Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Aix-en-Provence
Langue :
Français
Crédits
Christian Grataloup (Intervention), François Hartog (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons
DOI : 10.60527/mnqn-bw32
Citer cette ressource :
Christian Grataloup, François Hartog. SoMuM. (2020, 6 mars). L’interdisciplinarité au regard de deux passeurs de frontières disciplinaires : François Hartog et Christian Grataloup , in Journée de lancement de l'Institut SoMuM, 6 mars 2020. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mnqn-bw32. (Consultée le 2 juin 2024)

L’interdisciplinarité au regard de deux passeurs de frontières disciplinaires : François Hartog et Christian Grataloup

Réalisation : 6 mars 2020 - Mise en ligne : 20 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

François Hartog

Historien, Directeur d'études EHESS

Pratiqué l’interdisciplinarité sans même le savoir. Inviter à réfléchir à sa signification : le mot lui-même, à côté de pluri et transdisciplinaire. Inter, à la croisée de disciplines, l’objet préexiste ou suscité par la démarche. S’il préexiste, l’interdisciplinarité est une méthodologie ; différent s’il ne préexiste pas. Revenir au début du XXe siècle pour comprendre l’émergence de cette problématique.

Simian, en 1903, fait la leçon aux historiens, qui doivent contribuer à LA science sociale, la sociologie qui domine. Le programme des Annales dans les années 30 s’inscrit et se rebiffe. Il faut abattre les murs entre les disciplines. Lucien Fèbvre propose de l’interdisciplinarité avec un programme de psychologie historique, avec un travail collectif. Braudel 1958 : un marché commun des sciences sociales, l’histoire ne se présente plus comme dominante, mais apporte la longue durée. Le travail collectif est un acquis. On parle de sciences de l’homme dans les années 60 en France, un objet : l’homme. Rupture dans les années 80 avec la disparition de l’homme, donc de l’objet. Les « pratiques »localisées et l’expérience l’emportent sur la méthode.

 

Christian Grataloup

Géohistorien, ancien professeur à l'Université Paris Diderot

J’ai toujours souffert d’avoir à choisir entre disciplines, dès le collège.Histoire, géographie, anthropologie, archéologie, géomorphologie…Le métier d’enseignant, trait d’union. Les sciences sociales ont un problème avec l’interdisciplinarité. Il y a trois continents,la matière, la vie, la société, trois disciplines. Au-delà, nous disons la biologie, la physique, les sciences sociales.L’enseignement secondaire fait peser le poids de l’induration des disciplines, typiquement la géographie, qui se projettent dans le supérieur. On réaffirme l’interdisciplinarité depuis cinquante ans, un vœu pieux encore d’actualité. Il y a trois disciplines,et des métiers (cartographie, etc.).

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes