Entretien
Notice
Langues :
Français, Coréen
Crédits
Sophie Winckler (Intervention), Chu-sŏn Cho (Intervention)
Conditions d'utilisation
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" © WINCKLER Sophie, Etudiante CFI-L2, INALCO, Paris, 2015
DOI : 10.60527/19ec-dh74
Citer cette ressource :
Sophie Winckler, Chu-sŏn Cho. ALCM. (2015, 12 mai). Le p'ansori, chant traditionnel coréen , in Asie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/19ec-dh74. (Consultée le 2 juin 2024)

Le p'ansori, chant traditionnel coréen

Réalisation : 12 mai 2015 - Mise en ligne : 13 mai 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A la suite d'un concert au Centre Culturel Coréen de Paris le 3 mars 2015, j'ai eu l'opportunité de filmer un entretien avec Cho Joo-seon, chanteuse de p'ansori et professeur de musique traditionnelle à l'université d'Hanyang à Séoul. 

Le p'ansori, genre apparu au 17è siècle dans le sud de la Corée, repose généralement sur la performance d'un chanteur ou d'une chanteuse, et d'un batteur. Il s'agit au départ de compter une histoire sur de nombreuses heures, exercice pénible physiquement et émotionnellement intense. Le p'ansori a beaucoup évolué, mais a perdu de son attrait auprès des coréens, puisque malgré des tentatives de remise au goût du jour, le public reste réduit.Cho Joo-seon nous décrit cet art, son intérêt pour celui-ci mais aussi son parcours. Mon but personnel est de vous faire découvrir le p'ansori, et j'espère que cette vidéo saura y parvenir. Je ne saurais que conseiller le film La Chanteuse de P'ansori de Im Kwon-taek pour une plongée au coeur de la tradition musicale coréenne. 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème