Conférence
Notice
Lieu de réalisation
En ligne
Langue :
Français
Crédits
Olivier Jacquet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1fa3-5669
Citer cette ressource :
Olivier Jacquet. ISVV. (2020, 7 juillet). #3 - Les Vendanges en Ligne - L'évolution du goût des vins au XXè siècle. Une histoire de dégustation ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1fa3-5669. (Consultée le 2 juin 2024)

#3 - Les Vendanges en Ligne - L'évolution du goût des vins au XXè siècle. Une histoire de dégustation ?

Réalisation : 7 juillet 2020 - Mise en ligne : 7 juillet 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 Olivier Jacquet, ingénieur de recherche en histoire, Chaire UNESCO, Culture et Traditions du vin à l'Université de Bourgogne.

Découvrir des notes de fleurs, de fruits, des odeurs animales ou mêmes, minérales dans un vin fait aujourd’hui partie du vocabulaire courant employé par le dégustateur expert, voire par l’amateur éclairé. Ce vocabulaire précis, étoffé et largement basé sur le goût et l'olfactif est pourtant relativement tardif. il faut attendre les années 1970 pour qu'il s'impose et supplante les manières de déguster du début du XXe siècle, largement basées, quant-à-elle, sur le sens du toucher en bouche. Au cours de cette conférence, Olivier Jacquet évoquera les acteurs et les processus, parfois inattendus et surprenants, à l'origine de ce changement culturel fondamental dans l'évolution de l'appréciation du goût des vins au cours de cette période.

Intervention

Sur le même thème