Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès

Langue :
Français
Crédits
Cédric Peyronnet (Réalisation), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Juliette Terrioux (Intervention), Vincent Delbos (Intervention)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse - Jean Jaurès et aux auteurs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rhkm-fe23
Citer cette ressource :
Juliette Terrioux, Vincent Delbos. UT2J. (2023, 16 novembre). Les outils technologiques de suivi scientifique à l'épreuve du respect des libertés fondamentales , in Les développements technologiques au service des suivis scientifiques dans les aires protégées. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rhkm-fe23. (Consultée le 2 juin 2024)

Les outils technologiques de suivi scientifique à l'épreuve du respect des libertés fondamentales

Réalisation : 16 novembre 2023 - Mise en ligne : 5 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Bioacoustique, télédétection, ADN, pièges photographiques... ces domaines ont récemment connu d'importants développements qui révolutionnent les suivis de la biodiversité.
Quel est réellement leur potentiel technique pour les aires protégées ? En quoi ces technologies requestionnent-elles le métier de gestionnaire et la gestion des données ? Quelles réflexions soulèvent-elles d'un point de vue éthique ou encore juridique ?
Réserves naturelles de France, les onze parcs nationaux français, la Zone Atelier Pyrénées Garonne (ZA PYGAR) se sont associés, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Région Occitanie, pour proposer des rencontres de 2,5 jours destinées à faire le point sur ces technologies qui peuvent décupler la puissance des suivis, faciliter le travail des gestionnaires, mais aussi inquiéter ou décevoir…

Les objectifs de ces rencontres étaient multiples :

  • Fournir aux gestionnaires d’aires protégées un panorama des outils disponibles, notamment ceux qui trouvent des applications dans tous types de milieux et de contextes géographiques
  • Démystifier les nouvelles technologies : en apprécier le potentiel réel (par opposition au potentiel fantasmé ou survendu) mais aussi l’utilité pour le métier de gestionnaire (par opposition aux craintes infondées)
  • Permettre aux gestionnaires de distinguer les outils qu’ils peuvent mobiliser en autonomie et ceux pour lesquels un pilotage par des équipes de recherche reste indispensable
  • Favoriser les liens entre chercheurs, gestionnaires et acteurs des territoires

Une diversité de formats (plénières, présentations en sous-groupes, ateliers collaboratifs, démonstrations sur le terrain...) ainsi que de participants (gestionnaires d’aires protégées, chercheurs, acteurs, étudiants…) étaient au rendez-vous.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème