Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

La Maison de la Création et de l'Innovation, Grenoble

Langue :
Français
Crédits
Jean-Paul Thibaud (Production), Olivier Labussière (Production), Marc Higgin (Organisation de l'évènement), Jérémy Damian (Organisation de l'évènement), Sébastien de Pertat (Prise de son), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), François Laplantine (Intervention)
Citer cette ressource :
François Laplantine. AAU. (2022, 13 janvier). La fabrique du terrain : François Laplantine , in Séminaire 1 : Sensibiliser l'enquête de terrain. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115192. (Consultée le 2 juin 2024)

La fabrique du terrain : François Laplantine

Réalisation : 13 janvier 2022 - Mise en ligne : 28 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

François Laplantine revient sur les dimensions du terrain en anthropologie.

Pour François Laplantine, l'anthropologie est avant tout une discipline de terrain, d'immersion dans un lieu, dans une communauté, d'apprentissage d'un mode de vie qui façonne la sensibilité, façonne les corps et leurs capacités à sentir, à agir et à penser. La connaissance commence par un dépaysement, d'où peut émerger une autre forme de connaissance née dans le dialogue, dans la négociation avec ses interlocuteurs. Cette reconfiguration de l'expérience exige une autre forme de traduction, une autre forme d'écriture qui refuse les catégories, les structures, qui la recoloniseraient. François Laplantine propose une anthropologie modale, une écriture des rythmes, des modulations, des compartiments, qui exige du lecteur, qui incite la pensée à se mouvoir autrement, à devenir sensible autrement.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème