Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Amphithéâtre / Maison des Sciences de l'Homme Alpes
Langue :
Français
Crédits
Grégoire Chelkoff (Intervention)
Détenteur des droits
MSH-Alpes
Citer cette ressource :
Grégoire Chelkoff. MSH-Alpes. (2022, 23 juin). Esquisser l’architecture en l’écoutant ou comment explorer la dimension sonore en amont de projets spatiaux ? | Grégoire Chelkoff , in SCREEN DAY 2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132794. (Consultée le 2 juin 2024)

Esquisser l’architecture en l’écoutant ou comment explorer la dimension sonore en amont de projets spatiaux ? | Grégoire Chelkoff

Réalisation : 23 juin 2022 - Mise en ligne : 6 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les outils de modélisation et de réalité virtuelle ou augmentée concernant l’architecture se sont bien développés au regard de l’expérience visuelle mais bien plus difficilement sur l’expérience auditive d’un utilisateur situé dans l’espace. Pour notre laboratoire (CRESSON-ENSAG-AAU), la recherche d’un tel outil vise à faciliter la sensibilité, l’imagination et la maîtrise des qualités et effets sonores recherchés au regard des projets urbains ou architecturaux. Il s’agit de faire prendre en compte le plus en amont possible (esquisse) les facteurs qui y contribuent et affectent le corps en mouvement en différentes situations spatiales. L’outil « esquissons » que nous avons exploré (développé par Théo Marchal, Docteur Ensag-ED454) associe grasshopper et max il n’est pas un simulateur acoustique mais fait agir sur les morphologies et les sources sonores projetées. Faire écouter, se faire écouter, malgré les approximations de cet outil open source, augmente la représentation de l’architecture à travers un aspect souvent oublié de la « réalité » vécue : le son. Sans viser une représentation exacte (impossible) cette « augmentation » vise à stimuler la recherche de variations possibles.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème