- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Chapitres
Descriptif
Les formations de l'inconscient : le séminaire V de Lacan. Jacques Alain MILLER. Conférence donnée à l'occasion de la publication du séminaire 5 de Jacques Lacan, dans le cadre de l'Institut d'Études Doctorales (IED) de l' Université Toulouse II-Le Mirail, juin (?) 1999. Présentation de la conférence par Pierre Glaudes (professeur de Lettres Modernes et directeur de l'IED, UTM) et Mme Christiane Alberti (professeur à l'UFR de Psychologie, UTM).
Mots clés : Psychanalyse ; Jacques Lacan (1901-1981) ; Théorie lacanienne ; Inconscient (psychanalyse) ; Complexe d'Oedipe ; Mot d'esprit (psychanalyse) ; Sujet (psychanalyse) ; Désir (psychanalyse) ;
Intervenants
Thèmes
Notice
Documentation
Pistes documentaires
Cléro, Jean-Pierre (2003). Concepts lacaniens, Cités, 4, vol. 16, 145-158. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-cites-2003-4-page-145.htm].
Christiane Alberti (2002). Psychanalyse. 5 Volumes : Lacan ; Freud et l'inconscien ; Ces maladies mentales nommées folie ; Entreprendre une psychanalyse ? ; La psychanalyse. Toulouse, Édition Milan, coll. Les Essentiels Milan.
Myriam Mitelman (sans date, > 1998). Introduction à la lecture du séminaire V : Les formations de l'inconscient, 3 p. [En ligne : https://www.psychaanalyse.co/pdf/SEMINAIRELACAN-INTRODUCTION-LECTURE-DU-LIVRE-V-LES-FORMATIONS-DE-L-INCONSCIENT.pdf].
Jacques Lacan (1998). Le Séminaire. Livre 5 : les Formations de l'inconscient (1957-1958). Édition établie par Jacques-Alain Miller. Paris, Éditions Le Seuil, 518 p. [en ligne sur le site de l'École Lacanienne de Psychanalyse : https://ecole-lacanienne.net/bibliolacan/seminaires-transcription-ali/].
Jacques Lacan (1992). Le Séminaire. Livre XI : Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Édition établie par Jacques-Alain Miller. Paris, Éditions Le Seuil, 254 p.
Sigmund Freud (1974). Le mot d'esprit dans sa relation à l'inconscient. Paris, Édtions Gallimard, 409 p.
Serge Leclaire (1981). L’inconscient une étude psychanalytique, in Jean Laplanche, Problématiques IV : L’inconscient et le ça, Paris, Presses Universitaires de France, 261-321.
Liens
With Lacan Blog (WLB). Le blog de Jacques Alain Miller.
Autre
|
Conférence
![]()
Les formations de l'inconscient : le séminaire V de Lacan / Jacques Alain Miller
Miller, Jacques-Alain (1944-.... ; psychanalyste)
Les formations de l'inconscient : le séminaire V de Lacan. Jacques Alain MILLER. Conférence donnée à l'occasion de la publication du séminaire 5 de Jacques Lacan, dans le cadre de l'Institut d'Études Doctorales (IED) de l' Université Toulouse II-Le Mirail, 1999. Présentation de la conférence par Pierre Glaudes (professeur de Lettres Modernes et directeur de l'IED, UTM) et Mme Christiane Alberti (professeur à l'UFR de Psychologie, UTM).
01:54:05
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Documentaire
![]()
Mécanismes de la communication non-verbale chez les jeunes enfants
Montagner, Hubert
Le film montre comment sont organisées les séquences motrices qui, chez les jeunes enfants de 15 à 24 mois d'une part et de 2 à 3 ans d'autre part, expriment et provoquent l'apaisement, l'offrande, la menace et l'agression. Le répertoire des séquences motrices signifiantes varie selon le profil comportemental de l'enfant que celui-ci ait un statut de leader, de dominant par agression ou de dominé. Le profil comportemental de l'enfant est en corrélation étroite avec celui de la mère et non avec celui du père, comme le montre l'étude du comportement d'accueil de l'un et de l'autre. L'interview des parents permet aussi de préciser comment s'exerce l'influence de la mère sur le comportement de l'enfant.
00:38:12
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Documentaire
![]()
Conséquences somatiques de la privation affective chez le jeune enfant
(Somatic consequences of emotional starvation in infants)
Spitz, René Arpad (1887-1974)
Observation et comparaison de nourrissons soignés par leur mère, mais les uns au sein d'une famille, les autres en maison d'accueil. Comparaison reprise lorsque les enfants ont environ treize mois, les uns ayant continué d'être élevés en milieu familial, les autres ayant été séparés de leur mère à l'âge de 5 mois. La privation affective subie par ces derniers se traduit de façon saisissante par un retard du développement physique, une régression des facultés mentales et une moindre résistance à la maladie.
00:25:03
|
Débuter à: 00:00:00 |


