Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)

La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a fêté ses 250 ans en 2020. Elle conserve et développe des collections spécialisées en lettres et sciences humaines destinées à un public d'étudiants avancés et de chercheurs. La convention qui régit son organisation et son fonctionnement est signée par deux universités : Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle. Elle se déploie sur deux sites : Sorbonne (où se trouvent les collections de philosophie, histoire, lettres et langues) et Géographie (au 1er étage de l’Institut de géographie).

Avec plus de deux millions de volumes, la BIS a été bibliothèque délégataire pour le GIS CollEX-Persée dans quatre thématiques correspondant à ses champs d’excellence : histoire, philosophie, géographie et sciences de l’Antiquité. Elle participe dans ce cadre à de nombreux projets documentaires et scientifiques.

Outre sa bibliothèque numérique NuBIS, la BIS valorise ses collections à travers des expositions temporaires ou virtuelles, et participe à la vie culturelle et scientifique du monde universitaire par plusieurs cycles de conférences et rencontres : Le Livre en question, La BIS présente… et ÉcoloBIS.

Responsable de la publication

BOBIS
Laurence
directrice
université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mise à jour le 6 novembre 2024