Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Michaud (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'Image et du Numérique / UT2 (Publication), Michel Lehmann (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Michel Lehmann. UT2J. (2012, 10 février). Les désirs de formes nouvelles ou la revanche de la tradition : les leurres de la modernité d''Il Trovatore' / Michel Lehmann , in Verdi et Wagner - 1850 : des révolutions en marche ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116640. (Consultée le 2 juin 2024)

Les désirs de formes nouvelles ou la revanche de la tradition : les leurres de la modernité d''Il Trovatore' / Michel Lehmann

Réalisation : 10 février 2012 - Mise en ligne : 11 février 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les désirs de formes nouvelles ou la revanche de la tradition : les leurres de la modernité d''Il Trovatore' / Michel Lehmann, in « Verdi et Wagner - 1850 : des révolutions en marche ?", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine  Calvet. Université Toulouse-Le Mirail, Théâtre du Capitole, 10 février 2012. [Prise de vue : Mairie de Toulouse].

Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. Tannhäuser (1845) et Il trovatore (1853) marquent chacun une étape importante dans les parcours individuels de ces deux compositeurs romantiques. Cette journée d’études réunit des spécialistes qui analysent les motivations, les objectifs et les réels succès de cette entreprise révolutionnaire. Dans quelle mesure les œuvres ont été à la hauteur de leurs intentions initiales ? Verdi réclamait de son librettiste des « formes nouvelles » pour son opéra ; le résultat semble engoncé dans la convention. Tannhäuser a été amené très tôt à jouer le rôle de porte-parole de l’idéal wagnérien ; l’ouvrage fut remanié à plusieurs reprises. Autre point convergent, les deux opéras partagent des sources d’origine médiévale. Au-delà d’un effet de mode romantique, les chercheurs invités tentent de comprendre les raisons de la résurgence d’un Moyen Âge au service d’une démarche révolutionnaire.

Mots-clés : Opéra -- Italie -- 19e siècle ; Verdi, Giuseppe (1813-1901). Il Trovatore ; Opéra -- Mise en scène ; Tradition (esthétique) ;

Intervention
Thème
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème