- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013.
Dans cette intervention, les autres du lecteurs s'entendent en tant qu’autres lecteurs, afin d’interroger ce qui advient de l’expérience de lecture lorsqu’elle tente d’être mise en circulation, communiquée, et se trouve, ce faisant, mise en regard de l’expérience des autres. En prenant appui à chaque fois sur les expériences de « partages de lectures » dans le cadre du séminaire « Emma c’est nous », il s'agit d'explorer, à l’aide des outils philosophiques qui sont propres à la philosophie ancienne et la phénoménologie, la parole qui tente de dire la lecture, notamment quand cette parole n’est pas savante, c’est-à-dire en particulier ne cherche pas à proposer une interprétation du texte dont il est question, mais consiste à livrer des impressions à partir desquelles il s’agit de se lancer en commun dans la quête du sens de ce texte. Cela amène à se pencher sur la question de l’effet d’un texte sur ses lecteurs et à examiner de manière parfois critique certaines théories contemporaines de la réception.
[Illustration : photo de Juan Lauriente (Flickr.fr)]
Intervenants
Notice
Documentation
Bibliographie sélective
COIGNARD, Anne, 2012, Le livre comme objet investi d'esprit, in A. Milon, M. Perelman (dirs), Le livre au corps, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 15-28.
BEDARD-GOULET, Sarah, 2012, Lecture et réparation psychique. Le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire. Thèse en Lettres modernes soutenue le 15 novembre 2012, Laboratoire LLACreatis, Université Toulouse II-Le Mirail / Université de Montréal, 352 p. [En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/84/60/01/PDF/Bedard-Goulet_Sara.pdf].
MACÉ, Marielle, 2011, Façons de lire, manières d'être, Paris, Editions Gallimard, coll. NRf Essais, 304 p.
MAZAURIC Catherine, FOURTANIER Marie-José, LANGLADE Gérard, 2011, Le Texte du lecteur, Bruxelles, Editions Peter Lang, coll. Théo'Crit, 298 p.
MAZAURIC Catherine, FOURTANIER Marie-José, LANGLADE Gérard, 2011, Textes de lecteurs en formation. Bruxelles, Editions Peter Lang, coll. Théo'Crit, 260 p. GRALL Catherine, MACÉ, Marielle (dirs), 2010, Devant la fiction, dans le monde. Perception et savoir du romanesque, Presses universitaires de
Rennes, 190 p. LAPEYRE-DESMAISON, Chantal (dir.), 2009, Lecteurs de fictions, Toulouse, Editions universitaire du Sud, coll. Champs du signe, 149 p. FOURTANIER Marie-José, 2008, Lecteurs, imaginaire et pratiques culturelles. Altérité et cyberculture, in M. Roy (dir.) Formation des lecteurs. Formation de l’imaginaire, Université du Québec à Montréal, coll. Cahiers Figura, 125-137. LANGLADE Gérard, 2008, Activité fictionnalisante du lecteur et dispositif de l'imaginaire, in M. Roy (dir.), Formation des lecteurs. Formation de l'imaginaire, Presses Universitaires de l'Université du Québec à Montréal, coll. Cahiers Figura, 45-67. DUFAYS Jean-Louis, 2007, Le pluriel des réceptions effectives. Débats théoriques et enjeux LANGLADE Gérard, 2006, Récits de fiction et fictions du lecteur, Faculté Universitaire de Namur, Enjeux, 65, printemps 2006, 7-20. LANGLADE Gérard, 2006, L'activité "fictionnalisante" du lecteur, in B. Louichon, B. Laville (dirs.), Les enseignements de la fiction, Presses Universitaires de Bordeaux, 163-177. DEMOUGIN,
Patrik, 2004, Le
lecteur et sa parole : traces écrites d'une parole recomposée dans
l'acte de
lecture, in G. Langlade, A. Rouxel, Le sujet lecteur, lecture
subjective et enseignement de la littérature, Presses Universitaires de
Rennes, 117-127. DUFAYS Jean-Louis, GEMENNE Louis, 1995, De l’analyse textuelle à l’appropriation personnelle des textes, Le Français aujourd’hui, 112, 73-79.
DUHAMEL, Brigitte, 1993, S’entretenir de leurs lectures, in "Pratiques de lecteurs", Pratiques, 80, décembre 1993, 56-77.
didactiques, Recherches, 46, 71-90.
Philo UT2
|
Conférence
![]()
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze
Mouze, Létitia (19..-....)
Lecture, interprétation et quête de sens : les effets des textes (1) / Létitia Mouze, in Le lecteur et ses autres, journée d'études organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 21 juin 2013. Dans cette intervention, les autres du lecteurs s'entendent en tant qu’autres lecteurs, afin d’interroger ce qui advient de l’expérience de lecture lorsqu’elle tente d’être mise en circulation, communiquée, et se trouve, ce faisant, mise en regard de l’expérience des autres. En prenant appui à chaque fois sur les expériences de « partages de lectures » dans le cadre du séminaire « Emma c’est nous », il s'agit d'explorer, à l’aide des outils philosophiques qui sont propres à la philosophie ancienne et la phénoménologi
00:33:15
|
Débuter à: 00:00:00 |
