Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Torteron (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Laurent AUCHER (Réalisation), Laurent Aucher (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours © CEDETE – Université d’Orléans
DOI : 10.60527/w9dx-td72
Citer cette ressource :
Laurent Aucher. UnivTours. (2019, 12 juin). YVETTE DENOUX, ANCIENNE OUVRIÈRE EN IMPRIMERIE À L’IMPRIMERIE RAFFESTIN À JOUET-SUR L'AUBOIS (CHER) , in Industrie de l'imprimerie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w9dx-td72. (Consultée le 2 juin 2024)

YVETTE DENOUX, ANCIENNE OUVRIÈRE EN IMPRIMERIE À L’IMPRIMERIE RAFFESTIN À JOUET-SUR L'AUBOIS (CHER)

Réalisation : 12 juin 2019 - Mise en ligne : 6 septembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Yvette Denoux est née en 1948 à LaGuerche-sur-l'Aubois où sa mère tenait un bar. La fratrie compte neuf enfants.Elle suit des études jusqu'à quatorze ans avant d'être embauchée commeapprentie à La Confection du Berry (La Guerche). Elle y restera quelquesannées. En 1971, après avoir fondé une famille, elle est embauchée à l'usineRaffestin de Jouet-sur-l'Aubois. Elle y travaillera comme ouvrière jusqu'enjanvier 2006, au moment de la fermeture de son atelier. Yvette occupera alorsdifférents postes dans divers secteurs. Une partie de sa carrière se passera « aucontinu » où elle fabrique des liasses pour les ordinateurs. À propos decet emploi, elle dira : « C'était un boulot dur, mais ça ne medéplaisait pas... C'était un boulot d'homme, c'était pas un boulot defemme ».

Enquête, réalisation  : Laurent AUCHER (CEDETE) 

Montage : Hélène CHAZAL (CETU ETIcS)

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème