Université Toulouse-Jean Jaurès

Nos dernières publications

vignette JE Platée- mars 2022
Collection
5 vidéos
'Platée' de Rameau : Antiquité et comédie au 18e siècle, un égarement ?
  • GARDE Julien
  • MAHé Yann
  • CHASSOT Jean-Fabrice
  • FRANçOIS-GARELLI Marie-Hélène
  • LATTARICO Jean-François
  • LEHMANN Michel
Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, Platée offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui-même un cadre de nature philosophique qui interroge la place du rire dans les arts de la scène et le langage musical, un rire qui demeure lié à l’idée de civilisation et que l’opéra de Rameau porte de façon exemplaire à travers son argument de comédie mythologique.
05.05.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette Compalangues 2021
Collection
17 vidéos
Compalangues 2021
  • DOMPMARTIN-NORMAND Chantal
  • BRAS Myriam
  • GOBBé-MéVELLEC Euriell
  • GARCIA-DEBANC Claudine
  • AUGER Nathalie
  • PAOLACCI Véronique
  • LAMY DE LA CHAPELLE Charlotte
  • CHARPENTIER Sandra
  • EDO Léa
  • TRIMAILLE Cyril
  • SIMON Diana-Lee
  • CHAZALON Camille
  • SEGURA José
  • DUGROS Hélène
  • CéVèNES Isabelle
  • LAPAïAN Sophie
  • MOORE Danièle
  • BERLOU Fanny
  • BEAUFILS Christophe
  • THAMIN Nathalie
  • PEREGO Christine
  • PIETRO Jean-François de
  • CAUSA Maria
Ce colloque creuse les pistes des approches plurielles, en particulier en tant que démarches de recherche en formation d’enseignant·es (parcours recherche des professeur·es des écoles), sous plusieurs formes : sensibilisation à la diversité des langues et des cultures (éveil aux langues), comparaison de langues au plan grammatical ou lexical, utilisation d’albums plurilingues ou pluriculturels pour un travail translinguistique et interculturel en classe, problématique de l’écriture, à la fois comme produit de l’apprentissage (textes d’apprenants·es) et comme outil de formation réflexif (textes de futur·es enseignant·es, notamment sur leurs autobiographies langagières).
30.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE Wozzeck
Collection
4 vidéos
Wozzeck : une traversée des siècles
  • AMEILLE Aude
  • LEHMANN Michel
  • MAZELLIER-LAJARRIGE Catherine
  • TACHON Marie
  • CARO Arthur
'Wozzeck', le seul opéra achevé de Berg, s’est imposé comme un jalon majeur de l’histoire de la musique au XXe siècle. Il partage avec 'Pelléas et Mélisande' de Debussy la réputation d’avoir su prendre en compte les héritages, les usages et les recettes d’un spectacle aristocratique devenu bourgeois, pour lui rendre la force moderne et subversive de ses origines. S’il est quelque peu surfait de considérer cette œuvre commencée en 1912 et créée en 1925 comme œuvre de rupture, elle pousse néanmoins les limites du cadre traditionnel. L’action dramatique suit une allure dédaignant les coups de théâtre à l’italienne et les longueurs méditatives wagnériennes, avançant au rythme de séquences brèves et dynamiques qui nous rappellent l’écriture cinématographique.
21.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE Les écritures alphonsines-janvier 2022
Collection
6 vidéos
Les écritures alphonsines : savoirs et instruments du pouvoir - Las escrituras alfonsíes : saberes …
  • MOUCHET Florence
  • PUIGDENGOLAS Johan
  • ALMEIDA Belén
  • GARRIDO MARTíN Blanca
  • PANATERI Daniel
  • ESCURIGNAN Soizic
Cette journée d'étude s'inscrit dans la dynamique de la célébration des 800 ans de la naissance d’Alphonse X ainsi que dans la thématique du programme 2022-2023 de l’Agrégation externe d’espagnol « Savoir et pouvoir dans la Castille médiévale : l’entreprise historiographique et juridique du roi Alphonse X (1252-1284) »
19.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE Verdi 1860-Force du destin
Collection
4 vidéos
Verdi dans les années 1860 : un compositeur ouvert à l'international. Le cas de La Forza del desti…
  • ZARAGOZA Georges
  • ZIDARIč Walter
  • KNOPPER Françoise
  • LEHMANN Michel
Le contexte de la genèse et de la création de la 'Forza del destino' offre l’occasion de mesurer, au début des années 1860, l’ouverture à l’international du travail d’un artiste italien, désormais à la carrière bien établie : ouverture géographique, musicale, littéraire et théâtrale. Soucieux de garantir le plus grand succès à sa nouvelle œuvre lyrique, Verdi abat toutes les cartes de son art : les clichés des airs italiens, la puissance des coups de théâtre, la vitalité dramatique des scènes de couleur locale et le luxe spectaculaire inspiré du Grand Opéra français.
19.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE Les Deux Pelléas
Collection
4 vidéos
Les deux Pelléas : œuvres de rupture ou de liberté
  • HERLIN Denis
  • DODET Cyrielle
  • SABY Pierre
  • LEHMANN Michel
La pièce de Maeterlinck, donnée le 17 mai 1893 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, et l’opéra de Debussy, 'Pelléas et Mélisande', drame lyrique présenté pour la première fois devant le public de l’Opéra-Comique le 30 avril 1902, ont été des événements artistiques et mondains majeurs et ont de ce fait marqué l’Histoire de la scène française.
19.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE Viol de Lucrèce-nov 2020
Collection
5 vidéos
Le viol de Lucrèce dans les arts : variations autour d’un mythe romain
  • FRANçOIS-GARELLI Marie-Hélène
  • RIVèRE DE CARLES Nathalie
  • NAYROLLES Jean
  • GARDE Julien
  • LEHMANN Michel
Cette journée d'étude met en perspective la richesse des lectures du mythe du viol de Lucrèce réalisées à l’aide de plusieurs langages artistiques : littérature, théâtre, opéra, peinture... La prépondérance de la part humaine du mythe intéresse les artistes, sensibles à sa dimension tragique qui les inspirent. En effet, le crime abominable et la culpabilité de la victime ne peuvent rattraper la perte définitive de l’honneur. Seule l’issue du suicide est acceptable aux yeux de Lucrèce, issue profondément tragique.
19.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Vignette JE Parcifal
Collection
5 vidéos
Parcifal : entre légende médiévale et symbolisme
  • LACROIX Daniel
  • CANDONI Jean-François
  • KNOPPER Françoise
  • IMPERIALI Christophe
  • LEHMANN Michel
Cette journée d’étude consacre la première partie de son programme à la filiation historique et littéraire de la légende de Perceval, du Moyen-âge jusqu’à l’époque romantique. L’appropriation wagnérienne, marquée d’une mystique singulière, ancrée dans une dynamique pangermanique que Nietzsche dénoncera, sera évaluée à l’aune de ces sources, et la question de l’immédiate postérité de l’opéra, les artistes et les écrivains de la fin du XIXe siècle, tels Mallarmé, Debussy et Redon, conclura la journée.
19.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE Nijinski
Collection
5 vidéos
Autour de Nijinski, clown de Dieu. L'Antiquité au début du XXe siècle, un imaginaire artistique
  • FRANçOIS-GARELLI Marie-Hélène
  • GARCIN-MARROU Flore
  • ZIDARIč Walter
  • LEHMANN Michel
La grande aventure des Ballets Russes avec les fortes personnalités de Diaghilev, Nijinski, Fokine et Bakst, est marquée par l’influence d’une Antiquité qui offre un imaginaire de récits (Daphnis et Chloé, L’après-midi d’un Faune…) et propose un idéal qui ne contraint en rien l’audace créatrice. L’Antiquité appropriée par les Ballets Russes est tout le contraire d’un refuge. En tant qu’idéal, elle n’a pas été reconfigurée en modèle de vertus comme ce fut le cas à l’époque baroque. Le parrainage d’Apollon et de Dionysos semble bien plus à l’œuvre au sein de l’effervescence créatrice de cette troupe de chorégraphes, danseurs, compositeurs et décorateurs.
19.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE Ariane et Barbe bleue
Collection
5 vidéos
Autour d'Ariane et Barbe-Bleue. Le symbolisme entre théâtre et opéra : dramaturgie et esthétique
  • GAUDARD François-Charles
  • LONGUENESSE Pierre
  • LEHMANN Michel
  • MAZELLIER-LAJARRIGE Catherine
  • PLANA Muriel
Cette journée d’étude propose de cerner les contours littéraire, dramatique et artistique du mouvement symboliste, d’analyser la pensée théorique de Maeterlinck, d’étudier les incursions sur la scène symboliste de plusieurs grandes figures (Dukas, Debussy, Korngold pour l’opéra, Reinhardt et Meyerhold pour le théâtre) afin de révéler les défis, les écueils, les inspirations et les émancipations suscités par leur expérience au cœur du Symbolisme.
19.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE La ville morte-Korngold 2018
Collection
5 vidéos
La ville morte. La destinée des personnages et la fin du spectacle
  • FRANçOIS-GARELLI Marie-Hélène
  • MAHé Yann
  • LEHMANN Michel
  • COUDERC Gilles
La chute du rideau sépare le public de la scène, elle le libère de l’emprise et de la fascination que l’intrigue a exercé sur les spectateurs, en ayant habilement exploité sa curiosité, son désir d’expérience artistique et son inavouable voyeurisme. Le dénouement libère aussi les personnages saisis dans la machine infernale de l’intrigue, pour reprendre l’expression de Cocteau. De la comédie à la tragédie, le rideau tombe sur des scènes finales très différentes, où la mort s’invite fréquemment. Les romantiques apprécient la mort de l’héroïne, victime comme Tosca, rédemptrice comme Isolde, et jouent de l’espoir d’éviter l’inévitable comme celle de Violetta. La mort invite aussi à la sublimation, comme Paul de 'La Ville morte' qui accepte enfin d’assumer le deuil ou Werther qui renonce à la vie par désespoir.
19.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE Macbeth-Toulouse 2018
Collection
5 vidéos
"Macbeth". Shakespeare sous le regard des romantiques
  • RIVèRE DE CARLES Nathalie
  • CERVANTES Xavier
  • LOISEL Gaëlle
  • ZIDARIč Walter
  • LEHMANN Michel
Le Macbeth de Verdi est un cas emblématique de l’héritage shakespearien : la rencontre entre un artiste romantique à la carrière ascendante et un auteur dramatique du passé désormais érigé en icône universelle. Si cet opéra s’inscrit dans une démarche respectueuse de sa source d’inspiration, il est d’abord le résultat de la découverte d’une figure de la littérature anglaise par un jeune italien, quasiment dilettante en la matière.
15.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Voir tout

Intervenants

France
Chanteur de jazz et de musique basque. Très tôt admiratif des travaux de Chuck Berry, Dario Moreno ou Billie Holiday, éduqué pour (et dans) le chant traditionnel, Beñat Achiary grandit dans la vallée de Soule (Pays Basque), là où "le chant vient vite aux lèvres, dès qu'il y a deux ou trois copains dans un bistrot". Partant de ces racines clairement affirmées mais débarrassées de leur fatras folklorique, il articulera sa quête artistique autour de deux axes : l'interprétation créative (personnalisée) de chants traditionnels (documentée sur des labels consacrés aux musiques traditionnelles comme Ocara ou Silex) et l'improvisation libre. L'inspiration forte de textes décisifs de poètes du siècle dernier tels que Rimbaud, Manciet, Pessoa, Lorca, Char, Michaux contribuera à son tour à dédier son travail au chant et à la langue ("notre monument sonore le plus ancien"). On a pu l'entendre en solo et aux côtés de Michel Doneda, Bernard Lubat, Pedro Soler, Peter Kowald, Ulrich Gumpert, Derek Bailey, Etage 34, Lê Quan Ninh, Dominique Regef, Daunik Lazro, Michel Etchecopar, Kazue Sawaï, Michel Portal etc.

France
Historienne de la littérature. Poète. Illustratrice. Titulaire d'une thèse en littérature française de l'Université de Paris 4 (1996)

Enseignant-chercheur en littérature française, en poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (en 2020)

France
Chercheur et universitaire. - Auteur d'une thèse de 3e cycle en mathématiques. Informatique théorique (Paris 7, 1980) ; habilité à diriger des recherches - HDR (Paris 7, 1991). - Animateur du mouvement mondial pour les biens communs informationnels (en 2005). - Chef d'entreprise, fondateur (en 2004), de la société "Sopinspace", Paris : société pour les espaces publics d'information. - Co-fondateur (en 2008), de "La Quadrature du net" : organisation de défense des droits et des libertés des citoyens sur internet. - A été chef du secteur technique du logiciel, politique de soutien aux logiciels libres, Commission européenne (1996-2003). - Traduit également des articles, des romans de l'anglais et de l'italien

Voir tout

A voir aussi

illustration Rafael Matsunaga-Stock exchange Sao Paulo-David Graeber-2
Documentaire
00:23:05
À propos des Jobs à la Con. Hommage à David Graeber (2/3) / Christelle Manifet
Manifet
Christelle

David Graeber est décédé brutalement le 2 septembre 2020. Il avait 59 ans. Cette émission vise à conjurer cette mort brutale, en traitant de son ouvrage, Bullshit Jobs, en français ‘Jobs à la con’,

L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
Conférence
01:02:16
L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
Le Blanc
Guillaume

Traversant les réflexions de Derrida sur "l'être citoyen du monde" et sur les "villes-refuges", L'Odyssée d'Homère, l'hospitalité chrétienne paulinienne ainsi que la conception kantienne, Guillaume le

Concurrence des genres. Portrait, nu et paysage dans "Portrait de la jeune fille en feu" (Céline Sciamma, 2019) / Sophie Lécole-Solnychkine
Conférence
00:36:45
Concurrence des genres. Portrait, nu et paysage dans "Portrait de la jeune fille en feu" (Céline Sc…
Lécole-Solnychkine
Sophie

Le portrait, polymorphe, répond à des demandes sociales et culturelles, et en tant que médium de la représentation, il fait partie du processus de communication. Si les intentions qui président à la

Le portrait photographique : une voie biographique. Rencontre avec Gilles Pandel
Conférence
00:41:16
Le portrait photographique : une voie biographique. Rencontre avec Gilles Pandel
Pandel
Gilles
Lagny
Anne

Depuis plus de vingt ans, l’artiste suisse Gilles Pandel a réalisé une série de portraits d’artistes et de scientifiques capturés sur le vif de leur pratique. Le photographe présente son travail d

Syrie : politique de l’espoir et du désespoir / Yassin Al-Haj Saleh
Conférence
00:48:44
Syrie : politique de l’espoir et du désespoir / Yassin Al-Haj Saleh
الحاج صالح
ياسين

Dans cette communication, Yassin Al-Haj Saleh nous parle de la politique du désespoir menée en Syrie. Le bilan de cette guerre largement imputable au régime est implacable : au moins un demi-million

L’Anthropocène, un récit pluriel / Catherine Jeandel, Sinda Haouès-Jouve, Matthieu Duperrex
Conférence
01:41:54
L’Anthropocène, un récit pluriel / Catherine Jeandel, Sinda Haouès-Jouve, Matthieu Duperrex
Jeandel
Catherine
Haoues-Jouve
Sinda
Duperrex
Matthieu

Depuis que le chimiste Paul Crutzen, prix Nobel pour ses travaux sur la chimie de l’atmosphère, a suggéré l’emploi de ce terme en 2000, l’Anthropocène (littéralement, le nouvel âge de l’homme :

« Elle sera en avant ». Acter la poésie avec Serge Pey / Pierre Vilar
Conférence
00:55:33
« Elle sera en avant ». Acter la poésie avec Serge Pey / Pierre Vilar
Vilar
Pierre

Figure mondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey ne saurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralité d’expressions : théâtre, arts plastiques,

L'année 68 des femmes : 1968, de grands soirs en petits matins. Nouvelles explorations de l'événement / Ludivine Bantigny
Entretien
01:29:42
L'année 68 des femmes : 1968, de grands soirs en petits matins. Nouvelles explorations de l'événeme…
Bantigny
Ludivine

Les femmes sont nombreuses et très actives lors du soulèvement de Mai-Juin 1968 : elles font grève, occupent, sont présentes sur les piquets, prennent la parole dans les usines, les bureaux, les

Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat
Conférence
01:41:24
Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat
Cazes-Duvat
Virginie

Le cinquième rapport d'évaluation du GIEC, adopté en 2014, contribue de manière significative à l'amélioration de la connaissance sur les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les

Les métamorphoses de la fiction / Jacques Rancière
Conférence
01:01:45
Les métamorphoses de la fiction / Jacques Rancière
Rancière
Jacques

Suite à la parution de son ouvrage Le fil perdu en 2014, Jacques Rancière offre dans cette conférence « un regard nouveau et lumineux sur la fiction moderne et, en particulier, sur les oeuvres de

Conférence-lecture / Brenda Marie Osbey
Collection
32 vidéos
Les Amériques noires. Identités et représentations
  • OSBEY Brenda Marie
  • CHASTAGNER Claude
  • MéGEVAND Sylvie
  • CHARLERY Hélène
  • DUARTE-SIMõES Teresa Cristina
  • DOULIERE Shirley
  • VERONI Lisa
  • MULOT Stéphanie
  • DUALé Christine
  • CICCIA Marie-Noelle
  • BARCIA María del Carmen
  • DUDREUIL Lucie
  • GUILLAIN Aurélie
  • SOTO QUIROS Ronald
  • DOLISANE-EBOSSE Cécile
  • LOZA Léna
  • MVENGOU CRUZMERINO Paul
  • CHIVALLON Christine
  • BONNIOL Jean-Luc
  • VIGNE-PACHECO Ana Lorena
  • MéRO Carlos
  • MARIN Richard
  • VIGNAUX Hélène
15.10.2014
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Théodore Marie et Joseph Ducuing: approches de la lutte contre le cancer à Toulouse / Olivier Munoz
Conférence
00:26:45
Théodore Marie et Joseph Ducuing: approches de la lutte contre le cancer à Toulouse / Olivier Munoz
Munoz
Olivier

Théodore Marie et Joseph Ducuing : deux approches de la lutte contre le cancer à Toulouse dans l’entre-deux-guerres / Olivier Munoz. Dans "Histoire du cancer (1750-1950)", colloque international