Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qhs2-9k35
Citer cette ressource :
INHA. (2019, 31 janvier). Table ronde 1 - Acquisition/restitution des objets , in Nuit des idées 2019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qhs2-9k35. (Consultée le 10 juin 2024)

Table ronde 1 - Acquisition/restitution des objets

Réalisation : 31 janvier 2019 - Mise en ligne : 11 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le 31 janvier 2019, l'Institut national d'histoire de l'art (l'INHA) a participé à La Nuit des idées pour la seconde fois. Dans une volonté de faire dialoguer l'histoire de l'art avec d'autres disciplines telle que l'anthropologie et l'ethnologie tout en donnant la parole aux artistes (plasticiens, écrivains, vidéastes …) autour d'un sujet d'actualité, l'INHA s'est emparé de la question de la figuration / restitution des objets d'art non-occidentaux dans le monde au cours d'une soirée exceptionnelle en salle Labrouste.

20h15 : Table ronde-débats 1 - Acquisition/restitution des objets. Le temps de l’histoire, le temps du politique. 
Historiens de l’art et anthropologues interrogent la place des objets dans l’histoire et le fonctionnement des sociétés et reviennent sur les manières de penser de possibles restitutions et aussi d’autres formes de circulation.

Modératrice : Claire Bosc-Tiessé,  conseillère scientifique à l’INHA, responsable du domaine de recherche « Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle ». 

 

DUO 1 
Philippe Dagen Philippe Dagen est historien de l’art, professeur d’histoire de l’art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et critique au journal Le Monde. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'art dont le dernier, « Artistes et ateliers » (Gallimard, 2016), reprend la plupart des entretiens qu'il a menés avec des artistes d'aujourd'hui pour Le Monde.

Antoine de Galbert Amateur d’art engagé sur la scène artistique française, Antoine de Galbert créé en 2004 « La maison rouge », fondation qui œuvre à la promotion des différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires. Il est également collectionneur et a rassemblé une collection de 500 coiffes de différentes parties du monde, dont il fait don au Musée des Confluences à Lyon en 2018.

▬DUO 2 

Éric JollyAnthropologue chargé de recherches à l’Institut des mondes africains, son principal terrain d’étude est le pays Dogon, au Mali. Il a publié sur les réappropriations culturelles et artistiques internationales de la culture Dogon. Ses travaux sur les archives des missions archéologiques françaises de la première moitié du XXème siècle l'ont amené à publier une anthologie commentée des textes produits par les membres de la mission Dakar-Djibouti (2015). 

Maureen MurphyEnseignante chercheuse en histoire de art contemporain et en histoire de l'art africain à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maureen Murphy a été commissaire de l'exposition « Charles Ratton, l'invention des arts primitifs » présentée au Musée du quai Branly en 2013. Ses recherches portent sur la mondialisation de l'art contemporain et l'émergence de nouvelles scènes artistiques en Afrique et particulièrement à Dakar. 

▬DUO 3 

Anne-Christine TaylorAnne-Christine Taylor est ethnologue, spécialiste des sociétés amérindiennes des basses terres d’Amérique du Sud. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS, et fut de 2005 à 2013 directrice du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly.

Romuald Tchibozo Romuald Tchibozo est historien de l'art, maître de Conférences au Département d'Histoire et d'Archéologie de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) au Bénin. Il a travaillé sur la réception de l'art contemporain africain en Allemagne, de 1950 à nos jours. 

En savoir plus
Voir toutes les vidéos de la Nuit des idées à l'INHA

Dans la même collection

Sur le même thème