Alexandre Tarrête

Tarrête, Alexandre (19..-.... ; enseignant chercheur en littérature)

France
Langues d'expression
français
Maître de conférences en littérature à Sorbonne Université (en 2024). Membre du CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises). Ses domaines de recherche sont notamment la littérature de la Renaissance et les philosophies antiques, l'écritures de soi, l'éloquence et la rhétorique.

Alexandre Tarrête est maître de conférences en littérature à l'université Paris IV-Sorbonne (France). Ses enseignements et travaux de recherche portent sur la littérature et la philosophie à la Renaissance, sur les moralistes du XVIe siècle (La Boétie, Montaigne, Du Vair, Lancre, Charron), sur l’éloquence (Du Vair, Du Perron, Desportes), la polémique (Ronsard), les relations entre littérature, philosophie, politique et sciences humaines. Il a publié notamment une édition des Essais de Montaigne (éd. Gallimard, 2009). Il est par ailleurs secrétaire de l’Association V. L. Saulnier (Paris IV-Sorbonne).
> Voir sa page personnelle (Paris-Sorbonne).

Vidéos

L’erreur des opinions : Montaigne et la polémique anti-protestante / Alexandre Tarrête
Conférence
00:26:44

L’erreur des opinions : Montaigne et la polémique anti-protestante / Alexandre Tarrête

Tarrête
Alexandre

L’erreur des opinions : Montaigne et la polémique anti-protestante / Alexandre Tarrête, in "L'erreur chez Montaigne", colloque organisé par la Société internationale des amis de Montaigne avec la