Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Guy Melançon (Intervention), Elisabeth Pelestor (Intervention), Antoine Blanchard (Intervention), Anne Pletinckx (Intervention), Idil Risacher (Intervention), Sylvie Haouy (Intervention), Philippe Lahire (Intervention), Stéphane Martinez (Intervention), Marie Gac (Intervention), Michael Nauge (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/4f46-tp26
Citer cette ressource :
Guy Melançon, Elisabeth Pelestor, Antoine Blanchard, Anne Pletinckx, Idil Risacher, Sylvie Haouy, Philippe Lahire, Stéphane Martinez, Marie Gac, Michael Nauge. Univ Bordeaux. (2025, 23 juin). Enjeux et émergence des gouvernances des données universitaires / Table ronde , in La gouvernance des données en contexte universitaire : quel état des lieux en France ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4f46-tp26. (Consultée le 4 juillet 2025)

Enjeux et émergence des gouvernances des données universitaires / Table ronde

Réalisation : 23 juin 2025 - Mise en ligne : 4 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les données sont souvent mises en avant comme potentiel vecteur de développement des organisations. Elles sont présentées comme un outil qui accompagne le pilotage d’une organisation et la construction de sa stratégie. La littérature vantant les mérites du « pilotage par les données » est volumineuse, mais emprunte le plus souvent un style qui relève de la vulgarisation scientifique, voire de la « propagande » destinée aux acteurs empressés de ne pas rater le rendez-vous d’une transformation qu’ils peinent à comprendre.

Dans ce contexte, les aspects de gouvernance des données sont occultés par les questions plus opérationnelles de fouille et d’analyse des données afin d’éclairer la décision ; ce sont en effet les usages des données qui intéressent la plupart des acteurs. Bien que la littérature sensibilise au besoin et au bénéfice de doter les organisations d’une gouvernance des données, la définition même de ce qu’est cette gouvernance, sa fonction et sa mise en place sont rarement décrites. Ceci est encore plus saisissant en milieu universitaire où la gouvernance des données ne fait pas l’objet de recherches approfondies.

Pour clarifier ce que recouvre une gouvernance des données en contexte universitaire, cette journée d’études présentera différentes initiatives en gouvernance des données de cinq universités françaises : Aix-Marseille Université, l’université de Bordeaux, l’université Grenoble-Alpes, l’université Côte d’Azur et l’université de Poitiers. Il s’agira d’identifier les conditions d’émergence desdites gouvernances, de découvrir leurs caractéristiques spécifiques, de souligner les différents enjeux auxquels elles sont confrontées et de déterminer les points qui les rassemblent et les opposent.
 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème