Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Comptoir de la FMSH
Langue :
Français
Crédits
Agnès Robin (Intervention), Anaïs Theviot (Intervention), Lionel Maurel (Intervention), Sébastien Oliveau (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2023
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/73a6-y363
Citer cette ressource :
Agnès Robin, Anaïs Theviot, Lionel Maurel, Sébastien Oliveau. FMSH. (2023, 19 septembre). Ce que le droit fait aux données et ce qui change pour la recherche - Dans l'intimité de la recherche , in Conversation « Dans l’intimité de la recherche ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/73a6-y363. (Consultée le 2 juin 2024)

Ce que le droit fait aux données et ce qui change pour la recherche - Dans l'intimité de la recherche

Réalisation : 19 septembre 2023 - Mise en ligne : 25 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La parution des livres d’Agnès Robin et d’Anaïs Theviot permettent de poser très clairement les termes de la question : ce que le droit fait aux données et ce qui change pour la recherche. Sébastien Oliveau accompagné de Lionel Maurel les discuteront avec les autrices.

Les données ne servent pas seulement à dénombrer les populations et à faire des statistiques. Toujours plus nombreuses ces dernières décennies par le recours aux outils numériques, les données sont collectées chaque jour par millions et traitées par des algorithmes. Elles permettent de connaître plus finement et de manière toujours plus actualisée les caractéristiques des sociétés et des individus : manières d’être, de vivre, et de penser. Si les informations obtenues servent des objectifs commerciaux ou politiques, elles sont aussi des instruments de connaissance pour les sciences humaines et sociales elles-mêmes productrices de données.

Dans une perspective de protection toujours plus forte des individus, la loi a encadré le prélèvement et l’usage des données individuelles, mais aussi des données de la recherche. Comment le droit parvient-il à protéger individus et institutions ? Quels sont les effets du droit sur la production de données ? En retour, quel est l’impact de la loi sur les recherches en sciences humaines et sociales ?

Par des exemples au plus près du terrain, les chercheurs·euses invité·es exposeront ce que le droit fait aux données, et tenteront de dégager ce que cela change à la production de connaissances.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème