Patrick Michel

Michel, Patrick (1955-.... ; sociologue)

France
Date de naissance
1955
Langues d'expression
français
Traduit de l'italien en français

Docteur en science politique (Paris 1, 1988). Sociologue des religions, spécialiste de l'Europe du Centre-Est, directeur de recherche au CNRS au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (en 1997)

Patrick MICHEL est directeur de recherche au CNRS et chercheur au CERI (CNRS-FNSP). Il enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris tout en étant responsable des sections 40 (depuis septembre 2002) et 36 (depuis septembre 2003) du CNRS. Depuis le 1er janvier 2004, il est directeur scientifique adjoint du Département des Sciences de l’Homme et de la Société du Centre National de la Recherche Scientifique.

Son travail vise à analyser les recompositions contemporaines du rapport au politique, saisies à travers l’évolution des modes de croire et des représentations. L’objectif est de «cadrer», par le politique, l'économie contemporaine du croire dans son rapport aux évolutions actuelles (réunir, donc, des éléments d'analyse concernant d'une part le dégagement sans cesse croissant d'une problématique de la vérité du croire, d'autre part l'accentuation, dans le relatif et le mouvement, de la tension de plus en plus contradictoire entre croire et institution); il est également important de constituer ces recompositions du croire en autant d’indicateurs des logiques présidant à la redéfinition d’un rapport au politique.

Vidéos

Penser un autre futur
Conférence
01:43:33

Penser un autre futur

Peyrault
Malika
Miller
Riel
Caron
Jean-François
Michel
Patrick

L’EHESS poursuit son cycle de débats "Les Agendas du Politique" sous l’égide du laboratoire d’excellence Tepsis Aux perspectives de progrès a succédé un avenir lourd de menaces : le climat se