Conférence
Notice
Lieu de réalisation
EHESS, 54 bd Raspail, 75006 Paris, Salle du conseil
Langue :
Français
Crédits
Clara Lecadet (Organisation de l'évènement), Evelyne Ribert (Organisation de l'évènement), Sadio Soukouna (Organisation de l'évènement), Arghyro Paouri (Réalisation)
Détenteur des droits
EHESS CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
EHESS. (2022, 15 février). #1 Rencontres du LAP autour de la présidentielle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132972. (Consultée le 2 juin 2024)

#1 Rencontres du LAP autour de la présidentielle

Réalisation : 15 février 2022 - Mise en ligne : 12 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Organisation : Clara Lecadet (IIAC), Evelyne Ribert (IIAC-LACI, Felllow ICM), Sadio Soukouna (Paris 1, Fellow ICM) Intervenants : Jean-Claude Amara, porte-parole de Droits Devant !! et cofondateur de Droit Au Logement, Marie Bassi, politiste, ERMES, Université Côte d’Azur, Amadou Bocoum, militant de Droits Devant !!, Diagui Camara, Gilets noirs, Alieu Jalloh, président et membre fondateur de l’Association des Usagers de la Pada, Anzoumane Sissoko, porte-parole de Coordination 75 des Sans Papiers, adjoint au Maire du 18e, Bouba Sonko, Gilets noirs, Sadio Soukouna, sociologue, chercheure associée à Paris 1, Marie Veniard, sociolinguiste, EDA, Université de Paris, Abdoulaye Yattabary, Gilets noirs.

Alors que la période électorale exacerbe la polarisation sur la question des étrangers, réduits à des chiffres, générant une inflation d’appels à l’arrêt de l’immigration, aux expulsions, souvent en lien avec la question de la souveraineté et du national, ceux-ci sont dans le même temps totalement absents, privés de toute inscription dans un débat qui les concerne pourtant en premier lieu. Or ce qui est en jeu dans les mobilisations en lien avec les politiques migratoires, c’est justement la possibilité d’une présence collective, d’une reprise de la parole, de l’émergence de revendications faisant des immigrés non plus des objets de discours, un enjeu électoraliste, mais des sujets politiques. Cette simple demande bouleverse les places historiquement assignées par les états-nations entre citoyens et étrangers, et c’est à ce titre qu’elle a d’emblée et intrinsèquement une portée subversive. Il s’agit de faire émerger d’une rencontre entre membres de collectifs de migrant.e.s et chercheur.se.s des questions nourries de l’action collective et de l’analyse des politiques migratoires, pour penser comment ces mobilisations contribuent à la reformulation des questions soulevées par la politique et à l’expression de demandes, de revendications qui tentent de mettre à mal le narratif politique prédominant sur l’immigration comme problème.

Sur le même thème