Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Sancoins (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation), Laurent Aucher (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
DOI : 10.60527/020z-hm41
Citer cette ressource :
Laurent Aucher. UnivTours. (2019, 16 septembre). GINETTO ANZIL, ANCIEN CHEF DE FABRICATION À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER) , in Industrie céramique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/020z-hm41. (Consultée le 2 juin 2024)

GINETTO ANZIL, ANCIEN CHEF DE FABRICATION À LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER)

Réalisation : 16 septembre 2019 - Mise en ligne : 22 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ginetto Anzil est né en 1949 à Udine, dans la région du Frioul, aunord-est de l'Italie. En 1950, avec les autres membres de la famille, ilrejoint son père à Sancoins où ce dernier travaille depuis deux ans commeouvrier dans la tuilerie Perrusson et Desfontaines. Après le BEPC, Ginetto estembauché chez Nardonnet, usine spécialisée dans la fabrication de fossesseptiques et de matériaux pour le bâtiment (Sancoins), puis à Michelin(Saint-Doulchard). Entre 1969 et 1973, il est salarié à la tuilerie deGrossouvre. Recruté comme potier, il devient rapidement chef de fabrication. Ilretravaillera ensuite pour Nardonnet, d'abord à Venelles (Bouches-du-Rhône)puis sur le site de Sancoins où il finira sa carrière dans le servicecommercial.

Outre les différentes étapes qui jalonnent son parcours professionnel,le témoignage de Ginetto Anzil permet de renseigner avec infiniment de détailsles modalités de migration et d'intégration d'une famille originaire de lapéninsule italienne. Il rend compte aussi des conditions d'existence àGrossouvre, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la tuilerie (organisation dutravail, procédés de fabrication, sociabilitésouvrières au sein des « Cités », etc.).

Enquête, réalisation  : Laurent AUCHER (CEDETE) 

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes