Étienne Anheim

Anheim, Étienne (1973-.... ; historien)

France
Date de naissance
1973
Langues d'expression
français
Docteur en histoire médiévale (depuis 2004). - Vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine (depuis 2013). - Maître de conférences à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (de 2006 à 2016). - Directeur d'étude à l'EHESS (depuis 2016). - Responsable du Groupe AHLOMA au Centre de Recherches Historiques et directeur des Éditions de l'EHESS (2023).

Né en 1973, ancien élève de l’ENS Fontenay/St-Cloud (1993-1998), agrégé d’histoire (1996), docteur en histoire (2004) ancien membre puis chargé de recherches CNRS à l’Ecole française de Rome (2002-2006), mes travaux ont d’abord porté sur l’histoire de la culture savante à la fin du Moyen Âge, en particulier sur la scolastique et la musique polyphonique et ont trouvé leur prolongement dans ma thèse de doctorat consacré à la culture (musique, peinture, production littéraire et théologique) à la cour d’Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352).

Enseignements 2020-2021

    Historiographie du Moyen Âge

    L’objet artistique. Matières, contextes, regards

    Pétrarque ou l’écriture d’une vie. Création littéraire et espace social au XIVe siècle

Bibliographie
Travaux universitaires

    « Loquens ut musicalis. Études sur l’histoire sociale et intellectuelle d’un mouvement musical : l’ars nova au XIVe siècle », mémoire de maîtrise sous la direction de Claude Gauvard, Université Paris I, 1995

     « Le milieu culturel napolitain sous les premiers Angevins (1265-1343) », mémoire de DEA sous la direction de Jacques Verger, université de Paris XIII, 1997.

     « La forge de Babylone. Culture et pouvoir pontifical sous le règne de Clément VI (1342-1352) », sous la direction de Jacques Verger, EPHE, IVe section, 2004.

     « Financement et organisation des chantiers de peinture pontificaux au XIVe siècle », mémoire de l’École française de Rome, 2005.

     « Sociologie historique de la culture en Occident, XIIIe-XVe s. », dossier d’habilitation à diriger des recherches, composé d’un mémoire de synthèse intitulé « Le travail de l’histoire », d’un mémoire de recherche inédit intitulé « La valeur de l’art. Une histoire matérielle et spirituelle de la peinture italienne, 1270-1460 » et de trois volumes d’articles, sous la responsabilité de Patrick Boucheron, Université de Paris I/Collège de France, 2015.

Monographies

    Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.

    Le travail de l'Histoire, Paris, Editions de la Sorbonne, 2018,  234 p.

Éditions critiques de sources

    L’enquête de Léopard de Foligno en Provence occidentale (1333), sous la dir. de T. Pécout, La baillie d’Apt (introduction, édition et notes par É. Anheim et F. Mazel), Paris, Éditions du CTHS, 2013, p. 199-337.

     Le souverain, l’office et le codex. Gouvernement de la cour et techniques documentaires à travers les Libri Officiariorumdes papes d’Avignon (XIVe-XVe s.), sous la dir. d’A. Jamme, avec G. Butaud et Ph. Genequand, École française de Rome, 2014.

Direction éditoriale d’ouvrages collectifs (livres, actes de colloque ou numéros spéciaux de revue)

    Le diable en procès. Démonologie et sorcellerie à la fin du Moyen Âge, Médiévales, 44, printemps 2003 (en collaboration avec M. Ostorero).

    Fabrique des archives, fabrique de l’histoire, Revue de synthèse, 125, 5e s., 2004 (en collaboration avec O. Poncet).

    Les comptabilités pontificales, Mélanges de l’École française de Rome, 118/2, 2006, p. 165-268, (en collaboration avec V. Theis).

    Uso e abuso delle fonti, Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2007/2 (en collaboration avec E. Castelli Gattinara).

    Le travail intellectuel au Moyen Âge. Institutions et circulations, Revue de synthèse, 129/4, 2008 (en collaboration avec S. Piron).

     Être historien du Moyen Âge au XXIe siècle. XXVIIIe congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008 (éd. en collaboration avec G. Bührer-Thierry, P. Chastang, B. Laurioux, F. Masè, P. Savy, V. Theis et V. Toureille).

     Histoire et philosophie, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 64/1, 2009 (en collaboration avec A. Lilti et S. Van Damme).

    [Pratiques de l’écrit au Moyen Âge. Médiévales, 56, printemps 2009 (en collaboration avec P. Chastang).

    Savoirs de la littérature, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 65/2, 2010 (en collaboration avec A. Lilti).

    Statuts sociaux. Annales, Histoire, Sciences Sociales, 68/4, 2013 (en collaboration avec A. Lilti et J.-Y. Grenier).

    L’écriture de l’histoire au Moyen Âge. Contraintes génériques, contraintes documentaires (dir., en coll. avec Pierre Chastang, Francine Mora-Lebrun et Anne Rochebouet), Paris, Classiques Garnier, 2015, 416 p.

    [en préparation] Musique et musiciens des Saintes-Chapelles (XIIIe-XVIIIe s.), en collaboration avec D. Fiala, D. Saulnier et V. Zara, Brepols.

    [en préparation] Les Saintes Chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle. Arts, politique, religion, direction en collaboration avec D. Fiala (Actes du LVIe colloque international d’études humanistes, Tours, 25-28 juin 2013), Brepols.

    en coll. avec Catherine Virlouvet et Massimo Miglio (dir.), Jacques Le Goff. L’Italia e la storia, Rome, ISIME/EFR, 2018, 224 p.

    Avec Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson Deschaumes, Pascal Liévaux (dir), Les patrimoines en recherche(s) d’avenir, Presses Paris Nanterre, 2019, 354 p.

    De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (1300-1640), direction en collaboration avec P. Boucheron (livre issu du colloque de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris, 13-15 septembre 2012), Éditions de la Sorbonne/École française de Rome, 2020.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

    « Du symbole au signe : remarques sur la parenté entre ars nova et nominalisme », Médiévales, 32, 1997, p. 9-19.

    « L’histoire intellectuelle du Moyen Âge, entre pratiques sociales et débats doctrinaux. Revue critique de la collection Vestigia (Éditions du Cerf) », Médiévales, 37, 1999, p. 151-163.

    « Diffusion et usages de la musique polyphonique mesurée (ars nova) dans le monde méridional (Midi de la France, Aragon, Catalogne, Italie du Nord), 1340-1430 », Cahiers de Fanjeaux, 36, 2000, p. 287-323.

    « Culture de cour et science de l’État au XIVe siècle », La Science de l’État, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 133, 2000, p. 40-47.

    « Une controverse médiévale sur la musique : la décrétale Docta sanctorum (1324/1325) de Jean XXII et le débat sur l’ars nova dans les années 1320 », Revue Mabillon, n. s. 11, 2000, p. 221-246.

    « Rome et les jubilés du XIVe siècle : histoires immédiates » (avec O. Redon, E. Lopez et I. Heullant-Donat), Médiévales, 40, printemps 2001, p. 51-82.

    « Exégèse judéo-chrétienne, magie et linguistique. Notes inédites attribuées à Roger Bacon », (avec B. Grévin et M. Morard), Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 68, 2001, p. 95-154.

    « Le procès du ‘procès de civilisation’ ? Nudité et pudeur selon H.-P. Duerr », en coll. avec B. Grévin, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 48/1, 2001, p. 161-182.

    « Rituels sabbatiques et contestation évangélique vers 1430 », dans « Aux sources du Sabbat. Lectures croisées de L’imaginaire du sabbat, éd. M. Ostorero, A. Paravicini Bagliani, K. Utz Tremp, Lausanne, 1999 », Médiévales, 42, 2002, p. 167-175 [dans le dossier en coll. avec M. Ostorero, J.-P. Boudet et F. Mercier, p. 153-176].

    « Portrait de l’évêque en collectionneur : Richard de Bury et son Philobiblon », Thesis. Cahier d’histoire des collections, 1, 2002, p. 39-65.

    « Les sciences sociales et le comparatisme (sur M. Detienne et J. Goody) », avec B. Grévin, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 49/4bis, 2002, p. 122-146.

    « Le diable en procès », en collaboration avec M. Ostorero, Le diable en procès. Démonologie et sorcellerie à la fin du Moyen Âge, Médiévales, 44, 2003, p. 5-16.

    « Fabrique des archives, fabrique de l’histoire », introduction du numéro du même titre, en coll. avec O. Poncet, Revue de synthèse, 125, 5e s., 2004, p. 1-14.

    « Singulières archives. Le statut des archives dans l’épistémologie historique, une discussion de La mémoire, l’histoire, l’oubli de Paul Ricoeur », Revue de synthèse, 125, 5e s., 2004, p. 153-182.

    « Gérard Noiriel lecteur de Richard Rorty : l’histoire face à la philosophie pragmatiste », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 51-4bis, 2004, p. 34-42.

    « La comptabilité des dépenses de la papauté au XIVe siècle. Structure documentaire et usages de l’écrit », Les comptabilités pontificales. Mélanges de l’Ecole française de Rome, 118/2, 2006, en coll. avec V. Theis, p. 165-168.

    « La normalisation des procédures d’enregistrement comptable sous Jean XXII et Benoît XII (1316-1342) : une approche philologique », ibid., p. 183-201.

    « Le savoir et le gouvernement. À propos du livre de S. Kelly, The new Solomon. Robert of Naples and the Fourteenth-Century Kingship », Brill, Leiden – Boston, 2003, Médiévales, automne 2007, 53, p. 165-174.

     « Introduzione. Sull’uso e l’abuso delle fonti », avec E. Castelli Gattinara, Uso e abuso delle fonti, Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2007/2, p. 7-28.

    [« Marc Bloch : sources orales et épistémologie de l’histoire », Uso e abuso delle fonti, Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2007/2, p. 37-50.

    « La Chambre du Cerf. Image, savoir et nature à Avignon au milieu du XIVe siècle », I saperi nelle corti. Knowledge at the court, Micrologus, XVI, 2008, p. 57-124.

    « Le travail intellectuel au Moyen Âge. Institutions et circulations », avec Sylvain Piron, Revue de synthèse, 4, tome 129, 2008, p. 481-484.

    « Pétrarque : l’écriture comme philosophie », Revue de synthèse, 4, tome 129, 2008, p. 587-609.

    « Quelle histoire de la philosophie ? », avec A. Lilti et S. Van Damme, Annales HSS, 1, tome 64, 2009, p. 5-11.

    « Les pratiques de l’écrit dans les sociétés médiévales (VIe-XIIIe) », avec P. Chastang, Médiévales, 56, 2009, p. 5-10.

    « Le nom Machiavel », Médiévales, automne, n° 57, 2009, p. 151-160.

    « Jeux d’échelles. Une histoire internationale. Giochi di scala. Una storia internazionale » [texte bilingue français-italien], avec E. Castelli Gattinara, Revue de synthèse, 4, tome 130, 2009, p. 661-677.

    « Les savoirs de la littérature », Annales HSS, introduction du numéro spécial, avec A. Lilti, 65/2, 2010, p. 253-260.

    « Julien Gracq. L’œuvre de l’Histoire », Annales HSS, 65/2, 2010, p. 377-416.

    « Expertise et construction de la valeur artistique dans la peinture toscane (XIVe-XVe s. », Revue de synthèse. L’expertise artistique, 2011, 1, 132/6, p. 11-31.

    « L’ombre de Vasari », Revue de synthèse, 132/1, 2011, p. 119-125.

    « L’historien et la psychanalyste », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 58/4, 2011, p. 130-155.

    « Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution », Circé. Histoires, cultures, sociétés, 2012/1, http://www.revue-circe.uvsq.fr/spip.php?article6.

    « L’historien au pays des merveilles. Histoire et anthropologie au début du XXIe siècle », L’Homme, 203-204, 2012, p. 399-427.

    « L’historiographie est-elle une forme d’histoire intellectuelle ? La controverse de 1934 entre Lucien Febvre et Henri Jassemin », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 4bis, 2012, p. 181-206.

    « Les maîtrises capitulaires et l’art du contrepoint du XIVe au XVIe s. », avec D. Fiala, L’analyse musicale, 69, décembre 2012, p. 13-21.

    « Ancient materials specificities for their synchrotron examination and insights into their epistemological implications », avec L. Bertrand et M. Thoury, Journal of Cultural Heritage, 14, 2013, p. 277-289.

    « Repenser les statuts sociaux », Annales. Histoire, Sciences Sociales, introduction du numéro spécial (avec J.-Y. Grenier et A. Lilti), 68/4, 2013, p. 949-953

    « Les hiérarchies du travail au Moyen Âge, entre histoire et historiographie », Annales, Histoire, Sciences Sociales, 68/4, 2013, p. 1027-1038.

    « La notion de libri statutorum : « tribut philologique » ou réalité documentaire ? L’exemple des statuts communaux conservés pour le département de Vaucluse », avec P. Bernardi, M. Ramage et V. Theis, Mélanges de l’École française de Rome, 2014, 126/2, http://mefrm.revues.org/2133.

    « L’histoire, entre enseignement et recherche », Annales. Histoire, Sciences Sociales (en collaboration avec Bénédicte Girault), 70/1, 2015, p. 141-149.

    « Micro-imagerie de matériaux anciens complexes. Hétérogénéités, non-reproductibilité et leurs conséquences analytiques » (I), avec L. Bertrand et M. Thoury, Revue de Synthèse, 2015/3-4, p. 329-354.

    « Le numérique et l’économie éditoriale des revues scientifiques », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2015/4bis, p. 22-32.

    « Un atelier italien à la cour d’Avignon. Matteo Giovannetti, peintre du pape Clément VI (1342-1352) », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017-3, p. 703-735 (publié en 2018).

    Avec Robert Aillaud, « L’albâtre de Notre-Dame de Mésage. Exploitation, circulation et usages (XIVe-XVIe s.) », Revue de l’art, 2018-2, p. 31-36.

Articles publiés dans des actes de colloques ou dans des revues sans comité de lecture

    « Naissance d’un office. Pierre Sintier, premier maître de chapelle du pape (1336-1350) », Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle). Charges, hommes, destins, sous la dir. d’A. Jamme et d’O. Poncet, Rome, École française de Rome, 2005, p. 276-301.

    « Les calligrammes musicaux de Baude Cordier », Les représentations de la musique au Moyen Âge, sous la dir. de M. Clouzot et Ch. Laloue, Paris, Cité de la Musique, Cahiers du musée de la musique, VI, 2005, p. 46-55.

    À propos du livre Satan hérétique d’Alain Boureau », Cahiers du CRH, avril 2006, n°37, p. 199-208.

    « I ritratti dei papi tra Roma e Avignone (1270-1370) », Arnolfo di Cambio e la sua epoca. Costruire, scolpire, dipingere, decorare. Atti del Convegno Internazionale di Studi, Florence, Firenze – Colle di Val d’Elsa, a cura di V. Franchetti Pardo, 2007, Viella, Rome, p. 231-238.

    « L’artiste et l’office. Financement et statut des producteurs culturels à la cour des papes au XIVe siècle », Offices, écrit et papauté (XIIIe-XVIIe s.), sous la dir. d’A. Jamme et O. Poncet, Collection de l’École française de Rome, 386, 2007, p. 393-406.

    « L’humanisme est-il un polémisme ? À propos des Invectives de Pétrarque », Le mot qui tue. Une histoire des violences intellectuelles de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de V. Azoulay et P. Boucheron, Champ Vallon, Seyssel, 2009, p. 116-129.

    « Lo sagrado en el mundo. La cultura cortesana del siglo XIV y su proyeccion », Modelos culturales y normas sociales al final de la Edad Media, dir. P. Boucheron et F. Ruiz Gomez, UCLM, Cuenca, 2009, p. 311-330.

    Il finanziamento della pittura alla corte dei papi (secoli XIII-XV), Associazione per lo Sviluppo degli Studi di Banca e Borsa – Università Cattolica del Sacro Cuore, Quaderni Verdi, n° 40, 2009, 56 p.

    « Mobilité sociale et instruction : clercs et laïcs du milieu du XIIIe au milieu du XIVe siècle », avec F. Menant, La mobilità sociale nel medioevo, sous la direction de Sandro Carocci, Rome, École française de Rome, 2010, p. 341-379.

    « Art, littérature et anthropologie historique. Quelques réflexions historiographiques », Faire de l’anthropologie historique du Moyen Âge aujourd’hui, sous la direction d’E. Brilli, B. Dufal et P.-O. Dittmar, L’atelier du CRH, 7, 2010, http://acrh.revues.org/index2818.html.

    « La chapelle du roi de France du milieu du XIIIe siècle à la fin du XIVe siècle », La cour du prince. Cour de France, cours d’Europe (XIIIe-XVe s.), sous la direction de J. Paviot, M. Gaude-Ferragu et B. Laurioux, Honoré Champion, 2011, p. 399-415.

    « Un évangéliste sur les bords du Rhône. La figure de saint Jean à la cour d’Avignon au milieu du XIVe siècle », Les humanistes et l’Église. Pratiques culturelles et échanges entre litterati laïcs et ecclésiastiques (XIIIe-XVIe s.), sous la direction de C. Caby et R.-M. Dessi, CEPAM, Nice, 2012, p. 175-226.

    « Les dynasties cardinalices et l’institution pontificale à la fin du XIIIe et au XIVe siècle. Identité institutionnelle et mémoire collective », Die Kardinäle des Mittelalters und der frühen Renaissance. Integration, Kommunication, Habitus, sous la direction deR. Lützelschwab et de J. Dendorfer, 2012.

    [71] « La Curie pontificale d’Avignon, une société de cour ? », Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne. Colloque international de Bourges, 8-10 juin 2011, sous la dir. de Jean-Patrice Boudet, Jean-Philippe Genet, Christine Barralis et Fabrice Delivré, Publications de la Sorbonne/École française de Rome, 2014, p. 189-198.

    « Le travail comme valeur artistique », Par-delà le beau et le laid. Les valeurs artistiques, sous la dir. de Nathalie Heinich, Carole Talon-Hugon et Jean-Marie Schaeffer, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 165-176.

    « Le rinceau et l’oiseau. À propos du décor de la chambre de Benoît XII au Palais des papes d’Avignon », Les vecteurs de l’idéel. La légitimité implicite, sous la dir. de Jean-Philippe Genet, Publications de la Sorbonne/École française de Rome, 2015, p. 359-374.

    « La vérité de la représentation. L’art italien et ses récits à la fin du Moyen Âge », Les vecteurs de l’idéel. La vérité, sous la dir. de Jean-Philippe Genet, Publications de la Sorbonne/École française de Rome, 2015, p. 223-235.

    « L’histoire présente de François Hartog », Ateliers du CRH, 14, 2015, https://acrh.revues.org/6655.

    [« La lumière des étoiles lointaines. Réflexivité et science de l’homme au XXIe siècle », Quel avenir pour les sciences humaines et sociales au XXIe siècle ? Congrès des Maisons des Sciences de l’Homme, Caen, 6-7 décembre 2012, Réseau des MSH, 2015, p. 75-82.

    « Simone Martini à Avignon. Une histoire en négatif ? », Images and Words in Exile. Avignon and Italy in the first half of the 14th Century (1310-1352), sous la dir. de G. Wolf, E. Brilli et L. Fenelli, Florence, SISMEL – Edizioni del Galuzzo, 2015, p. 365-379.

    « La lumière des étoiles lointaines. Réflexivité et science de l’homme au XXIe siècle », Quel avenir pour les sciences humaines et sociales au XXIe siècle ? Congrès des Maisons des Sciences de l’Homme, Caen, 6-7 décembre 2012, Réseau des MSH, 2015, p. 75-82.

    « La matière de l’histoire. Archives et manuscrits, entre textes et objets », La recherche dans les institutions patrimoniales : sources matérielles et ressources numériques, sous la dir. de Mélanie Roustan, en collaboration avec Anne Monjaret et Philippe Chevalier, Éditions de l’ENSSIB, Lyon, 2016, p. 154-169.

    « L’écriture infinie. Écrire l’histoire au Moyen Âge » (avec Pierre Chastang), L’écriture de l’histoire au Moyen Âge. Contraintes génériques, contraintes documentaires (dir., en coll. avec Pierre Chastang, Francine Mora-Lebrun et Anne Rochebouet), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 351-363.

    « Le rêve de l’histoire totale », Une autre histoire. Jacques Le Goff (1924-2014), sous la dir. de J. Revel et J.-C. Schmitt, Paris, Editions de l’EHESS, p. 79-85.

    [à paraître] « Architecture, arts plastiques, mise en scène liturgique. L’esthétique de l’Europe avignonnaise », L’Europe avignonnaise, sous la dir. d’A. Jamme et G. Lobrichon, Beauchesne.

    [à paraître] « L’âne de Giotto. Peut-on faire une histoire politique des peintres dans l’Italie du premier Trecento ? », De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (1300-1640), sous la dir. d’É. Anheim et P. Boucheron, Publications de la Sorbonne/École française de Rome.

Chapitres de livres

    « La grande chapelle de Clément VI »,Monument de l’Histoire. Construire, reconstruire le Palais des Papes (XIVe-XXe siècle), Avignon, 2002, p. 123-129.

    « Les manuscrits Apt 16 bis, Vatican Borghese 247, Avignon 100 et 1706 », Ibid., Avignon, p. 202, 208-209.

    [84]« Clément VI, un universitaire au pouvoir »,L’université d’Avignon. Naissance et renaissance, 1303-2003, Arles, Actes Sud, 2003, p. 59-61.

    [85]« L’individu, l’écriture et la prière. Une lecture de Pétrarque », L’individu au Moyen Âge, sous la direction de B. Bedos-Rezak et de D. Iogna-Prat, Paris, Flammarion, 2005, p. 187-209.

    [86] « La bibliothèque personnelle de Pierre Roger/Clément VI », La vie culturelle, intellectuelle et scientifique à la cour d’Avignon, sous la dir. de J. Hamesse, Brepols, Turnhout, 2006, p. 1-48.

    [87] « La nature, la construction sociale et l’histoire : remarques sur l’œuvre de Ian Hacking », en collaboration avec S. Gioanni, Naturalisme versus constructivisme ? Enquête, 6, sous la dir. de C. Lemieux et M. de Fornel, Éditions de l’EHESS, Paris, 2007, p. 293-317.

    [88] « La musique polyphonique à la cour des papes au XIVe s. Une sociologie historique », Le Moyen Âge vu d’ailleurs – programme de recherches comparatiste sur l’histoire du Moyen Âge en Europe et en Amérique du Sud, sous la dir. d’Eliana Magnani-Soares Christen, Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, Hors série n° 2, 2009, http://cem.revues.org/index9422.html.

    [89] « 1378, le Grand Schisme d’Occident : la papauté dédoublée », Histoire du monde au XVe siècle, dir. P. Boucheron, Paris, Fayard, 2009, p. 271-274.

    [90] « Les sociétés de cour », Histoire du monde au XVe siècle, dir. P. Boucheron, Paris, Fayard, 2009, p. 691-707.

    [91] « Philosophie et histoire », Historiographies. Concepts et débats, sous la direction de C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt, Gallimard, Folio, 2010, p. 562-576.

    [92] « Norbert Elias et le procès de civilisation », Historiographies. Concepts et débats, sous la direction de C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt, Gallimard, Folio, 2010, p. 1127-1133.

    [93] « Die Kardinäle des avignonesischen Papsttums (1305-1378). Kreaturen des Papstes, Sachwalter partikularer Interessen und Mäzene », avec B. Beattie et R. Lutzelschwab, Geschichte des Kardinalats im Mittelalter, sous la dir. de R. Lützelschwab et de J. Dendorfer, 2011, Anton Hiersemann, Stuttgart, p. 225-301.

    [94] « Anonyme », Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, éd. I. Atucha, D. Calma, C. König – Pralong, I. Zavattero, Brepols, Turnhout, 2011, p. 77-86.

    [95] « Le chancelier de l’université de Paris Roberto de’ Bardi et la Curie au milieu du XIVe siècle », Universitas scolarium. Mélanges offerts à Jacques Verger, réunis par C. Giraud et M. Morard, 2011, p. 507-528.

    [96], « Cercles humanistes et nouvelles formes d’enseignement à la fin du Moyen Âge », avec B. Grévin, p. 267-273, Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, sous la dir. d’E. Vallet, S. Aube et T. Kouamé, Paris, Publications de la Sorbonne/Institut du Monde Arabe, 2013.

    [97] « Art et science, une rencontre contemporaine ? », ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, École nationale supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise, 2014, p. 27-37.

    [98] « Fixation et standardisation des rémunérations à la cour pontificale pendant la première moitié du XIVe siècle », avec V. Theis, Salaires et salariat à la fin du Moyen Âge, sous la direction de P. Bernardi, P. Beck et L. Feller, Picard, 2014, p. 365-395.

    [99] « Salaires et salariat, une approche historiographie : introduction », avec V. Theis, Salaires et salariat à la fin du Moyen Âge, sous la direction de P. Bernardi, P. Beck et L. Feller, Picard, 2014, p. 21-25.

    [100] « La Sainte-Chapelle de Paris. Fondation et liturgie » (avec G. Brunel), Saint Louis. Catalogue de l’exposition de la Conciergerie pour le 800e anniversaire de la naissance, sous la dir. de Pierre-Yves Le Pogam, Paris, Éditions du Patrimoine, 2014.

    [101] « Jacques Le Goff », Encyclopaedia Universalis, http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-goff/ (publication en 2014).

    [102] « À l’origine du livre d’officiers : le registre d’Étienne Cambarou, camérier de Clément VI (1347-1352) », Le souverain, l’office et le codex. Gouvernement de la cour et techniques documentaires à travers les Libri Officiariorumdes papes d’Avignon (XIVe-XVe s.), sous la dir. d’Armand Jamme, avec Germain Butaud et Philippe Genequand, École française de Rome, 2014, p. 17-33.

    [103] « ’Le long de la Seine et de l’Arno’. Réseaux urbains et dynamiques culturelles entre gothique et Renaissance », D’or et d’ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne (1250-1350), sous la dir. de Xavier Dectot et Marie-Lys Marguerite, 2015, p. 30-35.

Comptes rendus

    [104] J. Verger, La Renaissance du XIIe siècle, Paris, 1996 (Médiévales, 34, 1998, p. 147-148).

    [105] J.-P. Boudet et H. Millet (dir.), Eustache Deschamps en son temps, Paris, 1997 (Médiévales, 34, 1998, p. 155-156).

    [106] S. Cassagnes, D’art et d’argent. Les artistes et leurs clients dans l’Europe du Nord (XIVe-XVe siècle), Rennes, 2001 (Médiévales, 41, 2001 p. 180-181).

    [107] Jean de Murs, Écrits sur la musique (trad. et commentaire de Ch. Meyer), Paris, 2000, (Médiévales, 41, 2001 p. 181-183).

     108] C. Volpi, Autour de Giotto, Paris, 1999, (Revue de synthèse, 122/2-3-4, 2001, p. 655-658).

     [109] J.B. Kohl, Padua under the Carrara(1318-1405), Baltimore/Londres, 1998 (Annales HSS, 58/5, 2003, p. 1153-1156).

    [110] L. Pellegrini,I Manoscritti dei Predicatori, Rome, 1999 (Cristianesimo nella Storia, 23, 2002, p. 521-525).

    [111] A. Boureau, Théologie, science et censure au XIIIe siècle. Le cas Jean Peckham, Paris, 1999, (Revue de synthèse, 124, 2003, p. 285-288).

    [112] L. Bianchi, Censure et liberté intellectuelle à l’université de Paris (XIIIe-XIVe siècle), Paris, 1999 (Revue de synthèse, 125, 2004, p. 267-271).

    [113] Ch. Rault (dir.), Les instruments à cordes au Moyen Âge (Revue Historique, 621/1, 2002, p. 174-177).

    [114] D. Iogna-Prat, La Maison-Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge, Paris, 2006 (Annales HSS, 63/2, 2008, p. 403-406).

    [115] J. Baschet, L’iconographie médiévale, Paris, 2008 (Annales HSS, 63/6, 2008, p. 1408-1411).

    [116] M. Madero, Tabula Picta. La peinture et l’écriture dans le droit médiéval, Paris, 2004 (Annales HSS, 63/6, 2008, p. 1417-1419).

    [117] F. Manzari, La miniatura ad Avignone al tempo dei papi, 1310-1410, Modène, 2006 (Annales HSS, 63/6, 2008, p. 1419-1421).

    [118] K. Flasch, Prendre congé de Dilthey. Que serait un néohistorisme en histoire de la philosophie, suivi de Congé à Dilthey, Paris, 2008 (Annales HSS, 64/1, 2009, p. 279-282).

    [119] P. Bayard, Comment parler des livres qu’on n’a pas lu ?, Paris, 2007 et Le plagiat par anticipation, Paris, 2009 (Annales HSS, 65/2, 2010, p. 478-481).

    [120] F. Aubenas, Le quai de Ouistreham, Paris, 2010 (Annales HSS, 65/2, 2010, p. 556-558).

    [121] R. Lützelschwab, Flectat cardinales ad velle suum ? Clemens VI. und sein Kardinalskolleg. Ein Beitrag zur kurialen Politik in der Mitte des 14. Jahrhunderts, R. Oldenbourg Verlag, Munich, 2007(Annales HSS, 68/3, 2013, p. 865-866).

    [122] F. Hartog, La chambre de veille. Entretiens avec Felipe Brandi et Thomas Hirsch, Paris, 2013 ; Id., Croire en l’histoire, Paris, 2013 ; Id., Partir pour la Grèce, Paris, 2015 (Annales HSS, 70/2, 2015, p. 515-516)

    [123] B. Andenmatten, G. Hausmann et L. Ripart, Ecrire et conserver. Album paléographique et diplomatique de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (VIe-XVIe s.), Chambéry-Lausanne-Saint-Maurice, Université de Savoie/Université de Lausanne/Fondation des archives historiques de l’abbaye de Saint-Maurice, 2010 (Annales HSS, 71-2, 2016, p. 466-469).


Né en 1973, ancien élève de l’ENS Fontenay/St-Cloud (1993-1998), agrégé d’histoire (1996), docteur en histoire (2004) ancien membre puis chargé de recherches CNRS à l’Ecole française de Rome (2002-2006), mes travaux ont d’abord porté sur l’histoire de la culture savante à la fin du Moyen Âge, en particulier sur la scolastique et la musique polyphonique et ont trouvé leur prolongement dans ma thèse de doctorat consacré à la culture (musique, peinture, production littéraire et théologique) à la cour d’Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352).

Mes recherches s’orientent désormais davantage vers l’histoire économique, sociale et matérielle de la peinture ainsi que, plus largement, vers l’histoire des pratiques de l’écrit entre le XIIIe et le XVe siècle, depuis les lettrés comme Pétrarque jusqu’aux inventaires de bibliothèques ou aux écritures comptables, en même temps qu’elles abordent des questions d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire. Je collabore également aux comités de rédaction de la Revue de Synthèse, de Médiévales et des Annales.

CV 2017
Enseignements 2020-2021

    Historiographie du Moyen Âge

    L’objet artistique. Matières, contextes, regards

    Pétrarque ou l’écriture d’une vie. Création littéraire et espace social au XIVe siècle

Bibliographie
Travaux universitaires

    « Loquens ut musicalis. Études sur l’histoire sociale et intellectuelle d’un mouvement musical : l’ars nova au XIVe siècle », mémoire de maîtrise sous la direction de Claude Gauvard, Université Paris I, 1995

     « Le milieu culturel napolitain sous les premiers Angevins (1265-1343) », mémoire de DEA sous la direction de Jacques Verger, université de Paris XIII, 1997.

     « La forge de Babylone. Culture et pouvoir pontifical sous le règne de Clément VI (1342-1352) », sous la direction de Jacques Verger, EPHE, IVe section, 2004.

     « Financement et organisation des chantiers de peinture pontificaux au XIVe siècle », mémoire de l’École française de Rome, 2005.

     « Sociologie historique de la culture en Occident, XIIIe-XVe s. », dossier d’habilitation à diriger des recherches, composé d’un mémoire de synthèse intitulé « Le travail de l’histoire », d’un mémoire de recherche inédit intitulé « La valeur de l’art. Une histoire matérielle et spirituelle de la peinture italienne, 1270-1460 » et de trois volumes d’articles, sous la responsabilité de Patrick Boucheron, Université de Paris I/Collège de France, 2015.

Monographies

    Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.

    Le travail de l'Histoire, Paris, Editions de la Sorbonne, 2018,  234 p.

Éditions critiques de sources

    L’enquête de Léopard de Foligno en Provence occidentale (1333), sous la dir. de T. Pécout, La baillie d’Apt (introduction, édition et notes par É. Anheim et F. Mazel), Paris, Éditions du CTHS, 2013, p. 199-337.

     Le souverain, l’office et le codex. Gouvernement de la cour et techniques documentaires à travers les Libri Officiariorumdes papes d’Avignon (XIVe-XVe s.), sous la dir. d’A. Jamme, avec G. Butaud et Ph. Genequand, École française de Rome, 2014.

Direction éditoriale d’ouvrages collectifs (livres, actes de colloque ou numéros spéciaux de revue)

    Le diable en procès. Démonologie et sorcellerie à la fin du Moyen Âge, Médiévales, 44, printemps 2003 (en collaboration avec M. Ostorero).

    Fabrique des archives, fabrique de l’histoire, Revue de synthèse, 125, 5e s., 2004 (en collaboration avec O. Poncet).

    Les comptabilités pontificales, Mélanges de l’École française de Rome, 118/2, 2006, p. 165-268, (en collaboration avec V. Theis).

    Uso e abuso delle fonti, Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2007/2 (en collaboration avec E. Castelli Gattinara).

    Le travail intellectuel au Moyen Âge. Institutions et circulations, Revue de synthèse, 129/4, 2008 (en collaboration avec S. Piron).

     Être historien du Moyen Âge au XXIe siècle. XXVIIIe congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008 (éd. en collaboration avec G. Bührer-Thierry, P. Chastang, B. Laurioux, F. Masè, P. Savy, V. Theis et V. Toureille).

     Histoire et philosophie, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 64/1, 2009 (en collaboration avec A. Lilti et S. Van Damme).

    [Pratiques de l’écrit au Moyen Âge. Médiévales, 56, printemps 2009 (en collaboration avec P. Chastang).

    Savoirs de la littérature, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 65/2, 2010 (en collaboration avec A. Lilti).

    Statuts sociaux. Annales, Histoire, Sciences Sociales, 68/4, 2013 (en collaboration avec A. Lilti et J.-Y. Grenier).

    L’écriture de l’histoire au Moyen Âge. Contraintes génériques, contraintes documentaires (dir., en coll. avec Pierre Chastang, Francine Mora-Lebrun et Anne Rochebouet), Paris, Classiques Garnier, 2015, 416 p.

    [en préparation] Musique et musiciens des Saintes-Chapelles (XIIIe-XVIIIe s.), en collaboration avec D. Fiala, D. Saulnier et V. Zara, Brepols.

    [en préparation] Les Saintes Chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle. Arts, politique, religion, direction en collaboration avec D. Fiala (Actes du LVIe colloque international d’études humanistes, Tours, 25-28 juin 2013), Brepols.

    en coll. avec Catherine Virlouvet et Massimo Miglio (dir.), Jacques Le Goff. L’Italia e la storia, Rome, ISIME/EFR, 2018, 224 p.

    Avec Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson Deschaumes, Pascal Liévaux (dir), Les patrimoines en recherche(s) d’avenir, Presses Paris Nanterre, 2019, 354 p.

    De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (1300-1640), direction en collaboration avec P. Boucheron (livre issu du colloque de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris, 13-15 septembre 2012), Éditions de la Sorbonne/École française de Rome, 2020.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

    « Du symbole au signe : remarques sur la parenté entre ars nova et nominalisme », Médiévales, 32, 1997, p. 9-19.

    « L’histoire intellectuelle du Moyen Âge, entre pratiques sociales et débats doctrinaux. Revue critique de la collection Vestigia (Éditions du Cerf) », Médiévales, 37, 1999, p. 151-163.

    « Diffusion et usages de la musique polyphonique mesurée (ars nova) dans le monde méridional (Midi de la France, Aragon, Catalogne, Italie du Nord), 1340-1430 », Cahiers de Fanjeaux, 36, 2000, p. 287-323.

    « Culture de cour et science de l’État au XIVe siècle », La Science de l’État, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 133, 2000, p. 40-47.

    « Une controverse médiévale sur la musique : la décrétale Docta sanctorum (1324/1325) de Jean XXII et le débat sur l’ars nova dans les années 1320 », Revue Mabillon, n. s. 11, 2000, p. 221-246.

    « Rome et les jubilés du XIVe siècle : histoires immédiates » (avec O. Redon, E. Lopez et I. Heullant-Donat), Médiévales, 40, printemps 2001, p. 51-82.

    « Exégèse judéo-chrétienne, magie et linguistique. Notes inédites attribuées à Roger Bacon », (avec B. Grévin et M. Morard), Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 68, 2001, p. 95-154.

    « Le procès du ‘procès de civilisation’ ? Nudité et pudeur selon H.-P. Duerr », en coll. avec B. Grévin, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 48/1, 2001, p. 161-182.

    « Rituels sabbatiques et contestation évangélique vers 1430 », dans « Aux sources du Sabbat. Lectures croisées de L’imaginaire du sabbat, éd. M. Ostorero, A. Paravicini Bagliani, K. Utz Tremp, Lausanne, 1999 », Médiévales, 42, 2002, p. 167-175 [dans le dossier en coll. avec M. Ostorero, J.-P. Boudet et F. Mercier, p. 153-176].

    « Portrait de l’évêque en collectionneur : Richard de Bury et son Philobiblon », Thesis. Cahier d’histoire des collections, 1, 2002, p. 39-65.

    « Les sciences sociales et le comparatisme (sur M. Detienne et J. Goody) », avec B. Grévin, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 49/4bis, 2002, p. 122-146.

    « Le diable en procès », en collaboration avec M. Ostorero, Le diable en procès. Démonologie et sorcellerie à la fin du Moyen Âge, Médiévales, 44, 2003, p. 5-16.

    « Fabrique des archives, fabrique de l’histoire », introduction du numéro du même titre, en coll. avec O. Poncet, Revue de synthèse, 125, 5e s., 2004, p. 1-14.

    « Singulières archives. Le statut des archives dans l’épistémologie historique, une discussion de La mémoire, l’histoire, l’oubli de Paul Ricoeur », Revue de synthèse, 125, 5e s., 2004, p. 153-182.

    « Gérard Noiriel lecteur de Richard Rorty : l’histoire face à la philosophie pragmatiste », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 51-4bis, 2004, p. 34-42.

    « La comptabilité des dépenses de la papauté au XIVe siècle. Structure documentaire et usages de l’écrit », Les comptabilités pontificales. Mélanges de l’Ecole française de Rome, 118/2, 2006, en coll. avec V. Theis, p. 165-168.

    « La normalisation des procédures d’enregistrement comptable sous Jean XXII et Benoît XII (1316-1342) : une approche philologique », ibid., p. 183-201.

    « Le savoir et le gouvernement. À propos du livre de S. Kelly, The new Solomon. Robert of Naples and the Fourteenth-Century Kingship », Brill, Leiden – Boston, 2003, Médiévales, automne 2007, 53, p. 165-174.

     « Introduzione. Sull’uso e l’abuso delle fonti », avec E. Castelli Gattinara, Uso e abuso delle fonti, Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2007/2, p. 7-28.

    [« Marc Bloch : sources orales et épistémologie de l’histoire », Uso e abuso delle fonti, Dimensioni e problemi della ricerca storica, 2007/2, p. 37-50.

    « La Chambre du Cerf. Image, savoir et nature à Avignon au milieu du XIVe siècle », I saperi nelle corti. Knowledge at the court, Micrologus, XVI, 2008, p. 57-124.

    « Le travail intellectuel au Moyen Âge. Institutions et circulations », avec Sylvain Piron, Revue de synthèse, 4, tome 129, 2008, p. 481-484.

    « Pétrarque : l’écriture comme philosophie », Revue de synthèse, 4, tome 129, 2008, p. 587-609.

    « Quelle histoire de la philosophie ? », avec A. Lilti et S. Van Damme, Annales HSS, 1, tome 64, 2009, p. 5-11.

    « Les pratiques de l’écrit dans les sociétés médiévales (VIe-XIIIe) », avec P. Chastang, Médiévales, 56, 2009, p. 5-10.

    « Le nom Machiavel », Médiévales, automne, n° 57, 2009, p. 151-160.

    « Jeux d’échelles. Une histoire internationale. Giochi di scala. Una storia internazionale » [texte bilingue français-italien], avec E. Castelli Gattinara, Revue de synthèse, 4, tome 130, 2009, p. 661-677.

    « Les savoirs de la littérature », Annales HSS, introduction du numéro spécial, avec A. Lilti, 65/2, 2010, p. 253-260.

    « Julien Gracq. L’œuvre de l’Histoire », Annales HSS, 65/2, 2010, p. 377-416.

    « Expertise et construction de la valeur artistique dans la peinture toscane (XIVe-XVe s. », Revue de synthèse. L’expertise artistique, 2011, 1, 132/6, p. 11-31.

    « L’ombre de Vasari », Revue de synthèse, 132/1, 2011, p. 119-125.

    « L’historien et la psychanalyste », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 58/4, 2011, p. 130-155.

    « Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution », Circé. Histoires, cultures, sociétés, 2012/1, http://www.revue-circe.uvsq.fr/spip.php?article6.

    « L’historien au pays des merveilles. Histoire et anthropologie au début du XXIe siècle », L’Homme, 203-204, 2012, p. 399-427.

    « L’historiographie est-elle une forme d’histoire intellectuelle ? La controverse de 1934 entre Lucien Febvre et Henri Jassemin », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 4bis, 2012, p. 181-206.

    « Les maîtrises capitulaires et l’art du contrepoint du XIVe au XVIe s. », avec D. Fiala, L’analyse musicale, 69, décembre 2012, p. 13-21.

    « Ancient materials specificities for their synchrotron examination and insights into their epistemological implications », avec L. Bertrand et M. Thoury, Journal of Cultural Heritage, 14, 2013, p. 277-289.

    « Repenser les statuts sociaux », Annales. Histoire, Sciences Sociales, introduction du numéro spécial (avec J.-Y. Grenier et A. Lilti), 68/4, 2013, p. 949-953

    « Les hiérarchies du travail au Moyen Âge, entre histoire et historiographie », Annales, Histoire, Sciences Sociales, 68/4, 2013, p. 1027-1038.

    « La notion de libri statutorum : « tribut philologique » ou réalité documentaire ? L’exemple des statuts communaux conservés pour le département de Vaucluse », avec P. Bernardi, M. Ramage et V. Theis, Mélanges de l’École française de Rome, 2014, 126/2, http://mefrm.revues.org/2133.

    « L’histoire, entre enseignement et recherche », Annales. Histoire, Sciences Sociales (en collaboration avec Bénédicte Girault), 70/1, 2015, p. 141-149.

    « Micro-imagerie de matériaux anciens complexes. Hétérogénéités, non-reproductibilité et leurs conséquences analytiques » (I), avec L. Bertrand et M. Thoury, Revue de Synthèse, 2015/3-4, p. 329-354.

    « Le numérique et l’économie éditoriale des revues scientifiques », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2015/4bis, p. 22-32.

    « Un atelier italien à la cour d’Avignon. Matteo Giovannetti, peintre du pape Clément VI (1342-1352) », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017-3, p. 703-735 (publié en 2018).

    Avec Robert Aillaud, « L’albâtre de Notre-Dame de Mésage. Exploitation, circulation et usages (XIVe-XVIe s.) », Revue de l’art, 2018-2, p. 31-36.

Articles publiés dans des actes de colloques ou dans des revues sans comité de lecture

    « Naissance d’un office. Pierre Sintier, premier maître de chapelle du pape (1336-1350) », Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle). Charges, hommes, destins, sous la dir. d’A. Jamme et d’O. Poncet, Rome, École française de Rome, 2005, p. 276-301.

    « Les calligrammes musicaux de Baude Cordier », Les représentations de la musique au Moyen Âge, sous la dir. de M. Clouzot et Ch. Laloue, Paris, Cité de la Musique, Cahiers du musée de la musique, VI, 2005, p. 46-55.

    À propos du livre Satan hérétique d’Alain Boureau », Cahiers du CRH, avril 2006, n°37, p. 199-208.

    « I ritratti dei papi tra Roma e Avignone (1270-1370) », Arnolfo di Cambio e la sua epoca. Costruire, scolpire, dipingere, decorare. Atti del Convegno Internazionale di Studi, Florence, Firenze – Colle di Val d’Elsa, a cura di V. Franchetti Pardo, 2007, Viella, Rome, p. 231-238.

    « L’artiste et l’office. Financement et statut des producteurs culturels à la cour des papes au XIVe siècle », Offices, écrit et papauté (XIIIe-XVIIe s.), sous la dir. d’A. Jamme et O. Poncet, Collection de l’École française de Rome, 386, 2007, p. 393-406.

    « L’humanisme est-il un polémisme ? À propos des Invectives de Pétrarque », Le mot qui tue. Une histoire des violences intellectuelles de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de V. Azoulay et P. Boucheron, Champ Vallon, Seyssel, 2009, p. 116-129.

    « Lo sagrado en el mundo. La cultura cortesana del siglo XIV y su proyeccion », Modelos culturales y normas sociales al final de la Edad Media, dir. P. Boucheron et F. Ruiz Gomez, UCLM, Cuenca, 2009, p. 311-330.

    Il finanziamento della pittura alla corte dei papi (secoli XIII-XV), Associazione per lo Sviluppo degli Studi di Banca e Borsa – Università Cattolica del Sacro Cuore, Quaderni Verdi, n° 40, 2009, 56 p.

    « Mobilité sociale et instruction : clercs et laïcs du milieu du XIIIe au milieu du XIVe siècle », avec F. Menant, La mobilità sociale nel medioevo, sous la direction de Sandro Carocci, Rome, École française de Rome, 2010, p. 341-379.

    « Art, littérature et anthropologie historique. Quelques réflexions historiographiques », Faire de l’anthropologie historique du Moyen Âge aujourd’hui, sous la direction d’E. Brilli, B. Dufal et P.-O. Dittmar, L’atelier du CRH, 7, 2010, http://acrh.revues.org/index2818.html.

    « La chapelle du roi de France du milieu du XIIIe siècle à la fin du XIVe siècle », La cour du prince. Cour de France, cours d’Europe (XIIIe-XVe s.), sous la direction de J. Paviot, M. Gaude-Ferragu et B. Laurioux, Honoré Champion, 2011, p. 399-415.

    « Un évangéliste sur les bords du Rhône. La figure de saint Jean à la cour d’Avignon au milieu du XIVe siècle », Les humanistes et l’Église. Pratiques culturelles et échanges entre litterati laïcs et ecclésiastiques (XIIIe-XVIe s.), sous la direction de C. Caby et R.-M. Dessi, CEPAM, Nice, 2012, p. 175-226.

    « Les dynasties cardinalices et l’institution pontificale à la fin du XIIIe et au XIVe siècle. Identité institutionnelle et mémoire collective », Die Kardinäle des Mittelalters und der frühen Renaissance. Integration, Kommunication, Habitus, sous la direction deR. Lützelschwab et de J. Dendorfer, 2012.

    [71] « La Curie pontificale d’Avignon, une société de cour ? », Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne. Colloque international de Bourges, 8-10 juin 2011, sous la dir. de Jean-Patrice Boudet, Jean-Philippe Genet, Christine Barralis et Fabrice Delivré, Publications de la Sorbonne/École française de Rome, 2014, p. 189-198.

    « Le travail comme valeur artistique », Par-delà le beau et le laid. Les valeurs artistiques, sous la dir. de Nathalie Heinich, Carole Talon-Hugon et Jean-Marie Schaeffer, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 165-176.

    « Le rinceau et l’oiseau. À propos du décor de la chambre de Benoît XII au Palais des papes d’Avignon », Les vecteurs de l’idéel. La légitimité implicite, sous la dir. de Jean-Philippe Genet, Publications de la Sorbonne/École française de Rome, 2015, p. 359-374.

    « La vérité de la représentation. L’art italien et ses récits à la fin du Moyen Âge », Les vecteurs de l’idéel. La vérité, sous la dir. de Jean-Philippe Genet, Publications de la Sorbonne/École française de Rome, 2015, p. 223-235.

    « L’histoire présente de François Hartog », Ateliers du CRH, 14, 2015, https://acrh.revues.org/6655.

    [« La lumière des étoiles lointaines. Réflexivité et science de l’homme au XXIe siècle », Quel avenir pour les sciences humaines et sociales au XXIe siècle ? Congrès des Maisons des Sciences de l’Homme, Caen, 6-7 décembre 2012, Réseau des MSH, 2015, p. 75-82.

    « Simone Martini à Avignon. Une histoire en négatif ? », Images and Words in Exile. Avignon and Italy in the first half of the 14th Century (1310-1352), sous la dir. de G. Wolf, E. Brilli et L. Fenelli, Florence, SISMEL – Edizioni del Galuzzo, 2015, p. 365-379.

    « La lumière des étoiles lointaines. Réflexivité et science de l’homme au XXIe siècle », Quel avenir pour les sciences humaines et sociales au XXIe siècle ? Congrès des Maisons des Sciences de l’Homme, Caen, 6-7 décembre 2012, Réseau des MSH, 2015, p. 75-82.

    « La matière de l’histoire. Archives et manuscrits, entre textes et objets », La recherche dans les institutions patrimoniales : sources matérielles et ressources numériques, sous la dir. de Mélanie Roustan, en collaboration avec Anne Monjaret et Philippe Chevalier, Éditions de l’ENSSIB, Lyon, 2016, p. 154-169.

    « L’écriture infinie. Écrire l’histoire au Moyen Âge » (avec Pierre Chastang), L’écriture de l’histoire au Moyen Âge. Contraintes génériques, contraintes documentaires (dir., en coll. avec Pierre Chastang, Francine Mora-Lebrun et Anne Rochebouet), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 351-363.

    « Le rêve de l’histoire totale », Une autre histoire. Jacques Le Goff (1924-2014), sous la dir. de J. Revel et J.-C. Schmitt, Paris, Editions de l’EHESS, p. 79-85.

    [à paraître] « Architecture, arts plastiques, mise en scène liturgique. L’esthétique de l’Europe avignonnaise », L’Europe avignonnaise, sous la dir. d’A. Jamme et G. Lobrichon, Beauchesne.

    [à paraître] « L’âne de Giotto. Peut-on faire une histoire politique des peintres dans l’Italie du premier Trecento ? », De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (1300-1640), sous la dir. d’É. Anheim et P. Boucheron, Publications de la Sorbonne/École française de Rome.

Chapitres de livres

    « La grande chapelle de Clément VI »,Monument de l’Histoire. Construire, reconstruire le Palais des Papes (XIVe-XXe siècle), Avignon, 2002, p. 123-129.

    « Les manuscrits Apt 16 bis, Vatican Borghese 247, Avignon 100 et 1706 », Ibid., Avignon, p. 202, 208-209.

    [84]« Clément VI, un universitaire au pouvoir »,L’université d’Avignon. Naissance et renaissance, 1303-2003, Arles, Actes Sud, 2003, p. 59-61.

    [85]« L’individu, l’écriture et la prière. Une lecture de Pétrarque », L’individu au Moyen Âge, sous la direction de B. Bedos-Rezak et de D. Iogna-Prat, Paris, Flammarion, 2005, p. 187-209.

    [86] « La bibliothèque personnelle de Pierre Roger/Clément VI », La vie culturelle, intellectuelle et scientifique à la cour d’Avignon, sous la dir. de J. Hamesse, Brepols, Turnhout, 2006, p. 1-48.

    [87] « La nature, la construction sociale et l’histoire : remarques sur l’œuvre de Ian Hacking », en collaboration avec S. Gioanni, Naturalisme versus constructivisme ? Enquête, 6, sous la dir. de C. Lemieux et M. de Fornel, Éditions de l’EHESS, Paris, 2007, p. 293-317.

    [88] « La musique polyphonique à la cour des papes au XIVe s. Une sociologie historique », Le Moyen Âge vu d’ailleurs – programme de recherches comparatiste sur l’histoire du Moyen Âge en Europe et en Amérique du Sud, sous la dir. d’Eliana Magnani-Soares Christen, Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, Hors série n° 2, 2009, http://cem.revues.org/index9422.html.

    [89] « 1378, le Grand Schisme d’Occident : la papauté dédoublée », Histoire du monde au XVe siècle, dir. P. Boucheron, Paris, Fayard, 2009, p. 271-274.

    [90] « Les sociétés de cour », Histoire du monde au XVe siècle, dir. P. Boucheron, Paris, Fayard, 2009, p. 691-707.

    [91] « Philosophie et histoire », Historiographies. Concepts et débats, sous la direction de C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt, Gallimard, Folio, 2010, p. 562-576.

    [92] « Norbert Elias et le procès de civilisation », Historiographies. Concepts et débats, sous la direction de C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt, Gallimard, Folio, 2010, p. 1127-1133.

    [93] « Die Kardinäle des avignonesischen Papsttums (1305-1378). Kreaturen des Papstes, Sachwalter partikularer Interessen und Mäzene », avec B. Beattie et R. Lutzelschwab, Geschichte des Kardinalats im Mittelalter, sous la dir. de R. Lützelschwab et de J. Dendorfer, 2011, Anton Hiersemann, Stuttgart, p. 225-301.

    [94] « Anonyme », Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, éd. I. Atucha, D. Calma, C. König – Pralong, I. Zavattero, Brepols, Turnhout, 2011, p. 77-86.

    [95] « Le chancelier de l’université de Paris Roberto de’ Bardi et la Curie au milieu du XIVe siècle », Universitas scolarium. Mélanges offerts à Jacques Verger, réunis par C. Giraud et M. Morard, 2011, p. 507-528.

    [96], « Cercles humanistes et nouvelles formes d’enseignement à la fin du Moyen Âge », avec B. Grévin, p. 267-273, Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, sous la dir. d’E. Vallet, S. Aube et T. Kouamé, Paris, Publications de la Sorbonne/Institut du Monde Arabe, 2013.

    [97] « Art et science, une rencontre contemporaine ? », ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, École nationale supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise, 2014, p. 27-37.

    [98] « Fixation et standardisation des rémunérations à la cour pontificale pendant la première moitié du XIVe siècle », avec V. Theis, Salaires et salariat à la fin du Moyen Âge, sous la direction de P. Bernardi, P. Beck et L. Feller, Picard, 2014, p. 365-395.

    [99] « Salaires et salariat, une approche historiographie : introduction », avec V. Theis, Salaires et salariat à la fin du Moyen Âge, sous la direction de P. Bernardi, P. Beck et L. Feller, Picard, 2014, p. 21-25.

    [100] « La Sainte-Chapelle de Paris. Fondation et liturgie » (avec G. Brunel), Saint Louis. Catalogue de l’exposition de la Conciergerie pour le 800e anniversaire de la naissance, sous la dir. de Pierre-Yves Le Pogam, Paris, Éditions du Patrimoine, 2014.

    [101] « Jacques Le Goff », Encyclopaedia Universalis, http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-goff/ (publication en 2014).

    [102] « À l’origine du livre d’officiers : le registre d’Étienne Cambarou, camérier de Clément VI (1347-1352) », Le souverain, l’office et le codex. Gouvernement de la cour et techniques documentaires à travers les Libri Officiariorumdes papes d’Avignon (XIVe-XVe s.), sous la dir. d’Armand Jamme, avec Germain Butaud et Philippe Genequand, École française de Rome, 2014, p. 17-33.

    [103] « ’Le long de la Seine et de l’Arno’. Réseaux urbains et dynamiques culturelles entre gothique et Renaissance », D’or et d’ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne (1250-1350), sous la dir. de Xavier Dectot et Marie-Lys Marguerite, 2015, p. 30-35.

Comptes rendus

    [104] J. Verger, La Renaissance du XIIe siècle, Paris, 1996 (Médiévales, 34, 1998, p. 147-148).

    [105] J.-P. Boudet et H. Millet (dir.), Eustache Deschamps en son temps, Paris, 1997 (Médiévales, 34, 1998, p. 155-156).

    [106] S. Cassagnes, D’art et d’argent. Les artistes et leurs clients dans l’Europe du Nord (XIVe-XVe siècle), Rennes, 2001 (Médiévales, 41, 2001 p. 180-181).

    [107] Jean de Murs, Écrits sur la musique (trad. et commentaire de Ch. Meyer), Paris, 2000, (Médiévales, 41, 2001 p. 181-183).

     108] C. Volpi, Autour de Giotto, Paris, 1999, (Revue de synthèse, 122/2-3-4, 2001, p. 655-658).

     [109] J.B. Kohl, Padua under the Carrara(1318-1405), Baltimore/Londres, 1998 (Annales HSS, 58/5, 2003, p. 1153-1156).

    [110] L. Pellegrini,I Manoscritti dei Predicatori, Rome, 1999 (Cristianesimo nella Storia, 23, 2002, p. 521-525).

    [111] A. Boureau, Théologie, science et censure au XIIIe siècle. Le cas Jean Peckham, Paris, 1999, (Revue de synthèse, 124, 2003, p. 285-288).

    [112] L. Bianchi, Censure et liberté intellectuelle à l’université de Paris (XIIIe-XIVe siècle), Paris, 1999 (Revue de synthèse, 125, 2004, p. 267-271).

    [113] Ch. Rault (dir.), Les instruments à cordes au Moyen Âge (Revue Historique, 621/1, 2002, p. 174-177).

    [114] D. Iogna-Prat, La Maison-Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge, Paris, 2006 (Annales HSS, 63/2, 2008, p. 403-406).

    [115] J. Baschet, L’iconographie médiévale, Paris, 2008 (Annales HSS, 63/6, 2008, p. 1408-1411).

    [116] M. Madero, Tabula Picta. La peinture et l’écriture dans le droit médiéval, Paris, 2004 (Annales HSS, 63/6, 2008, p. 1417-1419).

    [117] F. Manzari, La miniatura ad Avignone al tempo dei papi, 1310-1410, Modène, 2006 (Annales HSS, 63/6, 2008, p. 1419-1421).

    [118] K. Flasch, Prendre congé de Dilthey. Que serait un néohistorisme en histoire de la philosophie, suivi de Congé à Dilthey, Paris, 2008 (Annales HSS, 64/1, 2009, p. 279-282).

    [119] P. Bayard, Comment parler des livres qu’on n’a pas lu ?, Paris, 2007 et Le plagiat par anticipation, Paris, 2009 (Annales HSS, 65/2, 2010, p. 478-481).

    [120] F. Aubenas, Le quai de Ouistreham, Paris, 2010 (Annales HSS, 65/2, 2010, p. 556-558).

    [121] R. Lützelschwab, Flectat cardinales ad velle suum ? Clemens VI. und sein Kardinalskolleg. Ein Beitrag zur kurialen Politik in der Mitte des 14. Jahrhunderts, R. Oldenbourg Verlag, Munich, 2007(Annales HSS, 68/3, 2013, p. 865-866).

    [122] F. Hartog, La chambre de veille. Entretiens avec Felipe Brandi et Thomas Hirsch, Paris, 2013 ; Id., Croire en l’histoire, Paris, 2013 ; Id., Partir pour la Grèce, Paris, 2015 (Annales HSS, 70/2, 2015, p. 515-516)

    [123] B. Andenmatten, G. Hausmann et L. Ripart, Ecrire et conserver. Album paléographique et diplomatique de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (VIe-XVIe s.), Chambéry-Lausanne-Saint-Maurice, Université de Savoie/Université de Lausanne/Fondation des archives historiques de l’abbaye de Saint-Maurice, 2010 (Annales HSS, 71-2, 2016, p. 466-469).


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