Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CEMU. (2015, 25 septembre). 03 Humanités numériques responsables , in Us et abus d'internet. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/82471. (Consultée le 3 mars 2024)

03 Humanités numériques responsables

Réalisation : 25 septembre 2015 - Mise en ligne : 25 septembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Us et abus d’internet : enjeux sociaux et psychologiques des Pratiques numériques

Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie et bouleverse nos habitudes, nos savoir-faire (lire, écrire, raconter, travailler, jouer), interroge nos certitudes et par là-même l’ensemble de nos paradigmes économiques, juridiques, technologiques et sociétaux. Les transformations engendrées par ce monde numérique se sont produites très rapidement et n’ont pas toujours laissé le temps de développer une réflexion structurée capable de les comprendre.

Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu’à la construction même de nos identités. Ces pratiques liées au numérique mettent en place de nouvelles valeurs susceptibles de donner lieu à de nouvelles pratiques culturelles. Le numérique nous invite à repenser nos rapports avec l’espace, le temps et l’image.

Cette société numérique dans laquelle nous évoluons aujourd’hui et dans laquelle nous vivrons demain promet d’être une aventure « fascinante et effrayante ». Cette journée d’étude va essayer d’étudier et d’examiner les pratiques liées au numérique.

Elle sera organisée en quatre axes :

1.       Connectivité : usages participatifs et espace public ;

2.       Éthique et humanités numériques ;

3.       Addictions et culture des écrans ;

4.       Information et accès aux savoirs.

Face à ces mutations numériques, il s’agit de proposer une approche critique, pour faire le bilan de leurs pratiques. Nous avons souhaité poser ces questions et inviter des chercheurs qui puissent les comprendre et y apporter des réponses.

Deuxième session : éthique et humanités numériques

  • Bernard Reber, directeur de recherche au CNRS, Centre de recherches politiques (Cevipof) de Sciences Po Paris : Humanités numériques responsables
Thème
Discipline :
Documentation

Dans la même collection