Yves Gentet

Gentet, Yves (19..-....)

France
Date de naissance
19XX
Langues d'expression
français

Né en 1965, cet ingénieur en physique des lasers formé à l’ENSSAT, a d'abord travaillé sur des systèmes de visée holographiques des avions de chasse Rafale de Dassault.

En 1995, il développe un nouveau procédé, nommé Ultimate, qui révolutionne l’holographie couleur. Ce procédé permet de reproduire des hologrammes en couleurs grâce à trois lasers (rouge, bleu et vert) au lieu du procédé traditionnel, qui utilise uniquement un laser rouge. L'originalité de cette technique réside dans la mise au point d'une émulsion à grains d'argent dans une gélatine, qui est capable d'enregistrer bien plus de franges que les techniques normales, grâce à un diamètre de grain bien inférieur (le grain d'argent possède un diamètre de l'ordre du nanomètre) aux grains habituels.

Yves Gentet a ainsi porté l’holographie à un degré de perfection inégalée. Finesse des détails, fidélité des couleurs, le rendu est inouï de réalisme ! L'hologramme obtenu, reproduction au micron près de l'original, est bien au delà en qualité de toute utre technique de copie. Ce procédé permet même de restituer les couleurs chatoyantes et iridescentes des ailes des papillons !!

Ses réalisations séduisent les plus grands spécialistes internationaux du domaine. En 2001, Yves Gentet s’est vu décerner deux prix internationaux, celui de la meilleure technique, et celui du meilleur travail holographique de l’année.

Yves Gentet effectue ses recherches techniques et artistiques au sein de son propre studio « Science and Art Holographic Studio » à Bordeaux. Il s’agit de l'un des très rares laboratoires au monde possédant des lasers pulsés permettant d'enregistrer des hologrammes de sujets vivants. Grâce à "l'HOLOMATON", unique appareil au monde portable, la prise de vue de portraits holographiques, peut s’effectuer presque n’importe où.

Les musées sont séduits, le grand public également. En effet, Yves Gentet a aussi mis au point un matériau d'enregistrement d'hologrammes pour les écoles, universités, amateurs ou professionnels, très simple d'emploi et sans produit toxique.

Vidéos

Les dernières avancées technologiques en holographie couleurs
Conférence
00:57:33

Les dernières avancées technologiques en holographie couleurs

Gentet
Yves

Les technologies d'holographie applicables à la muséographie ont évolué depuis les prises de vues monochromatiques dans les lourds laboratoires enterrés soviétiques (Y.Denisyuk) ! Aujourd'hui l