Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/dwb9-w291
Citer cette ressource :
CEMU. (2014, 10 décembre). 03 - L’émergence et l’évolution du langage humain du point de vue des neurosciences (Crisco) , in Journée d'étude : "Cerveau et langage". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dwb9-w291. (Consultée le 11 juin 2024)

03 - L’émergence et l’évolution du langage humain du point de vue des neurosciences (Crisco)

Réalisation : 10 décembre 2014 - Mise en ligne : 27 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen)

et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.) 

 

Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures,

Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255)

Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET

Université de Caen Basse-Normandie

JacquesFrançois

Université de Caen &LATTICE, UMR 8094 (Paris 3 – ENS)

 

L’ÉMERGENCEET L’ÉVOLUTION DU LANGAGE HUMAIN DU POINT DE VUE DES NEUROSCIENCES

 

L’exposéde J. François s’appuiera sur un article de même intitulé qui paraît au mêmemoment dans la revue électronique CoReLa (http://corela.revues.org/). Il secomposera de trois sections :

„ la première est consacrée à la démonstration à partir de 200ans d’histoire de la linguistique depuis le début du 19° siècle, que l’originedes langues, celle de la grammaire et celle du langage humain constituent  trois questionnements disjoints.

„ La seconde mettra en valeur le caractère pluridisciplinaire del’étude de l’évolution du langage humain et les aller-retour qui ont existé, enparticulier au 19° siècle, entre linguistes et naturalistes.

„ La troisième section, la plus développée, est consacrée àl’apport des neurosciences évolutionnaires à l’étude de l’origine du langagesous la forme d’une documentation classée, commençant par cinq théories sur lecerveau humain et le langage centrées respectivement sur la localisation desaires du langage, la parole, l’imitation et la cognition linguistique, etpoursuivant par l’examen de la coopération des archéologues et neurobiologistesautour des relations entre le cerveau humain, le langage et la culturematérielle, de la « co-évolution » du cerveau humain et du langage, desavancées de l’ingénierie neuromimétique sur l’évolution de la parole, et desmutations génétiques susceptibles d’avoir facilité l’émergence du langage chezles primates humains.

„ En conclusion les deux grandes questions pendantes sontrappelées : origine gestuelle ou vocale du langage articulé, par adaptation(sans intervention de mutations génétiques) ou par exaptation (avec mutations).

Dans la même collection

Sur le même thème