Alain Michel Boudet

Boudet, Alain Michel (1940-....)

France
Date de naissance
1940
Langues d'expression
français
Professeur à l'Université Paul Sabatier Toulouse III et à l'Institut universitaire de France (en 2000). Docteur ès science naturelle (Toulouse III, 1972)

Statut
Professeur à l'Université Paul Sabatier (Toulouse III) et l'Institut Universitaire de France,
Responsable de l'équipe de recherche "Expression et modulation de la lignification" composante de l'UMR CNRS/ UPS 5546,
Directeur de l'Institut Fédératif de Recherche "Signalisation cellulaire et Biotechnologie végétale" (FR40) rassemblant plus 200 personnes sur le site de Toulouse Auzeville (CNRS, INRA, INPT, UPS).
Diplômes
Doctorat ès-Sciences.
Parcours
- Professeur de Classe Exceptionnelle de à l'Université Paul Sabatier. - 1995-2000 : Coordination scientifique d'un programme Européen FAIR "Tree improvement based on lignin genetic engineering" (TIMBER) rassemblant 12 laboratoires européens. - 1990-1995 : Coordination scientifique d'un Programme Européen ECLAIR "Optimisation of lignin in crops and industrial plants through genetic engineering" rassemblant 11 laboratoires européens. - 1988-1991 : Coordinateur, pour l'Université Paul Sabatier, du Programme ERASMUS Biologie. - 1988 : Mise en place du réseau Européen de recherche avancée sur la Physiologie de l'arbre EUROSILVA à la demande du Ministère de la Recherche et de la Technologie. - 1982-1994 : Directeur de l'URA CNRS 1941, "Signaux et Messages Cellulaires chez les Végétaux". - 1978-1982 : Vice-président du Conseil Scientifique de l'Université Paul Sabatier (chargé de mission à la recherche). - 1976-1978 : Directeur et Président du Conseil Scientifique de l'UFR des Sciences de la vie et de la terre. - 1973--- : Professeur à l'Université Paul Sabatier. - 1965--- : Maître de conférences en Physiologie végétale.
Prix
- Prix ERASMUS des Commissions des Communautés Européennes (1990).
- Tate and Lyle Award of the Phytochemical Society of Europe (1987).
- Lauréat de la Fondation Von Humboldt (1982).
Spécialités
Spécialiste de biochimie et de physiologie végétale et de biotechnologies végétales. S'intéresse actuellement à la connaissance des gènes impliqués dans la lignification, à la modulation des profils en lignines des plantes par génie génétique dans une optique industrielle, et d'une manière plus large au déterminisme de la lignification et aux approches d'ingénierie métabolique permettant d'optimiser la composition biochimique des plantes..
Associations
Membre de l'Institut Universitaire de France, et de l'Académie des Sciences,
Membre élu du Comité National du CNRS.

Vidéos