Bize, Matias (1979-....)
Né à Santiago de Chili, en 1979, tout juste diplômé de l’Ecole de Cinéma du Chili, Matias BIZE réalise son premier long-métrage "Sabado, una pelicula en tiempo real" en 2003, il n’a que 23 ans. Le film, remarqué lors du Festival de Manheim-Heidelberg y sera récompensé de plusieurs prix dont celui de la Meilleure interprétation féminine (Blanca Lewin), du Prix de la Critique ainsi que du Prix Rainer Werner Fassbinder du meilleur film. La notoriété de "Sabado, una pelicula en tiempo real", considéré par les Cahiers du Cinéma comme le film matrice du nouveau cinéma chilien, lui permit d’entamer de nouvelles collaborations en Europe et notamment en l’Allemagne pour la coproduction de son deuxième long-métrage "En La Cama".
Matias BIZE, dont le travail est souvent remarqué pour ses performances ("Sabado, una pelicula en tiempo real", un seul plan séquence de plus d’une heure et "En La Cama", tourné à huis clos) vient de participer au Festival du Cinéma Digital de Barcelone qui consiste à tourner, monter et proposer une première version d’un long- métrage en à peine onze jours. Le film réalisé par Matias Bize, "Lo bueno de llorar", compte parmi ses comédiens le jeune espoir du cinéma espagnol, Alex Brendemülh.
Filmographie
• La Gente esta esperando (2000)
• Sábado, una película en tiempo real (2003)
• Juego de verano (2005)
• En la cama ((2005)
• Lo bueno de llorar (2006)
Vidéos
Entretien avec Matías Bize (Rencontres 2006)
Matías Bize est un jeune réalisateur de 27 ans formé à l'Ecole de Cinéma du Chili où il a suivi une spécialisation scénario et mise en scène. Après le succès remarqué de son premier long-métrage