Chapitres
Notice
Tout commencerait par la fin ? La trajectoire cinématographique de Luis Ospina, en présence du réalisateur / Julie Amiot-Guillouet
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Tout commencerait par la fin ? La trajectoire cinématographique de Luis Ospina, en présence du réalisateur / Julie Amiot-Guillouet, in Ve "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé par le Centre d'Études Ibériques et Ibérico-Américaines (CEIIBA), le laboratoire FRAMESPA et le Département Art&Com de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail en partenariat avec l'Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse (ARCALT), dans le cadre du 29e Festival Cinélatino, 23 mars 2017.
* Entretien traduit par Marion Gautreau (traduction consécutive).
Rencontre-entretien avec le réalisateur colombien Luis Ospina autour de autourde sa longue trajectoire cinématographique et notamment de son dernier film documentaire « Tout commence par la fin » (2016) dans lequel le réalisateur raconte l’histoire d'une bande d'amis passionnés de cinéma originaires de Cali, ville du sud-ouest de la Colombie ; une génération de réalisateurs, monteurs, comédiens qui a émergé au début des années 1970 et qui a profondément renouvelé la cinématographie colombienne.
Thème
Documentation
Références documentaires
Cinéma colombien. Caliwood (2017). Revue Cinémas d'Amérique latine, 25, 182 p.
PÉREZ LÓPEZ, Juan [1983] (2016). Un repaso a la historia del cine colombiano: “Caliwood”, Revista Diners, 7 septembre 2016. [En ligne : http://revistadiners.com.co/ocio/37115_repaso-la-historia-del-cine-colombiano-caliwood/].
DORADO ZUÑIGA, Antonio (2015). La gran ilusión. Panorama subjetivo del cine y el taller de audiovisuales en la Universidad del Valle, Nexus Comunicación, 18, Julio-Diciembre 2015, 328-349. [En ligne : http://revistaingenieria.univalle.edu.co/ojsunivalle/ojs/index.php/nexus/article/view/692].
LUNA, Maria (2013). Los viajes transnacionales del cine colombiano/Transnational Travel of Colombian Cinema. Archivos de la Filmoteca, 71, 69-82.
WOOD, David (2009). Popular Culture, Violence and Capital in 1980s Colombian Cinema, Revista de Estudios Colombianos, 33-34, 46-61. [En ligne : http://www.colombianistas.org/Portals/0/Revista/REC-33-34/7.REC_33-34_DavidWood.pdf].
GOMEZ,
Felipe (2009). Short Film and Documentary Third Cinema in Colombia: the
case of Luis Ospina, in Frieda Ekotto, Adeline Koh (eds), Rethinking Third Cinema: The Role of Anti-colonial Media and Aesthetics in Postmodernity, Münster, Lit Verlag, 53-80.
ROMERO REY, Sandro, RIGONI, Odile (1995). Luis Ospina: la vidéo comme forme de résurrection, Cinémas d'Amérique Latine, 3, 58-59.
TAPPS, André (1983). Entretien avec Luis Ospina, cinéaste colombien : en Colombie, les vampires ont une saveur politique, Ciné-Bulles, 2, vol. 4, septembre–octobre 1983, 5-7. [En ligne : http://www.erudit.org/en/journals/cb/1983-v4-n2-cb1136696/34788ac.pdf].
Dans la même collection
-
Discussion avec la productrice cubaine Claudia Calviño
KabousMagaliCalviñoClaudiaDiscussion entre la productrice cubaine Claudia Calviño et Magali Kabous
-
Discussion avec le réalisateur argentin Mariano Llinás
SorianoMichèleLlinásMarianoDiscussion entre le réalisateur argentin Mariano Llinás et Michèle Soriano
-
"Cuerpos frágiles" (Corps fragiles) : images et conflit armé en Colombie, en présence du réalisateu…
RuedaAmandaCampoÓscarCuerpos frágiles (Corps fragiles) : images et conflit armé en Colombie, en présence du réalisateur Óscar Campo / Amanda Rueda
-
Atelier sur le film "Ixcanul" en présence du réalisateur Jayro Bustamante / Marion Gautreau
GautreauMarionBustamenteJayroAtelier sur le film "Ixcanul" en présence du réalisateur Jayro Bustamante / Marion Gautreau, in "Des grandes figures aux petites histoires", IVe "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé par le
-
Atelier sur le film "Eva ne dort pas" en présence du réalisateur Pablo Agüero / Alexis Yannopoulos
AguëroPabloYannopoulosAlexisAtelier sur le film "Eva ne dort pas" en présence du réalisateur Pablo Agüero / Alexis Yannopoulos, in "Des grandes figures aux petites histoires", IVe "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé
-
Rencontre avec Pedro González Rubio autour de son film "Alamar" (Mexique, 2009) / Paola Garcia
GarciaPaolaGonzalez-RubioPedroRencontre avec Pedro González Rubio autour de son film "Alamar" (Mexique, 2009) / Paola Garcia, in l'Atelier Cinéma organisé par l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, en collaboration avec
-
Rencontre avec Franco Lolli autour de son film "Gente de bien" (France-Colombie, 2014) / Laurence M…
RuedaAmandaMullalyLaurenceLolliFrancoRencontre avec Franco Lolli autour de son film "Gente de bien" (France-Colombie, 2014) / Laurence Mullaly. In l'Atelier Cinéma organisé par l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, en
-
Del sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías
FemeníasMaría LuisaDel sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías. In "Lectures du désir et technologies du sexe", journée d'études organisée dans le cadre de "Cinéma, genre et
-
Cinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Cata…
RuedaAmandaVillarCatalinaCinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Catalina Villar. In "Femmes de cinéma : Filmer le politique", Atelier 2 de "Cinéma, genre et politique",
-
Des ordres et désordre dans le cinéma de Marcela Said / Laurence Mullaly, Marcela Said
SaidMarcelaMullalyLaurenceDes ordres et désordre dans le cinéma de Marcela Said / Laurence Mullaly, Marcela Said. In "Femmes de cinéma : Filmer le politique", Atelier 2 de "Cinéma, genre et politique", organisé par l'Institut
-
Genre et politiques de la représentation / Michèle Soriano, Justine Bonno, Marialy Rivas
SorianoMichèleBonnoJustineRivasMarialyGenre et politiques de la représentation / Michèle Soriano, Justine Bonno. In l'Atelier de "Cinéma, genre et politique". Autour du film "Joven y alocada" en présence de la réalisatrice du film,
-
Réalisme et violences latentes / Amanda Rueda, Paola Garcia, William Vega
RuedaAmandaVegaWilliamGarciaPaolaRéalisme et violences latentes / Amanda Rueda, Paola Garcia. In l'Atelier de "Cinéma, genre et politique". Autour du film "La Sirga", en présence du réalisateur du film, Wiliam Vega. Atelier organisé
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Dispositifs professionnels et festivals de cinéma. Table ronde / Esther Saint-Dizier, Sophie Bourdo…
Saint-DizierEstherBourdonSophieSampaioRafaelAmiotJulieLe XXIe siècle représente un tournant pour les cinématographies latino-américaines qui se trouvent imbriquées dans des logiques d’internationalisation inédites. Un réseau de professionnel-les et de