et politiques de la représentation / Michèle Soriano, Justine Bonno, Marialy Rivas
SorianoMichèleBonnoJustineRivasMarialyGenre et politiques de la représentation / Michèle Soriano, Justine Bonno. In l'Atelier de "Cinéma, genre et politique". Autour du film "Joven y alocada" en présence de la réalisatrice du film,
-
Entretien avec Amelia Royo : la dimension régionale dans la littérature et dans la culture argentine
SorianoMichèleRoyoAmeliaAmelia Royo, enseignante et chercheure à l'Université Nationale de Salta, expose dans cet entretien son expérience dans l'Université Argentine. Les séquences sont tout d'abord organisées autour de l