Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2fty-6q07
Citer cette ressource :
CEMU. (2021, 10 février). INSPE | ÉDUQUER 2020 - ATELIER 02 | Les collectifs de travail enseignants à l’épreuve du distanciel : (se) réguler autrement ? | Par Thierry Piot , in Éduquer dans les années 2020. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2fty-6q07. (Consultée le 13 juin 2024)

INSPE | ÉDUQUER 2020 - ATELIER 02 | Les collectifs de travail enseignants à l’épreuve du distanciel : (se) réguler autrement ? | Par Thierry Piot

Réalisation : 10 février 2021 - Mise en ligne : 15 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les collectifs de travail enseignants à l’épreuve du distanciel : (se) réguler autrement ?

 

Par Thierry Piot

La crise sanitaire de la Covid-19 apporte des menaces face auxquelles des mesures de protection collective et individuelle (confinement, couvre-feu) induisent des contraintes inédites, quasi impensables encore il y a un an, dans nos vie professionnelles et personnelles. L’école, de la maternelle à l’Université, est prise dans ce maelström dans lequel tous les acteurs, avec une faible visibilité, tente de s’adapter.

Les collectifs d’enseignants sont eux-aussi largement impactés. Comment, au delà du face-à-face pédagogique et didactique avec les élèves, qu’il faut presque inventer en marchant, -présentiel en groupe restreints ou virtuel, les enseignants arrivent-ils à (se) vivre au sein d’un collectif ? Comment un horizon partagé de valeurs communes, de projets communs peuvent-ils encore exister ? Comment réguler au niveau d’un collectif l’activité de travail ? Et cela alors même que les possibilités d’interaction formelles (réunions) ou informelles (salle des enseignants, couloirs, cafés, restaurant scolaire…) sont réduites comme peau de chagrin.

Dans une logique darwiniste, on peut repérer la montée en puissance d’une forme de lassitude, voir d’usure pour les plus fragiles mais aussi l’émergence de nouveaux espaces dialogiques qu’autorisent les outils numériques, qui permettent de vivre une forme de « présence à distance » pour dialoguer, controverser, continuer à faire collectif, élément invisible mais qui constitue un point de repère important.

 

Document ressource : https://journals.openedition.org/dse/1262

 

Dans la même collection