Conférence
Notice
Lieu de réalisation
CNRS-LACITO, Villejuif, France
Langue :
Français
Crédits
Maarten G. Kossmann (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS | LACITO
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maarten G. Kossmann. LACITO. (2012, 26 octobre). Journée d'étude internationale : Le berbère dans une perspective typologique | La dérivation du genre en berbère Aït Seghrouchen de la province de Taza (Maroc) , in Journée d'étude internationale : Le berbère dans une perspective typologique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115917. (Consultée le 2 juin 2024)

Journée d'étude internationale : Le berbère dans une perspective typologique | La dérivation du genre en berbère Aït Seghrouchen de la province de Taza (Maroc)

Réalisation : 26 octobre 2012 - Mise en ligne : 25 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La dérivation du genre en berbère Aït Seghrouchen de la province de Taza (Maroc) Comme partout en berbère marocain, l’opposition de genre peut être employée en Ayt Seghrouchen pour dénoter des différences de genre naturel et des différences de taille (parmi d’autres). Dans cette communication, nous étudierons (1) les relations qu’entretiennent ces deux valeurs à l’intérieur du lexique, et (2) les facteurs qui permettent dans certains cas d’exprimer un contraste ternaire de taille dans un système de genre qui est, en principe, binaire.    ad (1). A première vue, il semble que l’interprétation de genre naturel et l’interprétation de taille ont une distribution complémentaire suivant le sémantisme du nom. Le genre naturel est l’interprétation trouvée parmi les animés, tandis que l’interprétation de taille se retrouve chez les inanimés (et les animaux pour lesquels le genre naturel ne joue pas une rôle). Il s’avère, cependant, que cette interprétation doit être précisée : tandis que l’interprétation de genre naturel n’est pas possible avec les inanimés, l’interprétation de taille est possible avec les animés. Ceci est seulement le cas là où il y a suppletion lexicale pour exprimer le genre naturel.    ad (2) Les interprétations de taille se font à partir d’une forme de base "neutre" (c’est-à-dire, dont le sémantisme dénote une taille non remarquable). Cette base est soit masculine, soit féminine. Les valeurs expressives de taille (masculin : augmentatif, féminin : diminutif) ne sont possibles qu’avec le genre opposé au genre (lexicalement déterminé) de la base "neutre". L’on peut faire un augmentatif à partir d’une base féminine, mais pas à partir d’une base masculine et vice-versa. Il y a donc un système de dérivation ternaire (augmentatif – valeur neutre – diminutif) exprimé par un système morphologique binaire (masculin – féminin).    Dans plusieurs classes morphologiques, des moyens ont été trouvés pour atteindre à un système morphologiquement ternaire, qui permet d’exprimer les trois valeurs sémantiques.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes