Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Maria Luísa Borralho (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/qx8b-rn71
Citer cette ressource :
Maria Luísa Borralho. UT2J. (2013, 22 février). "L'Histoire véritable de la planète Mars", selon Henri de Montgolfier : le voyage interplanétaire et l'apprentissage de l'autre / Maria Luisa Malato , in Regards croisés par-delà les frontières. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qx8b-rn71. (Consultée le 2 juin 2024)

"L'Histoire véritable de la planète Mars", selon Henri de Montgolfier : le voyage interplanétaire et l'apprentissage de l'autre / Maria Luisa Malato

Réalisation : 22 février 2013 - Mise en ligne : 5 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"L'Histoire véritable de la planète Mars", selon Henri de Montgolfier : le voyage interplanétaire et l'apprentissage de l'autre / Maria Luisa Malato, in "Regards croisés au delà des frontières : échanges, migrations et perceptions identitaires (XVIIIe-XIXe siècles)", Journée d'études organisée par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, et coordonnée par Cécile Mary Trojani et Marie-Louise Ollé, 22 février 2013.

Le voyage interplanétaire est souvent le cas-limite du voyage. Les changements d'espace, les avatars du temps, l’incapacité même de reconnaître ce qu’est un être « humain », nous oblige à redéfinir le paysage, l’histoire, et même notre conception de l'humanité. C’est pour cela que "L’histoire Véritable de la Planète Mars", dont l’auteur serait un Français de la fin du XVIIIe siècle, nommé Henri de Montgolfier, traduit par un portugais (José Nunes da Matta), au début du XXe siècle et édité au Portugal en 1921, a tellement attiré notre attention. La trame narrative correspondrait à un voyage à travers le temps, unissant la Révolution Française et la Révolution Républicaine au Portugal en 1910, mais, au-delà de tout cela, implicitement, il s'agirait d'un processus d’apprentissage de l’étrangeté de l’autre, voire d'une méthode pour la compréhension de l’utopie (en ce qui concerne l’imagination d’une réalité dite « impossible »). En vérité, l’auteur est le traducteur, la véritable histoire de la planète Mars est, en partie, l’histoire connue de la planète Terre… Et l’extraterrestre seulement un terrestre qui découvre le bon sens, l’amitié et l’importance de la connaissance scientifique ou de la culture esthétique, aussi bien que la solitude possible entre les « hommes ».

* Illustration d'après une oeuvre de Lourdes DE LA VILLA LISO ("El barco que toca los ojos", 2002).

Intervention
Thème
Documentation

> Voir la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo de présentation de la journée d'études.

Dans la même collection