Chapitres
Notice
MESHS, Lille
L'Œuvre commune, affaire d’art et de citoyen
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Jean-Paul Fourmentraux est maître de conférences en sociologie à l'Université Lille 3, chercheur au sein du Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (laboratoire GERIICO, Université Lille 3) et chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (laboratoire CESPRA, CNRS / EHESS). Il publie L'OEuvre commune, Affaire d'art et de citoyen, Presses du réel, 2012.
Ce livre ne s'intéresse pas aux œuvres déjà faites, mais à des œuvres « à faire». Il a pour objet les métamorphoses du travail de création impulsées par un dispositif original de soutien et de médiation artistique : l'action « Nouveaux commanditaires » conçue par l'artiste François Hers et mise en oeuvre par la Fondation de France depuis 1991. « Faire œuvre » et « faire société » sont ici devenus indissociables. Car ni l’œuvre ni le commun n'y sont « déjà là ». L'une et l'autre demandent à être instaurés.
Les Presses du réel
Présentation par Vincent Tiffon, professeur de musicologie à l'Université Lille 3, chercheur au Centre d'étude des arts contemporains (laboratoire CEAC, Université Lille 3). Il est co-fondateur et co-responsable de l'équipe EDESAC (Équipe « dispositifs, expérimentations, situations en art contemporain ») et fondateur de la revue électronique DEMéter.
Conférence en collaboration avec CitéPhilo
Accès au film The New Patrons of Tours : https://vimeo.com/6080530
Intervention / Responsable scientifique
Dans la même collection
-
-
L'humain face à la standardisation du soin médical
Conférence d'Élie Azria
-
Jeux d’acteurs et jeux d’arguments
ChateauraynaudFrancisÀ propos du livre, "Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique", éditions Pétra, 2011.
-
Au sujet des pratiques numériques à l’hôpital
L'épreuve de l'hospitalisation et les usages potentiels des terminaux numériques: les patients et les « supports » électroniques.
-
-
-
Le théâtre des idées est-il soluble dans le rire ?... et réciproquement
Conférence de Yannic Mancel.
-
L'attention à l'autre, un préalable à la qualité des soins
Conférence d'Anne Perraut-Soliveres.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Politiques d’accès, réseaux sociaux et contenus participatifs
CardonDominiqueVenturiniTommasoFourmentrauxJean-PaulInternet, les TIC et le numérique ont entraîné une profonde remise en cause des anciens équilibres entre savoirs académiques et productions industrielles.



