Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qafc-v598
Citer cette ressource :
INHA. (2019, 31 janvier). Table ronde 2 - L’autre vie des objets / D’autres visions du monde , in Nuit des idées 2019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qafc-v598. (Consultée le 2 juin 2024)

Table ronde 2 - L’autre vie des objets / D’autres visions du monde

Réalisation : 31 janvier 2019 - Mise en ligne : 13 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le 31 janvier 2019, l'Institut national d'histoire de l'art (l'INHA) a participé à La Nuit des idées pour la seconde fois. Dans une volonté de faire dialoguer l'histoire de l'art avec d'autres disciplines telle que l'anthropologie et l'ethnologie tout en donnant la parole aux artistes (plasticiens, écrivains, vidéastes …) autour d'un sujet d'actualité, l'INHA s'est emparé de la question de la figuration / restitution des objets d'art non-occidentaux dans le monde au cours d'une soirée exceptionnelle en salle Labrouste.<br>▬21H45 : Table ronde-débats - L’autre vie des objets / D’autres visions du monde.Chercheurs, institutions, artistes et associations se mobilisent pour inventer des modalités d’échange, de circulation et de réappropriation des objets.
Modératrice : Zahia Rahmani (écrivaine, responsable du domaine de recherche « Histoire de l’art mondialisée » à l'INHA)

DUO 1 

Emmanuelle Cadet Directrice de l’association Alter Natives, Emmanuelle Cadet présente le programme « Zone de Contact/objets d’ailleurs » et ses développements. Depuis 2014, ce programme porté par l’association Alter Natives amène de jeunes franciliens à questionner les histoires d’acquisitions des objets extra-européens dans les musées. Elikya KandotConservatrice au musée de Boulogne-sur-Mer depuis 2017, Elikya Kandot présente la collection de masques du musée de Boulogne-sur-Mer provenant des tribus inuit d’Alaska ramenés par l'ethnologue Alphonse Pinart en 1871. Depuis 2006, un partenariat unit le musée de Boulogne-sur-Mer et l'Alutiiq Museum (Alaska) autour de cette collection. L'objectif est de développer les recherches et échanges d'objets entre les deux musées par l’organisation d’expositions, d’échanges scientifiques et de voyages d’artistes. 

DUO 2 

Morad MontazamiHistorien de l’art franco-iranien, anciennement commissaire-chercheur à la Tate Modern de Londres pour les collections Moyen-Orient/Maghreb, Morad Montazami fut commissaire de l'exposition « Bagdad mon amour » à l'Institut des cultures de l'Islam (2018) proposant une réflexion sur le patrimoine irakien détruit, disparu ou spolié. 
Valentina Vapnarsky Valentina Vapnarsky est directrice de recherche au CNRS, et directrice du centre Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne du LESC. Anthropologue linguiste, elle a développé de nombreuses recherches sur les conceptions historiques et les dynamiques linguistiques et culturelles des Mayas contemporains. Elle poursuit également une réflexion comparative sur les processus de patrimonialisation en Amérique indigène.

En savoir plus 

Voir toutes les vidéos de la Nuit des idées à l'INHA

Dans la même collection

Sur le même thème