Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Michaud (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'Image et du Numérique / UT2 (Publication), Jean-François Candoni (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-François Candoni. UT2J. (2012, 10 février). L'opéra au XIXe siècle, point de cristallisation romantique des nationalismes européens. Les exemples du 'Trouvère' et de 'Tannhäuser' / Jean-François Candoni , in Verdi et Wagner - 1850 : des révolutions en marche ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117007. (Consultée le 3 juin 2024)

L'opéra au XIXe siècle, point de cristallisation romantique des nationalismes européens. Les exemples du 'Trouvère' et de 'Tannhäuser' / Jean-François Candoni

Réalisation : 10 février 2012 - Mise en ligne : 11 février 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'opéra au XIXe siècle, point de cristallisation romantique des nationalismes européens. Les exemples du 'Trouvère' et de 'Tannhäuser' / Jean-François Candoni, in « Verdi et Wagner - 1850 : des révolutions en marche ?", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine  Calvet. Université Toulouse-Le Mirail, Théâtre du Capitole, 10 février 2012. [Prise de vue : Mairie de Toulouse].

Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. Tannhäuser (1845) et Il trovatore (1853) marquent chacun une étape importante dans les parcours individuels de ces deux compositeurs romantiques. Cette journée d’études réunit des spécialistes qui analysent les motivations, les objectifs et les réels succès de cette entreprise révolutionnaire. Dans quelle mesure les œuvres ont été à la hauteur de leurs intentions initiales ? Verdi réclamait de son librettiste des « formes nouvelles » pour son opéra ; le résultat semble engoncé dans la convention. Tannhäuser a été amené très tôt à jouer le rôle de porte-parole de l’idéal wagnérien ; l’ouvrage fut remanié à plusieurs reprises. Autre point convergent, les deux opéras partagent des sources d’origine médiévale. Au-delà d’un effet de mode romantique, les chercheurs invités tentent de comprendre les raisons de la résurgence d’un Moyen Âge au service d’une démarche révolutionnaire.

Mots-clés : Opéra -- 19e siècle ; Verdi, Giuseppe (1813-1901). Il trovatore ; Wagner, Richard (1813-1883). Tannhäuser ; Nationalisme et musique ; représentation du Moyen Age (dans l'opéra) ; Romantisme (musique)

Intervention
Thème
Documentation

CANDONI, Jean-François (2020). Susciter un vaste forum de discussions. Les écrits de Richard Wagner dans la presse allemande des années 1850, in Emmanuel Reibel (dir.), 'Écrits de compositeurs et espaces médiatiques', Revue de l’OICRM, 1, vol. 7, n°1, 142-158. [En ligne : https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n1/susciter-un-vaste-forum-de-discussions/].

CAILLIEZ, Matthieu, VIALLETON, Jean-Yves (dirs) (2020). Théâtre et musique, transferts culturels et identités nationales, European Drama and Performance Studies, 15, 331 p. [Revue bilingue français et /ou anglais].

CANDONI, Jean-François, LACOMBE, Hervé, PICARD, Timothée, SPARACELLO, Giovanna (dirs) (2018). Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013). Musique, histoire des idées, littérature et arts. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 473 p.

GUMPLOWICZ, Philippe (2016). Wagner, Verdi : représentations musicographiques des identités nationales, 1871-1939, in H. Lacombe; T. Picard, G. Sparacello, J.-F. Candoni (dirs), Verdi / Wagner : images croisées. 1813-2013. Musique, histoire des idées, littérature et arts, Presses universitaires de Rennes, 233-145. [En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02171666].

COHEN, Mitchell [2013] (2014). Verdi, Wagner, Politique et Opéra. Ruminations bicentenaires, L'Homme & la Société, 192, 2014/2, 197-206. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2014-2-page-197.htm ou en version anglaise : https://hal.archives-ouvertes.fr/FMSH-WP/halshs-00820302v1].

PICARD, Timothée (2013). Verdi-Wagner. Imaginaire de l'opéra et identités nationales. Arles, Éditions Actes sud, 336 p.

CHARLE, Christophe (2007). Opera in France 1870-1914, between Nationalism and Foreign Imports, in V. Johnson, C. Calhoun, J. Fulcher (eds), Opera and Society in Italy and France from Monteverdi to Bourdieu, Cambridge, Cambridge University Press, 243-266.

Wagner. Tannhäuser (2004). L'Avant Scène Opéra, 63/64, 170 p.

MOSSA, Carlo Matteo (2001). Carteggio Verdi-Cammarano. 1843-1852. Parma, Istituto Nazionale di Studi Verdiani, 643 p.

PAULS, Birgit (1996). Giuseppe Verdi und das Risorgimento. Ein politischer Mythos
im Prozeß der Nationenbildung
. Berlin, Akademie Verlag GmbH, 353 p.

ADORNO, Theodor W. [1955] (2006). L’opéra bourgeois, in Figures sonores : Écrits musicaux I,  Genève, Éditions Contrechamps, 21-32. [En ligne : https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=127].

THIESSE, Anne-Marie (1999). La création des identités nationales. Paris, Éditions du Seuil, 385 p.

MONTES, Christian (1993). Les lieux de l’opéra, Géographie et cultures, 6, 51-74. [En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00703453/].

Verdi. Le Trouvère (1984). Avant Scène Opéra, 60, 128 p.

BERTRAND, Gustave (1872). Les nationalités musicales étudiées dans le drame lyrique. Paris, Didier et Cie Libraires et éditeurs, 364 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k889136n].

 

 

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème