Notice
Anthologie Palatine
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Anthologie Palatine par Marcello Vitali-Rosat (Université de Montréal) et Mathilde Verstraete (Université de Montréal)
Le projet Anthologie Palatine (AP) est dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques dirigée par Marcello Vitali-Rosati en collaboration avec Elsa Bochard. Ce projet est celui d'une édition numérique collaborative de l'Anthologie Palatine, un recueil byzantin d'épigrammes grecques daté de la période hellénistique, et s'inscrit dans la lignée des "digital classics". Le projet a reçu le financement "Développement savoir" du CRSH.
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un dispositif intitulé "Antiqui.TXTes - Sciences des textes anciens", qui vise à structurer la communauté des chercheurs travaillant sur les textes anciens afin de renforcer la recherche "à la française", alliant érudition philologique et approche conceptuelle des textes.
Il s'agit à la fois de faire un état des lieux des ressources, des pratiques existantes, en matière de construction et transmission des savoirs critiques, notamment via les usages du numérique, mais aussi de lancer des actions pour résoudre les fractures générationnelle, numérique, territoriale en France, afin d'améliorer les réponses des chercheurs français aux appels à projet nationaux, européens et internationaux.
Le projet comprend :
- une phase exploratoire, avec une grande enquête lancée en avril 2025 auprès de la communauté scientifique afin de cerner ses pratiques et ses besoins, et une cartographie dynamique des outils, des structures, des compétences et des usages du numérique en France, en Europe et à l’international
- une phase analytique, travaillant sur les résultats obtenus via les deux outils précédents
- une phase opérationnelle, visant à la création d'une structure destinée à fédérer la communauté des chercheurs (association, institut, consortium, GIS : la réflexion sur la solution la plus pertinente sera collective), et à la construction d’un site englobant les résultats de l’enquête ainsi que les ressources identifiées (documentaires, stratégiques, humaines, scientifiques).
Outre ces livrables (enquête et cartographie, mais aussi structure et site pour pérenniser les actions), sont organisées des conférences tournantes en France et une école thématique.
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Dans la même collection
-
Conférence introductive | Qu'est-ce qu'une édition numérique ? Vers une philologie numérique au ser…
PincheArianeAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens et Humanités numériques - 2026
-
Table ronde 2 | L'édition des textes classiques à l'époque de... | Antiqui.txtes
Vitali-RosatiMarcelloAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens
-
Table ronde 1 | "Rayonnement" des projets | Antiqui.txtes
Paré-ReyPascaleDalmonSébastienAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens
-
-
-
-
Qu’est-ce qu’une MSH ? Quels services pour les langues et littératures anciennes ?
JousseCamilleBessonSylvainAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens
-
Du Thesaurus Linguae Graecae (TLG) au Corpus Liberatum Linguae Graecae (CLLG), par Thibault Clérice…
ClériceThibaultAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens
-
Comment se protéger en science ouverte ? par Lionel Maurel (CNRS)
MaurelLionelAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens
-
Éditer les textes fragmentaires : enjeux théoriques et solutions techniques, par Alessandro Garcea …
GarceaAlessandroAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens
-
L'accompagnement des chercheurs : les divers types d’appel à projet - Exercices pratiques sur des a…
BuissonEmmanuelleCrépiatCarolineAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens
-
Comment s’orienter dans la forêt des ressources et des outils numériques ?
BurriInèsAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Table ronde 2 | L'édition des textes classiques à l'époque de... | Antiqui.txtes
Vitali-RosatiMarcelloAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens











