Gerz, Jochen (1940-....)
GERZ Jochen est un artiste conceptuel de renommée internationale. Il a étudié à Cologne, Bâle, Londres. Il réalise des installations, des performances et des œuvres pérennes dans l’espace public depuis 1967.
Parmi ses nombreuses réalisations et publications :
ATTENZIONE L’ARTE CORROMPE, Florence 1968 ; Y-A T’IL LA VIE SUR LA TERRE?, Paris 1968-1970 ; MONUMENT AGAINST FASCISM (with Esther Shalev-Gerz), Hamburg-Harburg 1986 ; 2146 STONES - MONUMENT AGAINST RACISM, Saarbrücken 1993 (Cantz/Hatje, Stuttgart 1993); THE BREMEN QUESTIONNAIRE - SINE SOMNO NIHIL, Bremen 1995 (Cantz/Hatje, Stuttgart 1995) ; LE MONUMENT VIVANT DE BIRON, Biron 1996 (Actes Sud, Arles 1996) ; LES TÉMOINS DE CAHORS, Cahors 1998 (Actes Sud, Arles 1998) ; LES MOTS DE PARIS, Paris 2000 (L’anti-Monument. Les Mots de Paris, Actes Sud, Paris 2002 ; THE READERS OF THE DAILY AND THE PHILOSOPHER, Passau 2004 (Passavia, Passau 2005) ; THE SQUARE OF THE FUNDAMENTAL RIGHTS, Karlsruhe 2005 (Verlag für Moderne Kunst, Nuremberg 2006); 63 YEARS AFTER, Graz 2009 ; 2-3 STREETS, Duisburg, Dortmund, Mulheim an der Ruhr, 2010 (2-3 Straßen TEXT, 2-3 Straßen Making of, DuMont Verlag, Cologne 2011, ebooks, Amazon Kindle edition 2012), PLATZ DES EUROPÄISCHEN VERSPRECHENS, Bochum 2007-2015, AMAPTOCARE, Ballymun, 2003-2014.
Vidéos
Table ronde : "Exils, migrations, mobilités dans l'oeuvre de Jochen Gerz"
L’expérience de l’exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l’identité et de la différence, l’origine et le devenir, l’autochtone et l’étranger. En