Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Iméra, Marseille
Langue :
Français
Crédits
Pierre-Yves Wauthier (Organisation de l'évènement), Florence Weber (Organisation de l'évènement), Julian Quinones Vargas (Réalisation), João de Pina Cabral (Intervention)
Détenteur des droits
Centre Norbert Elias UMR8562 (CNRS/EHESS/Avignon Université/AMU)
Citer cette ressource :
João de Pina Cabral. Centre Norbert Elias. (2023, 5 juin). La mangrove et la liberté : faire famille à Bahia (Nord-Est du Brésil) , in Familles et parenté face aux bouleversements environnementaux [Journée d’étude] . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143652. (Consultée le 2 juin 2024)

La mangrove et la liberté : faire famille à Bahia (Nord-Est du Brésil)

Réalisation : 5 juin 2023 - Mise en ligne : 20 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sur la côte sud et à l’intérieur de la Baie de Tous les Saints (Bahia, NE du Brésil) se trouvent de vastes mangroves dont la propriété ultime appartient à l’État brésilien, conformément à d’anciennes conceptions de sécurité nationale côtière. Alors que les terres fermes sont entièrement occupées par les agriculteurs, ces zones de mangrove marine, ainsi que les fronts de terre autour des routes nationales, sont disponibles à l’occupation par les populations à bas revenus, connues localement comme os fracos (les faibles).

Lorsque j’y ai travaillé, entre 2004 et 2011, le pays traversait une période de relative prospérité. Le gouvernement fédéral cherchait à protéger les mangroves côtières de la pollution urbaine, de la déforestation, de la pollution causée par la production industrielle de poissons et de crevettes, ainsi que de l’occupation touristique sauvage.

Ces dernières années, cependant, on a assisté à une reprise de l’appauvrissement systémique des populations locales et à une reprise brutale de la destruction environnementale. Pour les pêcheurs et ramasseurs de coquillages, la mangrove constituait alors le seul moyen d’accéder à une marge de revenus et à un espace habitable pour élever une famille, en dehors des zones urbaines perçues par eux comme nocives et aliénantes. Nourrir les enfants et construire une maison avec des produits de la mangrove, c’était, en ce sens, obtenir le droit de fonder une famille et, en même temps, négocier une marge de liberté et gagner en dignité.

 

Intervention

Dans la même collection