Joffre, Pierre (1991-....)
Pierre Joffre, « Un autre XVIIIe. Socio-histoire d’un micro-quartier parisien, de 1880 à nos jours », thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’EHESS, sous la direction d’Isabelle Backouche (direction principale) et de Sylvie Tissot (codirection), 2 octobre 2024.
2016-2017 : Master 2, Sociologie générale, École des hautes études en sciences sociales
Mémoire : « Mon quartier, moi et les autres. Le rapport à la mixité sociale des classes moyennes et supérieures à l’échelle locale. Enquête dans deux micro-quartiers du XVIIIe arrondissement de Paris », sous la direction de Serge Paugam.
2009-2014 : Institut d’études politiques de Lyon, Master 2, Management du secteur public et des partenariats public-privé, spécialité Ingénierie des partenariats public-privé
Mémoire de master 2 : « Le mécénat culturel d’entreprise en France dans le cadre de la loi du 1er août 2003, un exemple de partenariat public/privé réussi ? », 2014, sous la direction de David-André Camous.
Mémoire de master 1 : « Les rapports entre le notariat et l’État : un exemple de l’impossible réforme des professions réglementées », 2013, sous la direction de Sophie Papefthymiou.
Vidéos
Des bourgeois·es mobilisé·es et en rivalité ? - débat
Discussion/modération : Adrien DELESPIERRE (Université de Tours, CITERES)
Prendre le pouvoir sur l’espace. Processus d’appropriations d’immeubles des classes supérieures dan…
Des bourgeois·es mobilisé·es et en rivalité ?