Notice
Esquisser l’architecture en l’écoutant ou comment explorer la dimension sonore en amont de projets spatiaux ? | Grégoire Chelkoff
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Descriptif
Les outils de modélisation et de réalité virtuelle ou augmentée concernant l’architecture se sont bien développés au regard de l’expérience visuelle mais bien plus difficilement sur l’expérience auditive d’un utilisateur situé dans l’espace. Pour notre laboratoire (CRESSON-ENSAG-AAU), la recherche d’un tel outil vise à faciliter la sensibilité, l’imagination et la maîtrise des qualités et effets sonores recherchés au regard des projets urbains ou architecturaux. Il s’agit de faire prendre en compte le plus en amont possible (esquisse) les facteurs qui y contribuent et affectent le corps en mouvement en différentes situations spatiales. L’outil « esquissons » que nous avons exploré (développé par Théo Marchal, Docteur Ensag-ED454) associe grasshopper et max il n’est pas un simulateur acoustique mais fait agir sur les morphologies et les sources sonores projetées. Faire écouter, se faire écouter, malgré les approximations de cet outil open source, augmente la représentation de l’architecture à travers un aspect souvent oublié de la « réalité » vécue : le son. Sans viser une représentation exacte (impossible) cette « augmentation » vise à stimuler la recherche de variations possibles.
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