Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Lyon - Campus de la Doua
Langue :
Français
Crédits
Caroline Muller (Intervention), Jean-Édouard Bigot (Intervention)
Citer cette ressource :
Caroline Muller, Jean-Édouard Bigot. Callisto. (2021, 30 septembre). JNE2021 - Comment le numérique influence-t-il le travail disciplinaire et interdisciplinaire ? - Table ronde , in 8ème Journée Nationale d’Étude du Réseau des URFIST - 30 septembre 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134097. (Consultée le 7 octobre 2024)

JNE2021 - Comment le numérique influence-t-il le travail disciplinaire et interdisciplinaire ? - Table ronde

Réalisation : 30 septembre 2021 - Mise en ligne : 11 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment le numérique influence-t-il le travail disciplinaire et interdisciplinaire ? 

Les approches disciplinaires sont-elles modifiées par le numérique ? Convient-il de parler d’approches interdisciplinaires avec le développement d’une instrumentalisation numérique de la recherche? Les notions d’interdisciplinarité, de multidisciplinarité et de transdisciplinarité seront au cœur de cette table-ronde. Caroline Muller et Frédéric Clavert nous présenterons les enjeux de cette instrumentalisation numérique de la recherche dans le cadre des humanités numériques. Jean-Edouard Bigot reviendra à partir de son travail de thèse sur les promesses portées par cette instrumentalisation numérique de la recherche.

  • “Épistémologie et politique de l’instrumentation numérique en SHS”, Jean-Edouard Bigot (enseignant au département InfoCom de l’Université de Lille et chercheur associé au laboratoire COSTECH de l’UTC (équipe EPIN)
  • Caroline Muller (maîtresse de conférences, Unité de recherche Tempora, Université Rennes 2)

Animatrice : Florence Thiault (maîtresse de conférences, PREFICS, URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire)

Intervention

Dans la même collection