Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Luc Denny (Intervention), Elise Ouvrard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/yga1-dj36
Citer cette ressource :
Jean-Luc Denny, Elise Ouvrard. CEMU. (2021, 10 février). INSPE | Éduquer 2020 - Atelier 04 | Faire classe en temps de crise sanitaire : la question des (re)configurations des espaces scolaires , in Éduquer dans les années 2020. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yga1-dj36. (Consultée le 3 juin 2024)

INSPE | Éduquer 2020 - Atelier 04 | Faire classe en temps de crise sanitaire : la question des (re)configurations des espaces scolaires

Réalisation : 10 février 2021 - Mise en ligne : 15 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Faire classe en temps de crise sanitaire : la question des (re)configurations des espaces scolaires

Par Jean-Luc Denny & Elise Ouvrard

Résumé

La crise sanitaire interroge la capacité des enseignant.e.s et des personnels d’éducation à conduire leur mission première de transmission et d’enseignement dans la perspective d’apprentissages tant scolaires que citoyens. La continuité pédagogique est érigée en modèle de référence nécessitant adaptations et renouvellement des routines dans les établissements scolaires. Elle bouscule repères et positionnement professionnel nécessitant une réflexion sur la posture et les gestes du métier. Si de nouvelles contraintes apparaissent, elles produisent également des prises d’initiatives en termes de manière d’être, de penser et d’agir.

Par le prisme des espaces tant physiques que virtuels, tant formels qu’informels, l’atelier entend poser les bases d’un débat mettant en prise espaces dédiés, espaces institués et espaces transformés. Comme l’écrivaient J.-F. Thémines et A.-L. Le Guern en 2017, « les didactiques des disciplines ne prennent guère en compte la spatialité. La focalisation sur les objets d’enseignement tend à abstraire les manières de faire ou les productions en milieu scolaire, de l’environnement qui leur est associé » ; or, cet environnement, totalement bouleversé par la pandémie et ses conséquences nous paraît d’autant plus important à questionner aujourd’hui. Nous nous demanderons en quoi la (re)configuration des espaces est susceptible de favoriser les apprentissages ou, à l’inverse, de les contrarier. Il s’agira également d’aborder l’inscription des espaces à des fins de socialisation. Enfin l’atelier s’ouvrira sur l’évolution des coopérations éducatives entre enseignants et personnels d’éducation en situation de crise sanitaire, sur la dimension collective du travail, entre obstacles rencontrés et leviers imaginés.

Trois axes sont donc envisagés :

  • Les espaces pour apprendre (lien entre enseignement et apprentissages)
  • Les espaces pour s'émanciper (lien entre enseignement et développement)
  • Les espaces pour coopérer (lien entre enseignant.e.s et personnels d’éduction)

Bibliographie

 

Intervention

Dans la même collection