Notice
2.1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
par Stéphanie E. Louis
Introduction à la deuxième séance du séminaire "Pédagogie dans les écoles d'arts : archives en partage" intitulée "Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles".
Soutenu par le Labex Hastec, cette séance s'est tenu le 16 juin 2021 à partir de 10h en visio-conférence et a été coorganisée par le CJM (Stéphanie-Emmanuelle Louis) et le Dicen-IDF (Claire Scopsi).
Thème
Dans la même collection
-
3.5 : Table ronde " Les archives au présent : les Ecoles d’art en région et la valorisation de leur…
VasseurÉdouardSéance 3, Intervention 5 : Table ronde " Les archives au présent : les Ecoles d’art en région et la valorisation de leurs fonds"
-
3.4 : L'organisation de l'enseignement des beaux-arts sur le territoire au prisme des archives du b…
RoullierClothildeSéance 3, Intervention 4 : L'organisation de l'enseignement des beaux-arts sur le territoire au prisme des archives du bureau de l'Enseignement de l'administration des Beaux-Arts (XIXe-XXe siècle)
-
3.3 : Entre Paris et Rome, itinéraires dans les archives de la villa Médicis
ProfitGenevièveSéance 3, Intervention 3 : Entre Paris et Rome, itinéraires dans les archives de la villa Médicis
-
3.1 : Introduction à la séance "Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et l…
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 3, Intervention 1 : Introduction, Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et leurs archives
-
2.6 : Sur l'enseignement du dessin : les réflexions d'Adrien Bruneau et de la mise en œuvre de ces …
PastreBéatrice deSéance 2, Intervention 6 : Sur l'enseignement du dessin : les réflexions d'Adrien Bruneau et de la mise en œuvre de ces principes
-
2.5 : Mémoires audiovisuelles circassiennes : de la captation à la transmission d'un geste acrobati…
ThomasCyrilSéance 2, Intervention 5 : Mémoires audiovisuelles circassiennes : de la captation à la transmission d'un geste acrobatique
-
2.4 : Des gestes pétris de documents audiovisuels, et inversement (Carnets Bagouet et FANA Danse et…
DesprésAuroreSéance 2, Intervention 4 : Des gestes pétris de documents audiovisuels, et inversement (Carnets Bagouet et FANA Danse et Arts vivants)
-
2.3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
JorroAnneSéance 2, Intervention 3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
-
4.3 : Outils prosopographiques pour l'histoire de l'enseignement de la création artistique
CanteautOlivierSéance 4, intervention 3: Olivier Canteaut : Outils prosopographiques pour l'histoire de l'enseignement de la création artistique
-
1.1: De l'utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd'hui
VasseurÉdouardSéance 1: Introduction "De l'utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd'hui"
-
1.5 : Retour d'expérience sur deux guides des sources réalisés récemment aux Archives nationales
ProfitGenevièveSéance 1, Intervention 5 : Retour d'expérience sur deux guides des sources réalisés récemment aux archives nationales
-
1.4 : Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création art…
LouisStéphanie-EmmanuelleVasseurÉdouardSéance 1, Intervention 4 : Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création artistique
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
2.1 : Table ronde « Archives visuelles et audio-visuelles pour la recherche sur les expositions »
KreplakYaëlLugonOlivierParcolletRemiLouisStéphanie-Emmanuelle2.1 : Table ronde « Archives visuelles et audio-visuelles pour la recherche sur les expositions »
-
1.5 : Retour d’expérience, « Historien et muséographe du cinéma »
MannoniLaurentLouisStéphanie-EmmanuellePesenti CampagnoniDonata1.5 : Retour d’expérience, « Historien et muséographe du cinéma »
-
1.1 : Introduction « Penser la muséologie du cinéma »
ArabeyrePatrickLouisStéphanie-Emmanuelle1.1 Introduction
-
3.5 : Des pédagogies du scénario aujourd’hui : cadres et exercices / Pratiques de l’enseignement du…
LouisStéphanie-EmmanuelleBoullyFabienLasryPhilippeMarxMichelThomasYves3.5 : Des pédagogies du scénario aujourd’hui : cadres et exercices / Pratiques de l’enseignement du scénario pour le cinéma, aujourd’hui
-
4.2 : L’enseignement de l’animation hier et aujourd’hui à l’école d’art de La Cambre
LouisStéphanie-Emmanuelle4.2 : L’enseignement de l’animation hier et aujourd’hui à l’école d’art de La Cambre
-
1.4 : Archives et polymorphisme des enseignements de la pratique du cinéma
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 1, Intervention 4 : Archives et polymorphisme des enseignements de la pratique du cinéma
-
3.1 : Introduction à la séance "Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et l…
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 3, Intervention 1 : Introduction, Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et leurs archives
-
1.1 : Introduction du projet d'Atelier Condorcet-HPCA
ChomentowskiGabrielleLouisStéphanie-EmmanuelleTurquierBarbaraVezyroglouDimitriSéance 1, Intervention 1 : Introduction du projet d'Atelier Condorcet-HPCA
-
1.4 : Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création art…
LouisStéphanie-EmmanuelleVasseurÉdouardSéance 1, Intervention 4 : Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création artistique
Sur le même thème
-
Comprendre les archives : vers de nouvelles interfaces de recherche reposant sur l’annotation séman…
GuterhléNicolasCe webinaire s’inscrit dans le cadre de la 4ᵉ édition du Printemps de la donnée organisé par l’Atelier de la donnée dat@UBFC. Nicolas Gutehrle, doctorant en Traitement Automatique des Langues au
-
Echange des gestes religieux dans le Sud de la Thaïlande : L'espace rituel
HorstmannAlexanderLaboratoire d'Anthropologie et de Sociologie Mémoire Identité et Cognition Sociale , Séminaire 2009-2010 , Anthropologie du Geste.
-
La fabrique d'un corpus archéologique : l'expérience du projet ICARE (Iconographie et Collections d…
DaireMarie-YvaneLe projet ICARE vise l'étude, la numérisation, la valorisation et le partage du fonds documentaire iconographique ancien du laboratoire Archéosciences (cœur historique de l'UMR CReAAH) basé à l
-
Mégara Hyblaea (Sicile) : archiver des fouilles en cours et fouiller à l'aide des archives anciennes
MaudetSégolèneMègeFrédéricLa reprise de fouilles à Mégara Hyblaea en 2017 a été l'occasion de mettre en place un nouveau rapport aux archives.
-
Les archives béotiennes : de la reprise à la diffusion
BoissatRomainPerninIsabelleMise en ligne de la base de données des archives de P. Roesch désormais interrogeable grâce à un portail de consultation.
-
Redocumentarisation et valorisation de la photothèque archéologique de l'Institut français du Proch…
BabourTaosLa photothèque archéologique constituée au cours du xxe siècle est l'une des collections les plus importantes du fonds iconographique de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo).
-
1.11 : Conclusions de la journée d'étude consacrée à Yves Pérotin
VasseurÉdouard11 : Conclusions de la journée d'étude consacrée à Yves Pérotin
-
1.10 : «Amicus Plato» : tradition et érudition chez Yves Pérotin
Pérotin-DumonAnne10 : «Amicus Plato» : tradition et érudition chez Yves Pérotin
-
-
1.8 : Un archiviste ouvert sur le monde et la nouveauté. Yves Pérotin, l’archivistique américaine e…
GrangeDidier8 : Un archiviste ouvert sur le monde et la nouveauté. Yves Pérotin, l’archivistique américaine et le records management
-
1.7 : Renoncer ? Non ! Innover. Yves Pérotin et les méthodes documentaires
GraillesBénédicte7 : Renoncer ? Non ! Innover. Yves Pérotin et les méthodes documentaires
-
1.6 : Archives, entrepôt de données, récit visuel : le projet Yves Pérotin, de l’IHTP au Grand équi…
BillaudBaptistePérotin-DumonAnneHugonnardValérie6 : Archives, entrepôt de données, récit visuel : le projet Yves Pérotin, de l’IHTP au Grand équipement documentaire