Sannelli, Danilo (19..-....)
Danilo Sannelli est doctorant à l’institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) depuis 2021. Il soutient sa thèse en cotutelle avec l’Université de Udine (Italie). Depuis 2022, il est également chargé de cours en « Théories du cinéma et de l’audiovisuel » et « Techniques de l’argumentation » à la Sorbonne Nouvelle.
Sa recherche porte sur la controverse au cinéma, sujet qui a déjà exploré lors de ses études à l’Université de Bologne. Son projet de thèse intitulé « Pasolini cinéaste-écrivain: Postures et controverses dans la sphère publique », sous la direction de Kristian Feigelson, vise à identifier le positionnement de l’auteur dans le contexte politiquement difficile des « années de plomb ». Pour rédiger cette thèse, il envisage une recherche dans les archives Pier Paolo Pasolini à Bologne et auprès de la Fondation Pier Paolo Pasolini de Casarsa della Delizia (Udine).
Parmi ses centres d’intérêts on trouve aussi les études de réception critique, l’analyse de la contre-culture et celle du rapport entre son et image au cinéma. Il est également parmi les membres fondateurs du groupe de recherche « Arts, médias et exil » dont le but est celui de mettre en évidence le traumatisme et la complexité de l‘exil et de la migration dans le monde artistique et intellectuel.
Danilo Sannelli est également compositeur de musique. Il a produit quelques musiques de film pour le cinéma. (en 2025)
Vidéos
Exil.s, guerre.s et création.s
Le projet « Exil·s, guerre·s et création·s : images de résistance au service de l’histoire » sera mené par le groupe de recherche Arts, Médias, Exils (AME), affilié à l’Institut de recherche sur le