Melenotte, Sabrina
Sabrina Melenotte est anthropologue, avec une spécialité en anthropologie politique. Elle est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre de l’Unité de recherche Migrations et Sociétés (URMIS – IRD UMR 205). Elle a été coordinatrice de la Plateforme Violence et sortie de la violence à la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) (2015-2019) et coordinatrice de l’ANR SoV (2017-2019) dirigée par Yvon Le Bot. Ses recherches actuelles se concentrent sur les effets politiques, symboliques et culturels des violences politiques et criminelles au Mexique. Elle s’intéresse particulièrement à la question des disparitions et au gouvernement des morts.
Vidéos
Le passage à l'acte et les méthodes d'exécution, Colloque international « Sortir de la violence », …
Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (projet
Sortie du premier numéro de la revue Violence - Interview de Sabrina Melenotte, coordinatrice du do…
Sortie du premier numéro de la revue Violence - Interview de Sabrina Melenotte, coordinatrice du dossier "Passage à l'acte"
Héritage et mémoires contemporaines de violences - Colloque international Rabat 2019
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne FMSH – UIR (Chaire CSFR) Panel 1 Héritages et mémoires contemporaines de violences Modération :