Musique -- 19e siècle

Vidéos

Vignette Programme Journée d'étude Puccini La Bohème
Conférence
00:45:52

Les défis artistiques et musicaux du 2e acte de "La Bohème" depuis la fosse d'orchestre / Michel Le…

Lehmann
Michel

Tableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque

vignette JE "Le Barbier de Séville"-Toulouse, mai 2022
Conférence
00:48:21

Le Barbier de Séville. Les versions de Paisiello et de Rossini : les fondements crédibles d’un duel…

Chassot
Jean-Fabrice
Saby
Pierre
Lehmann
Michel

Pilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, Il Barbiere di Siviglia de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais donnée pour la première fois en 1775. Si la version de

Visuel vidéos JE Verdi et Wagner
Conférence
00:32:16

L'opéra au XIXe siècle, point de cristallisation romantique des nationalismes européens. Les exempl…

Candoni
Jean-François

Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. Tannhäuser (1845) et Il trovatore (1853)

vignette JE Verdi-Wagner février 2012
Conférence
00:32:35

Le "Trouvère" et "Tannhäuser" dans le contexte du médiévalisme du milieu du XIXe siècle / Daniel La…

Lacroix
Daniel

Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. Tannhäuser (1845) et Il trovatore (1853)

« È morta ! » : formules spectaculaires de chute de rideau dans l’opéra italien de Verdi à Puccini / Michel Lehmann
Conférence
00:52:18

« È morta ! » : formules spectaculaires de chute de rideau dans l’opéra italien de Verdi à Puccini …

De la comédie à la tragédie, le rideau tombe sur des scènes finales très différentes, où la mort s’invite fréquemment. Les romantiques apprécient la mort de l’héroïne, victime comme Tosca, rédemptrice

L’irruption de l’Histoire dans la maison de Dieu : prière et terreur dans "Dialogues des Carmélites" de Francis Poulenc / Hervé Lacombe
Conférence
00:41:29

L’irruption de l’Histoire dans la maison de Dieu : prière et terreur dans "Dialogues des Carmélites…

Lacombe
Hervé

Dans l’immense vivier des sujets d’opéras, l’Histoire est une alternative au mythologique et au légendaire. Sa représentation sur scène s’éloigne du merveilleux, valorise la destinée humaine guidée

La représentation de l’Histoire au XIXe siècle, entre distanciation et identification / Emmanuel Reibel
Conférence
00:42:19

La représentation de l’Histoire au XIXe siècle, entre distanciation et identification / Emmanuel Re…

Reibel
Emmanuel

Dans l’immense vivier des sujets d’opéras, l’Histoire est une alternative au mythologique et au légendaire. Sa représentation sur scène s’éloigne du merveilleux, valorise la destinée humaine guidée

La mode de l’Autre en musique au tournant du XXe siècle  en France : le cas Debussy / Mylène Dubiau
Conférence
00:37:37

La mode de l’Autre en musique au tournant du XXe siècle en France : le cas Debussy / Mylène Dubiau

Dubiau-Feuillerac
Mylène

En ce début de XXe siècle, l’histoire de la princesse Turandot, située en Chine mais puisant dans un vivier de contes persans, modelée à travers les rouages de la commedia dell’arte par la plume de

Voir plus