Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Dordives (45)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours / CETU ETIcS (Production), Nadia Pellerin (Intervention), Céline Assegond (Intervention), Alexandre Palezis (Intervention)
Détenteur des droits
CETU ETIcS / Université de Tours
Conditions d'utilisation
© Assegond C., Palezis A., CETU ETIcS - Université de Tours
DOI : 10.60527/rwx1-cc51
Citer cette ressource :
Nadia Pellerin, Céline Assegond, Alexandre Palezis. UnivTours. (2018, 2 avril). JEAN-CLAUDE HAJDUK ET ANDRÉ SCHMID, ANCIENS SOUFFLEURS DE VERRE AU CHALUMEAU, MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE, USINES DE BAGNEAUX-SUR-LOING (PARTIE 2) , in Industrie et artisanat du verre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rwx1-cc51. (Consultée le 2 juin 2024)

JEAN-CLAUDE HAJDUK ET ANDRÉ SCHMID, ANCIENS SOUFFLEURS DE VERRE AU CHALUMEAU, MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE, USINES DE BAGNEAUX-SUR-LOING (PARTIE 2)

Réalisation : 2 avril 2018 - Mise en ligne : 12 février 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette deuxième partie d’entretien réalisé au musée du verre de Dordives, André Schmid et Jean-Claude Hajduk se souviennent du concours des meilleurs ouvriers de France qu’ils ont remporté tous les deux dans les années 1960. Les deux anciens collègues abordent également la question de l’apprentissage et des compétences à acquérir pour exercer le métier de souffleur de verre au chalumeau.

Au moment où l’entretien a été réalisé, le musée de Dordives était en réaménagement suite à une inondation conséquente. 

Cet entretien filmé a été réalisé par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre de la recherche VIVACE.

Enquête : Assegond Céline (CETU ETIcS) et Pellerin Nadia (CEMHTI CNRS)

Réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre 

Montage : Palezis Alexandre

La recherche VIVACE a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités de Chartres, Orléans et Vierzon, de la communauté de communes des Quatre Vallées, de Centre-Sciences, CCSTI, de la région Centre-Val de Loire, de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique et d’International Cookware.

La recherche VIVACE est portée par le laboratoire CEMHTI CNRS de l'Université d’Orléans en partenariat avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème