Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Émilie Cadez (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/2r7b-gc97
Citer cette ressource :
Émilie Cadez. UT2J. (2013, 22 février). Échanges entre colonies américaines et métropole dans le Royaume d'Espagne au XVIIIe siècle : les cas d'Antonio Porlier et Nicolás de la Cruz y Bahamonde / Émilie Cadez , in Regards croisés par-delà les frontières. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2r7b-gc97. (Consultée le 11 juin 2024)

Échanges entre colonies américaines et métropole dans le Royaume d'Espagne au XVIIIe siècle : les cas d'Antonio Porlier et Nicolás de la Cruz y Bahamonde / Émilie Cadez

Réalisation : 22 février 2013 - Mise en ligne : 5 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Échanges entre colonies américaines et métropole dans le Royaume d'Espagne au XVIIIe siècle : les cas d'Antonio Porlier et Nicolás de la Cruz y Bahamonde / Émilie Cadez, in "Regards croisés par delà les frontières : échanges, migrations et perceptions identitaires (mondes ibériques XVIIIe-XIXe siècles)", Journée d'études organisée par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, et coordonnée par Cécile Mary Trojani et Marie-Louise Ollé, 22 février 2013.

Dans cette communication sont étudiés les récits de deux voyageurs : celui du magistrat espagnolAntonio Porlier, marquis de Bajamar, voyageant de Cadix à Buenos Aires, puis deBuenos Aires à La Plata, et celui du riche commerçant américain Nicolás de laCruz y Bahamonde, comte de Maule, séjournant en Espagne et plus précisément àCadix. Ces deux hommes effectuent tous deux leur voyage au cours de la deuxièmemoitié du XVIIIe siècle. L’analyse de ces deux textes nous permetd'apprécier dans quelle mesure ces voyageurs ilustrados appliquent leurphilosophie à l’Autre et aux nouvelles terres qu’ils découvrent, et débouchesur le constat suivant : Porlier adopte une attitude de spectateur, tandis quel'on décèle sous la plume de Cruz y Bahamonde une perception plus éclairée.Nous nous intéressons également au croisement de regards, aux points communs etaux divergences qui existent entre un Espagnol traversant l’Atlantique et unAméricain effectuant le voyage en Espagne.

* Illustration du programme et du générique de la vidéo : "El barco que toca los ojos", oeuvre de Lourdes DE LA VILLA LISO (2002).

Intervention
Thème
Documentation

- CADEZ Emilie, Les modalités intercontinentales dans le Royaume d'Espagne : pratiques du voyage et représentations de la société au XVIIIème siècle, thèse sous la direction de Patrick Lesbre, Université Toulouse II-Le Mirail, (thèse en préparation).

> Voir  la bibliographie (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo de présentation de la journée d'études.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes