Annick Loiseau

Loiseau, Annick (1957-.... ; physicienne)

France
Date de naissance
1957
Langues d'expression
français
Physicienne. Directrice de recherche, Laboratoire d'étude de microstructures (LEM, UMR 104), Office national des études et recherches aérospatiales, Châtillon, Hauts-de-Seine (en 2020)

Directeur d'une thèse de : Physique des solides, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2005). Conférencier dans le cadre de "l'Université de tous les savoirs", émissions diffusées par "les amphis de France 5"

Directrice de thèse à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris en 2013. Directeur de Thèse à l'Université de Paris 6 en 2009

Statut
Ingénieur à l'Onera, Enseignant au D. E. A. de Métallurgie spéciale d'Orsay, Co-directeur du GDR (Groupe de Recherche) 'Nanotubes' du Cnrs conjointement avec P. Bernier (Cnrs Montpellier).
Diplômes
Diplôme de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, major de l'option Matériaux, Thèse de Doctorat d'État ès Sciences Physiques.
Parcours
2000 : Nomination 'Chef de Projet' du projet fédérateur de recherche 'Nanostructures'
1998--- : Co-directeur du GDR (Groupe de Recherche) 'Nanotubes' du Cnrs conjointement avec P. Bernier (Cnrs Montpellier).
1995 : Nomination 'Directeur de de Recherche'
1994--- : Enseignant au D. E. A. de Métallurgie spéciale d'Orsay.
1991 : Nomination "Maître de Recherche"
1985--- : Ingénieur à l'Onera
1980-1985 : Doctorant sous la direction de A. Lasalmonie et F. Ducastelle à OM.
1979-1980 : Stagiaire de fin d'études sous la direction d'A. Lasalmonie à OM
Prix
1999 : Attribution du prix 'Louis Ancel' de la Société Française de Physique. 1988 : Attribution du Grand prix "Aluminium Péchiney" de l'Académie des Sciences. 1980 : Médaille de Métallurgie de l'ENSCP.
Spécialités
Je mène des recherches fondamentales de physique structurale sur les alliages métalliques et les nanomatériaux. Mes recherches utilisent comme outil d'investigation expérimentale la microscopie électronique en transmission dans ses différents modes et les phénomènes étudiés sont modélisés en étroite liaison avec des théoriciens de physique du solide, spécialistes de mécanique statistique ou de structure électronique.

Vidéos