Notice
La Maison de la Création et de l'Innovation, Grenoble
La fabrique du terrain : François Laplantine
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
François Laplantine revient sur les dimensions du terrain en anthropologie.
Pour François Laplantine, l'anthropologie est avant tout une discipline de terrain, d'immersion dans un lieu, dans une communauté, d'apprentissage d'un mode de vie qui façonne la sensibilité, façonne les corps et leurs capacités à sentir, à agir et à penser. La connaissance commence par un dépaysement, d'où peut émerger une autre forme de connaissance née dans le dialogue, dans la négociation avec ses interlocuteurs. Cette reconfiguration de l'expérience exige une autre forme de traduction, une autre forme d'écriture qui refuse les catégories, les structures, qui la recoloniseraient. François Laplantine propose une anthropologie modale, une écriture des rythmes, des modulations, des compartiments, qui exige du lecteur, qui incite la pensée à se mouvoir autrement, à devenir sensible autrement.
Dans la même collection
-
Introduction aux interventions de l'après-midi : la fabrique du terrain
DEVISME Laurent
AUDAS Nathalie
Introduction à la seconde partie de la journée du premier séminaire du projet ANR Sensibilia, et qui porte sur la fabrique du terrain.
-
Les enchêvetrements du sensible : conversation entre Suzel Balez et Nicolas Baldovini
BALDOVINI Nicolas
BALEZ Suzel
Nicolas Baldovini, chercheur à l’Institut de Chimie de Nice, parle de ses travaux autour de la chimie des odeurs et de l’olfaction, et entre en discussion avec Suzel Balez, membre du laboratoire
-
Marche - Atelier Petrichor
TONDEUR Anaïs
MEULEMANS Germain
Le sol se cache à la vue de tous, support discret de nos abris, de nos cultures, de nos clôtures, de nos villages, de nos villes. L'atelier Petrichor questionne nos relations avec les sols.
-
Les énigmes du sensible 1 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du premier séminaire du projet ANR Sensibilia : sensibiliser l'enquête de terrain.
-
Virgule : présentation du chantier Strates
LABUSSIèRE Olivier
Une virgule, c’est le temps dédié lors des séminaires à la présentation des chantiers de recherche du projet ANR Sensibilia. Le chercheur CNRS à PACTE Olivier Labussière présente le chantier Strates.
-
Retour sur l'Atelier Petrichor et discussion collective
TONDEUR Anaïs
MEULEMANS Germain
Fin de l'atelier Petrichor, l'artiste Anaïs et l'anthropologue Germain Meulemans présentent leur travail.
-
La fabrique du terrain : Laurent Demanze
DEMANZE Laurent
Laurent Demanze, chercheur en littérature contemporaine, dresse le portrait de l’écrivain en enquêteur. Il ne s’agit plus de « représenter le réel, mais d’interroger les conditions de sa fabrique ».
-
Virgule : présentation du chantier Géobiologie
REVOL Claire
Une virgule, c’est le temps dédié lors des séminaires à la présentation des chantiers de recherche du projet ANR Sensibilia. L’enseignante-chercheure à PACTE Claire Revol présente le chantier
-
Discussion sur la fabrique du terrain
Discussion : Face à une réalité opaque, qui dépasse l'idéal de la carte, de la monographie, du roman, qui la représenterait, que reste-t-il du « terrain » ? Le terrain comme le lieu, le sujet, de l
-
Sensibiliser l'enquête de terrain : introduction au séminaire 1
MEULEMANS Germain
TONDEUR Anaïs
HIGGIN Marc
Introduction au séminaire 1 et à l’atelier Petrichor, proposé par l'artiste Anaïs Tondeur et l'anthropologue Germain Meulemans.
Sur le même thème
-
Entretien avec Ariane Mak autour de son ouvrage En guerre et en grève. Enquêtes dans les cités mini…
MAK Ariane
De 1939 à 1945, le Royaume-Uni a connu plus de 7 000 grèves, en grande partie dans l’industrie charbonnière.
-
Formes d’expression des mondes en transformation
DEVISME Laurent
GRéGOIRE Axelle
TOLEDO Camille de
Deuxième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Regards croisés
GROUT Catherine
DOUTRIAUX Emmanuel
MILLIOT Virginie
Propositions de synthèse du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Écologie et approches sensibles
FERREN Pascal
LARCHER Jonathan
POUPIN Perrine
Troisième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
De la sensibilité atmosphérique
THIBAUD Jean-Paul
Conférence inaugurale du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Les énigmes du sensible 4 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du quatrième séminaire du projet ANR Sensibilia : vers un care ambiantal ?
-
Prendre la mesure de nos milieux de vie
GRAMAGLIA Christelle
Christelle Gramaglia, chercheuse à l'INRAE de Montepellier, présente un autre de ses terrains d'étude : Fos-sur-mer.
-
Prendre la mesure de nos milieu de vie
L’HER Gwendoline
Gwendoline L'Her introduit la thématique de l'après-midi : prendre la mesure de nos milieux de vie.
-
Vent et ville : atelier
GOFFETTE Charlotte
Charlotte Goffette propose aux participants un atelier pour tester in situ ses petits instruments de mesure sensible du vent.
-
Vent et ville
GOFFETTE Charlotte
Charlotte Goffette, chercheuse en design, anime une matinée consacrée à son travail sur le vent.
-
Séminaire 4 : vers un care ambiantal ? Introduction
BALEZ Suzel
BRAYER Laure
HIGGIN Marc
Introduction au séminaire 4 du projet ANR Sensibilia.
-
Pose
BEGUIN Camille
Les coulisses de la conception du nouveau parcours permanent du Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille.