Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Michaud (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'Image et du Numérique / UT2 (Publication), Daniel Lacroix (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Daniel Lacroix. UT2J. (2012, 10 février). Le "Trouvère" et "Tannhäuser" dans le contexte du médiévalisme du milieu du XIXe siècle / Daniel Lacroix , in Verdi et Wagner - 1850 : des révolutions en marche ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116639. (Consultée le 14 juin 2024)

Le "Trouvère" et "Tannhäuser" dans le contexte du médiévalisme du milieu du XIXe siècle / Daniel Lacroix

Réalisation : 10 février 2012 - Mise en ligne : 11 février 2012
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Descriptif

Le Trouvère et Tannhäuser dans le contexte du médiévalisme du milieu du XIXe siècle / Daniel Lacroix, in « Verdi et Wagner - 1850 : des révolutions en marche ?", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine  Calvet. Université Toulouse-Le Mirail, Théâtre du Capitole, 10 février 2012. [Prise de vue : Mairie de Toulouse].

Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. Tannhäuser (1845) et Il trovatore (1853) marquent chacun une étape importante dans les parcours individuels de ces deux compositeurs romantiques. Cette journée d’études réunit des spécialistes qui analysent les motivations, les objectifs et les réels succès de cette entreprise révolutionnaire. Dans quelle mesure les œuvres ont été à la hauteur de leurs intentions initiales ? Verdi réclamait de son librettiste des « formes nouvelles » pour son opéra ; le résultat semble engoncé dans la convention. Tannhäuser a été amené très tôt à jouer le rôle de porte-parole de l’idéal wagnérien ; l’ouvrage fut remanié à plusieurs reprises. Autre point convergent, les deux opéras partagent des sources d’origine médiévale. Au-delà d’un effet de mode romantique, les chercheurs invités tentent de comprendre les raisons de la résurgence d’un Moyen Âge au service d’une démarche révolutionnaire.

Mots-clés :  Opéra --19e siècle ; Verdi, Giuseppe (1813-1901). Il trovatore ; Wagner, Richard (1813-1883). Tannhäuser ; Littérature médiévale -- influence ; Poésie occitane -- Influence ; Troubadours -- Dans l'opéra

Intervention
Thème
Documentation

GARCÍA GUTIÉRREZ, Antonio (2011). El trovador / Le Trouvère. Édition dirigée par Georges Zaragoza. Paris, Éditions Classique Garnier, 376 p.

BERNARD-GRIFFITHS, Simone, GLAUDES, Pierre, VIBERT, Bertrand (dirs) (2006). La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle. Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle. Paris, Éditions Honoré Champion, 1182 p.

FERLAN, Françoise (2004). Les sources littéraires, in Wagner. Tannhäuser, L'Avant Scène Opéra, 63/64.

DE VAN, Gilles (1984). Verdi et l’idéal chevaleresque, in Verdi. Le Trouvère, Avant Scène Opéra, 60, 128 p.

DE LA SALE, Antoine [1437] (1983). Le Paradis de la reine Sibylle [extrait de La Salade]. Traduction de Francine Mora-Lebrun. Paris, Éditions Stock, 142 p.

PARIS, Gaston (1908). La légende du Tannhäuser, in Légendes du moyen âge, Paris, Librairie Hachette, 113-145, 3ème édition. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k663087/f121.item].

PARIS, Gaston (1879). Le roman du Châtelain de Couci, Romania, 31, tome 8, 343-373. [En ligne : www.persee.fr/doc/roma_0035-8029_1879_num_8_31_6476].

 L'histoire du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel [fin du XIIe-début XIVe siècle] (1829). Paris, édition Imprimerie de Crapelet, 427 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10405534].

ROCHEGUDE, Henri-Pascal de (1819). Le Parnasse occitanien ou choix de poésies originales des Troubadours. Toulouse, Benichet Cadet Imprimeur Libraire, 411 p. [En ligne : https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001101440803].

 

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